Revue Terrestres N° 13

Guerre et Paix avec le coronavirus

Les métaphores guerrières ne sont pas rares dans le domaine de la santé publique, mais n’est-il pas plus que jamais nécessaire de s’écarter de ce registre martial ? Car ce qui nous arrive, ce n’est pas une guerre, mais l’occasion de remettre en cause notre rapport au monde vivant. Face à cette maladie caractéristique de l’Anthropocène, il nous faut inventer d’autres modes d’existence, attentifs aux vivants et ouverts aux temporalités multiples qui sont les leurs.

Guerre et Paix avec le coronavirus Lire la suite »

Ne laissons pas s’installer le monde sans contact

Tant de gens parlent du « jour d’après », de tout ce qu’il faudra accomplir et obtenir après le coronavirus. Initié par le collectif Ecran total et Ecologistas en accion, ce texte soulève le risque que les bonnes résolutions pour le jour d’après soient déjà neutralisées par l’accélération en cours de l’informatisation du monde. Il propose un boycott massif de l’application Stop-COVID19 qui sera mise en place au mois de mai.

Ne laissons pas s’installer le monde sans contact Lire la suite »

Coronavirus, un saut de l’ange existentiel et politique

La progression foudroyante du Covid-19 nous précipite toutes et tous dans une situation inédite. Le choc est planétaire et quasiment synchronisé. Il touche tous les domaines de la société : le sanitaire, le social, le politique, l’économie. Comment penser nos rapports aux objets techniques et plus largement aux institutions utiles à la vie collective ? Quels sont ceux qui nous émancipent ; quels sont ceux qui, au contraire, nous aliènent ?

Coronavirus, un saut de l’ange existentiel et politique Lire la suite »

Retour en haut