CNRS Le journal

« La pandémie a montré que toutes les vies n’ont pas la même valeur »

Un an après le début du confinement en France, la pandémie de Covid-19 a coûté la vie à plus de 2,6 millions de personnes dans le monde. À l’aune des mesures contraignantes prises par les États, quel prix est-on prêts à payer pour sauver une vie humaine ? Didier Fassin, anthropologue et médecin qui se partage entre la France et les États-Unis, nous avait livré son analyse fin 2020.

« La pandémie a montré que toutes les vies n’ont pas la même valeur » Lire la suite »

Traitement contre le Covid-19 : faudra-t-il payer le prix fort ?

Dans les pays où le secteur public finance une grande partie de la recherche fondamentale et distribue au secteur privé des aides, l’État pourrait exiger, en échange, des prix modérés pour les médicaments issus de ces recherches. C’est l’analyse d’Izabela Jelovac, directrice de recherche au Groupe d’analyse et de théorie économique Lyon-St Étienne.

Traitement contre le Covid-19 : faudra-t-il payer le prix fort ? Lire la suite »

Avec le confinement, sommes-nous devenus des hikikomori ?

Après deux mois de confinement, certains ont du mal à sortir de chez eux. Sont-ils devenus des « hikikomori », du nom de ces jeunes Japonais qui restent cloîtrés au domicile familial par refus du monde extérieur ? La réponse de Natacha Vellut, psycho-sociologue au laboratoire Cermes 3. Cet entretien paru en juin fait partie des 10 contenus les plus vus cette année sur notre site.

Avec le confinement, sommes-nous devenus des hikikomori ? Lire la suite »

Retour en haut