La place du chercheur et de la recherche en SHS

Vaccination contre le Covid-19: « La sociologie ne consiste pas à manipuler des données pour étayer une position idéologique »

TRIBUNE. Le billet de blog du sociologue Laurent Mucchielli, publié sur Mediapart le 30 juillet – et depuis retiré –, tendant à mettre en doute l’innocuité des vaccins anti-Covid, relève d’une « erreur d’interprétation inadmissible » et « d’arrière-pensées idéologiques » , estiment, dans une tribune pour « Le Monde », huit sociologues, qui appellent le CNRS à une « réaction plus ferme ».

Vaccination contre le Covid-19: « La sociologie ne consiste pas à manipuler des données pour étayer une position idéologique » Lire la suite »

Covid-19 : « Le passe sanitaire n’oblige pas à la vaccination mais en vient à gêner l’individu qui souhaiterait s’y soustraire »

TRIBUNE. La généralisation de la mesure marque l’émergence d’un nouveau modèle de politique de prévention fondé sur la gêne et la honte, au risque d’une division de la population, explique le socio-anthropologue Pascal Ducournau.

Covid-19 : « Le passe sanitaire n’oblige pas à la vaccination mais en vient à gêner l’individu qui souhaiterait s’y soustraire » Lire la suite »

Covid-19 : « La qualité de l’air à l’intérieur des universités doit être considérée comme un bien commun »

TRIBUNE. Près de deux mille étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur demandent, dans une tribune au « Monde », le financement et la mise en place, dès cet été, des outils indispensables pour maintenir les établissements ouverts.

Covid-19 : « La qualité de l’air à l’intérieur des universités doit être considérée comme un bien commun » Lire la suite »

« Les vaccins contre le Covid-19 sont un bien commun, ils ne peuvent appartenir à personne »

TRIBUNE. Le psychiatre franco-brésilien Carlos Parada appelle, dans une tribune au « Monde », à ne pas respecter les délais des brevets pour endiguer le plus vite possible l’épidémie, rappelant l’exemple du Brésil et de l’Inde, qui avaient distribué gratuitement le générique de l’AZT pour enrayer l’épidémie de sida.

« Les vaccins contre le Covid-19 sont un bien commun, ils ne peuvent appartenir à personne » Lire la suite »

Retour en haut