Viala Alexandre

Macron et la crise sanitaire : Léviathan mieux que Jupiter

En annonçant un troisième confinement, le gouvernement a une nouvelle fois mobilisé les données scientifiques au service d’une décision qui n’en est pas moins politique. La verticalité du pouvoir, à laquelle renvoie la figure de Jupiter, couramment utilisée pour qualifier le style présidentiel d’Emmanuel Macron, semble trouver dans la crise sanitaire une singulière vigueur. Mais ce contexte, qui voit la préoccupation sécuritaire du pouvoir nourrie par des impératifs de santé publique et la peur de la mort que suscite le virus, réveille un autre fantôme, tiré non pas de la mythologie mais de la Bible et de l’Å“uvre de Thomas Hobbes : le Léviathan, incarnation de l’autorité de l’État.

Macron et la crise sanitaire : Léviathan mieux que Jupiter Lire la suite »

Coronavirus : « La science doit servir le pouvoir sans que celui-ci ne succombe à la tentation de s’en servir »

TRIBUNE. Le professeur de droit public Alexandre Viala analyse, dans une tribune au « Monde », les liens entre scientifiques et politiques : si le savant « édicte des normes pour l’ensemble de la société, en démocratie, cependant, le politique ne doit pas céder sa souveraineté ».

Coronavirus : « La science doit servir le pouvoir sans que celui-ci ne succombe à la tentation de s’en servir » Lire la suite »

Retour en haut