« La polémique Raoult » : brouillage de la communication | REFSICOM
« La polémique Raoult » : brouillage de la communication | REFSICOM Lire la suite »
L’invité de 8h20 : le grand entretien avec E. Klein. Retrouvez le podcast et les émissions en réécoute gratuite.
L’invité de 8h20 : le grand entretien – France Inter Lire la suite »
FIGAROVOX/HUMEUR – Dans un texte en vers brillant, la philosophe Julia de Funès dépeint avec humour une catégorie de médecins: ceux qui, sur les plateaux télé, tranchent, prédisent, ordonnent au nom de leur science.
Julia de Funès: «Le médecin devin malgré lui» Lire la suite »
TRIBUNE. Le billet de blog du sociologue Laurent Mucchielli, publié sur Mediapart le 30 juillet – et depuis retiré –, tendant à mettre en doute l’innocuité des vaccins anti-Covid, relève d’une « erreur d’interprétation inadmissible » et « d’arrière-pensées idéologiques » , estiment, dans une tribune pour « Le Monde », huit sociologues, qui appellent le CNRS à  une « réaction plus ferme ».
TRIBUNE. La généralisation de la mesure marque l’émergence d’un nouveau modèle de politique de prévention fondé sur la gêne et la honte, au risque d’une division de la population, explique le socio-anthropologue Pascal Ducournau.
Une enquête des sociologues Nathalie Bajos et Alexis Spire met en évidence les déterminants qui nourrissent la réticence face à la vaccination.
TRIBUNE. Près de deux mille étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur demandent, dans une tribune au « Monde », le financement et la mise en place, dès cet été, des outils indispensables pour maintenir les établissements ouverts.
Le nombre de patients vaccinés en réanimation ne relève ni d’un savoir scientifique, ni d’une conviction : il est, simplement, un fait. Et à partir des faits, toute personne peut tenter d’approcher au plus près cette réalité et de prendre une décision éclairée.
Covid et vaccination : au-delà des sciences et croyances, la réalité des faits Lire la suite »
Chacun connaît désormais quelqu’un qui s’est fait vacciner et cela change tout. Nous voilà rassurés, la confiance recréée : il est à nouveau possible d’être à l’écoute de l’information scientifique.
Face à l’hésitation vaccinale, communiquer mais surtout… vacciner Lire la suite »
TRIBUNE. Le psychiatre franco-brésilien Carlos Parada appelle, dans une tribune au « Monde », à ne pas respecter les délais des brevets pour endiguer le plus vite possible l’épidémie, rappelant l’exemple du Brésil et de l’Inde, qui avaient distribué gratuitement le générique de l’AZT pour enrayer l’épidémie de sida.