Les Echos

Le « monde d’après » : une société intermittente ?

Les six maladies virales à la létalité significative auxquelles le monde industrialisé a été confronté ces cinq dernières décennies sont toutes dues à des virus ayant émergé de l’environnement et s’étant propagés à la faveur des activités humaines. Et comme il y a peu de chances que cet état de fait change à l’avenir, le « stop and go » imposé par la crise du Covid-19 risque de perdurer lui aussi…

Le « monde d’après » : une société intermittente ? Lire la suite »

Le Covid-19, une crise qui ne va rien changer

A l’instar du changement climatique, une catastrophe comme celle du Covid-19 devait arriver et nous le savions, écrit Dani Rodrik. Aujourd’hui, nous assistons pourtant à un retard des tests et du confinement dans tous les pays qui coûte cher en vies humaines. Loin de nous propulser dans un monde nouveau, cette crise amplifie au contraire les caractéristiques politiques dominantes de chacune des nations.

Le Covid-19, une crise qui ne va rien changer Lire la suite »

Pascal Picq « Le Covid-19 montre qu’en termes d’évolution, l’homme n’est pas tiré d’affaire » | Les Echos

Pour le paléoanthropologue Pascal Picq, la crise du Covid-19 est venue brusquement nous rappeler que l’espèce humaine n’a jamais cessé et ne cessera jamais de coévoluer avec les autres espèces, à commencer par les virus et les bactéries. Une « leçon de darwinisme » qui devrait nous conduire à repenser notre modèle de développement et notre médecine.

Pascal Picq « Le Covid-19 montre qu’en termes d’évolution, l’homme n’est pas tiré d’affaire » | Les Echos Lire la suite »

Retour en haut