Santé, éducation, bien-être

Pourquoi l’épidémie ?

L’épidémie de Covid-19 était-elle « prévisible » ? Le 16 avril, Emmanuel Macron a réaffirmé que non. C’est faux, elle était même inexorable, selon les écologues et les biologistes. Cependant, l’écologie est une science complexe, et ses chaînes causales sont souvent contre-intuitives. Pour penser la pandémie et son rapport au vivant, il faut donc emprunter un chemin de réflexion évolutif et non-linéaire, le même, d’ailleurs, qui permet de penser la crise climatique.

Pourquoi l’épidémie ? Lire la suite »

« Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique »

TRIBUNE. Si la fermeture des écoles a souvent été « éprouvante » et « déstabilisante », « nombreux sont les élèves à retirer aussi des éléments positifs de cette période », notamment dans la relation avec leurs professeurs, expliquent dans une tribune au « Monde » les enseignantes-chercheuses Pascale Haag et Muriel Epstein.

« Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique » Lire la suite »

Retour en haut