Politique

« La monnaie n’est pas nocive et elle est avant tout une créature de… l’Etat »

La théorie monétaire moderne qui révolutionne les approches de l’Etat, de la dette publique et de l’emploi trouve un regain d’intérêt auprès des gouvernements, car elle permet de répondre à la doctrine du « quoi qu’il en coûte » liée à la crise du Covid, explique, dans une tribune au « Monde », l’économiste Jean-François Ponsot.

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Jérôme Jaffré : « La confusion des rôles dans la Ve République est maintenant son péché »

Quelle adhĂ©sion aux mesures de restriction annoncĂ©es par Emmanuel Macron? ChloĂ© Morin, politologue associĂ©e Ă  la fondation Jean Jaurès, spĂ©cialiste de l’opinion publique et JĂ©rĂ´me JaffrĂ©, directeur du Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CĂ©cop), sont les invitĂ©s du Grand entretien de la matinale.

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Covid-19 : « Il n’est pas possible d’attendre 2022 pour qu’Emmanuel Macron et le gouvernement rendent des comptes »

TRIBUNE. Jugeant que leurs décisions ont permis à l’épidémie de s’intensifier, la sociologue Barbara Serrano appelle, dans une tribune au « Monde », les responsables politiques à justifier publiquement leurs choix par des données objectivables.

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État d’urgence, moment démocratique

Avec la dĂ©cision de reconfinement prise la semaine dernière, se pose aussi la question du prolongement de l’Ă©tat d’urgence sanitaire qui doit prendre fin dĂ©but juin. Pour comprendre la teneur politique de cet Ă©tat d’urgence, il faut se demander en quoi la diffusion actuelle du nouveau coronavirus nous impose effectivement une telle obligation, et en quoi ce « nous » en question peut encore ĂŞtre appelĂ© une communautĂ© politique libre de ses choix.

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Macron et la crise sanitaire : LĂ©viathan mieux que Jupiter

En annonçant un troisième confinement, le gouvernement a une nouvelle fois mobilisĂ© les donnĂ©es scientifiques au service d’une dĂ©cision qui n’en est pas moins politique. La verticalitĂ© du pouvoir, Ă  laquelle renvoie la figure de Jupiter, couramment utilisĂ©e pour qualifier le style prĂ©sidentiel d’Emmanuel Macron, semble trouver dans la crise sanitaire une singulière vigueur. Mais ce contexte, qui voit la prĂ©occupation sĂ©curitaire du pouvoir nourrie par des impĂ©ratifs de santĂ© publique et la peur de la mort que suscite le virus, rĂ©veille un autre fantĂ´me, tirĂ© non pas de la mythologie mais de la Bible et de l’Ĺ“uvre de Thomas Hobbes : le LĂ©viathan, incarnation de l’autoritĂ© de l’État.

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Frédéric Lordon : « Le communisme se doit de faire valoir ses contenus propres, positifs »

Entretien. Dans son dernier ouvrage, Figures du communisme, le philosophe et économiste montre en quoi la sortie du capitalisme, de son mode de développement et de ses modes de production est devenue un enjeu vital. Le directeur au CNRS avance les contours d’une « société humaine » s’inscrivant dans un « communisme luxueux ».

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Quelle légitimité pour nos gouvernants en période Covid ? Et jusqu’à quand ?

La lĂ©gitimitĂ© renvoie aux notions du juste et de l’Ă©quitable ; elle fait rĂ©fĂ©rence Ă  une autoritĂ© acceptĂ©e et justifiĂ©e. Celle de nos gouvernants serait-elle insensible aux turbulences ? MĂŞme la contestation surprend par sa modestie. La typologie de la domination Ă©tablie par Max Weber permet d’éclairer la complexitĂ© de la situation : si nos règles coutumières ont Ă©tĂ© bousculĂ©es, les procĂ©dures lĂ©gales et rationnelles qui pilotent nos comportements et un attachement Ă  un chef charismatique lĂ©gitiment l’autorité… mais jusqu’à quel point ?

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