Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France
L’étude des crises du XXᵉ siècle révèle les capacités de résilience exceptionnelles du secteur.
Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France Lire la suite »
L’étude des crises du XXᵉ siècle révèle les capacités de résilience exceptionnelles du secteur.
Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France Lire la suite »
Les sommes aujourd’hui disponibles pour lutter contre les effets de la pandémie interrogent les organisations de solidarité internationale.
Covid-19 : la Corrèze et le Zambèze Lire la suite »
L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.
Vers une baisse historique de la consommation d’énergie pour 2020 Lire la suite »
TRIBUNE. L’avocat Sylvain Paillotin suggère, dans une tribune au « Monde », la conversion de la dette des entreprises en difficulté en parts de capital.
Contrairement à la crise de la dette, l’épidémie impacte tous les pays membres, générant une unanimité inédite.
Zone euro : le Covid-19 change la donne Lire la suite »
TRIBUNE. Chercheur en économie, Nathan de Arriba-Sellier considère, dans une tribune au « Monde », que la quarantaine imposée par les gouvernements à leurs populations civiles devrait aussi s’appliquer aux marchés financiers.
Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant.
Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise Lire la suite »
De nombreuses entreprises réorientent aujourd’hui leur production et leur offre dans le contexte de confinement et de crise sanitaire. Les enjeux business sont-ils toujours la motivation première ?
Face à un commerce à l’arrêt, les marques endossent un rôle plus politique et social Lire la suite »
CHRONIQUE. L’économiste s’interroge, dans sa chronique au « Monde », sur l’efficacité des « coronabonds » que souhaite créer la BCE pour faire face à la crise.
Patrick Artus : « Le message des marchés à la Banque centrale européenne » Lire la suite »
TRIBUNE. Le professeur d’économie Xavier Jaravel affirme dans une tribune au « Monde » que, pour préserver l’appareil productif pendant et après l’épidémie de Covid-19, l’Etat doit assumer une logique assurantielle intégrale pour les secteurs les plus touchés par le confinement.