Le Monde.fr

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants »

TRIBUNE. Sans occulter les raisons sanitaires, trois psychologues, Gérald Bussy, Jade Mériaux et Mathilde Muneaux, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », des dommages de cette mesure sur le développement cognitif et cérébral des plus jeunes. Ils appellent à entreprendre rapidement des études d’impact.

« Le port du masque à l’école élémentaire entrave l’apprentissage des enfants » Lire la suite »

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées »

TRIBUNE. Dans une société divisée, l’absence de délibération démocratique sur le niveau de risque acceptable face à l’épidémie du Covid-19 fragilise les mesures de prévention et encourage les absurdes théories complotistes, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences politiques François Gemenne et l’anthropologue Olivier Servais.

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées » Lire la suite »

Semaine de l’économie positive : renforcer le lien entre la protection de la nature et celle de la santé

Promue par l’OMS, la méthode « One Health » affirme l’interdépendance des facteurs humains, animaux et environnementaux et invite au décloisonnement des disciplines. Une urgence absolue face à la crise pandémique, expliquent Julia Tasse, Robert Sebbag et Patrice Geoffron, sollicités par l’Institut de l’économie positive.

Semaine de l’économie positive : renforcer le lien entre la protection de la nature et celle de la santé Lire la suite »

Retour en haut