Le Monde.fr

Crise sanitaire : « Ce qui fait défaut dans notre système français d’enseignement si cartésien, c’est la prise en compte des émotions, des affects »

TRIBUNE. Si les universités américaines ont réussi le pari d’une transition pédagogique en ligne, le système universitaire français fait au contraire les frais de son manque de souplesse, estime, dans une tribune au « Monde », Loriane Lafont, doctorante en langue et littérature françaises à l’université de Chicago.

Crise sanitaire : « Ce qui fait défaut dans notre système français d’enseignement si cartésien, c’est la prise en compte des émotions, des affects » Lire la suite »

« Le Covid-19 révèle les problèmes structurels de l’enseignement supérieur et, plus généralement, ceux de la jeunesse »

TRIBUNE. Les conditions d’existence difficiles des étudiants sont celles des 18 -25 ans, explique dans une tribune au « Monde » le sociologue François Vatin, pour qui la crise sanitaire met en évidence « la nécessité d’un grand service social de la jeunesse ».

« Le Covid-19 révèle les problèmes structurels de l’enseignement supérieur et, plus généralement, ceux de la jeunesse » Lire la suite »

Covid-19 : « Une assistance technique et financière doit être mise en place sans délai pour renforcer les capacités hospitalières en Afrique »

TRIBUNE. Un collectif de personnalités, parmi lesquelles la philosophe Cynthia Fleury et l’économiste Thomas Piketty, plaide, dans une tribune au « Monde », pour que l’Afrique, qui fait face à une crise potentiellement majeure, ait accès en urgence aux dernières innovations thérapeutiques contre la pandémie, notamment aux vaccins.

Covid-19 : « Une assistance technique et financière doit être mise en place sans délai pour renforcer les capacités hospitalières en Afrique » Lire la suite »

Retour en haut