Marianne

Crise du coronavirus : « La surveillance généralisée fait partie d’une logique de fabrication de vérité »

Professeur de philosophie politique à l’université de Columbia, spécialiste de renom du philosophe Michel Foucault et auteur de « La Société d’exposition » (Le Seuil, 2020), Bernard E. Harcourt défend la pertinence des grilles d’analyse foucauldiennes pour décrypter la crise sanitaire.

Crise du coronavirus : « La surveillance généralisée fait partie d’une logique de fabrication de vérité » Lire la suite »

Barbara Stiegler : « Cette crise oblige le néolibéralisme à se dédire de manière spectaculaire »

Professeur de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne et auteure de l’ouvrage « Il faut s’adapter’ : sur un nouvel impératif politique », Barbara Stiegler décrypte pour « Marianne » les mutations du discours de l’impératif d’adaptation du néolibéralisme pendant cette crise sanitaire et politique.

Barbara Stiegler : « Cette crise oblige le néolibéralisme à se dédire de manière spectaculaire » Lire la suite »

Confinement : « Ce qui définit la démocratie, c’est la possibilité de se côtoyer »

Négligé en temps normal, le travail des caissières et des soignants revient sur le devant de la scène. Analyse de Sandra Laugier est philosophe, professeure à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie du langage et de philosophie morale. Elle a codirigé récemment « Le Pouvoir des liens faibles » (éd. CNRS, 2020).

Confinement : « Ce qui définit la démocratie, c’est la possibilité de se côtoyer » Lire la suite »

Coronavirus : d’un monde à l’autre grâce à une politique économique réarmée

Pour tenter de nourrir notre optimisme, on devrait prendre le président Emmanuel Macron au(x) mot(s). Le 12 mars, il s’engageait à agir « quoi qu’il en coûte », façon de dire que finalement, on peut. Quatre jours plus tard, il répétait un « nous sommes en guerre » annonçant en quelque sorte que finalement, on doit, promettant par la même occasion que « le jour d’après, quand nous aurons gagné, ce ne sera pas un retour aux jours d’avant. »

Coronavirus : d’un monde à l’autre grâce à une politique économique réarmée Lire la suite »

Retour en haut