Mort

«La réclusion de tous les seniors jusqu’à une date lointaine? Ce serait inadmissible!»

TRIBUNE – Un critère d’âge uniforme n’a aucun sens pour apprĂ©hender la vulnĂ©rabilitĂ© d’une personne, argumente la psychologue clinicienne et psychothĂ©rapeute. Aussi, un confinement obligatoire prolongĂ© pour tous les Français de plus de 65 ou 70 ans serait injuste et inacceptable.

«La réclusion de tous les seniors jusqu’à une date lointaine? Ce serait inadmissible!» Lire la suite »

Y a-t-il encore un tabou de la fin de vie ?

Grande question de société ouverte, morale et politique, fréquemment au cœur du débat public, la fin de vie est également devenue un objet d’exposition médiatique. Les confessions sur leur propre fin de vie de personnalités publiques comme Axel Kahn et Bernard Tapie offrent les indices d’une nouvelle normativité du discours sur le sujet. Cette sur-exposition des « mourants remarquables » recycle une imagerie fort ancienne de l’art de mourir, pour l’adapter à une époque où la fin de vie est devenue une préoccupation sociale.

Y a-t-il encore un tabou de la fin de vie ? Lire la suite »

André Comte-Sponville : « J’ai la sensibilité triste et l’intelligence joyeuse »

Je ne serais pas arrivé là si… Hanté par le suicide de sa mère, le philosophe évoque l’attrait qu’exerce sur lui la spiritualité, la mort de son premier enfant, la perte de ses illusions gauchistes et le choix de la philosophie comme moyen de consolation.

André Comte-Sponville : « J’ai la sensibilité triste et l’intelligence joyeuse » Lire la suite »

Retour en haut