Truong Nicolas

« L’intime est la part de l’existence sur laquelle ni l’Etat, ni la société, ni même la médecine ne devraient avoir autorité »

« Les penseurs de l’intime » (9/10). Parce qu’avec les mesures sanitaires et sécuritaires le pouvoir s’est invité au cœur de notre intimité, le philosophe Michaël Fœssel espère que l’épreuve de la privation des libertés suscitera un regain d’intérêt politique.

« L’intime est la part de l’existence sur laquelle ni l’Etat, ni la société, ni même la médecine ne devraient avoir autorité » Lire la suite »

Claire Marin : « Il va falloir peut-être admettre que 2020 nous prépare douloureusement à l’idée de devoir vivre autrement »

« Les penseurs de l’intime » (5/10). Philosophe des épreuves de la vie, Claire Marin explique dans un entretien au « Monde » comment la crise sanitaire accentue les ruptures sociales, professionnelles ou familiales et nous prépare « douloureusement à vivre autrement » en 2021.

Claire Marin : « Il va falloir peut-être admettre que 2020 nous prépare douloureusement à l’idée de devoir vivre autrement » Lire la suite »

Hervé Mazurel : « Nos gestes les plus machinaux et anodins sont devenus source d’inquiétude »

« Penseurs de l’intime«  (2/10). Historien des sensibilités, Hervé Mazurel analyse dans un entretien au « Monde » comment la crise sanitaire affecte à la fois nos façons de sentir et de ressentir, nos perceptions intimes de l’espace et du temps, mais aussi nos gestes et attitudes corporelles.

Hervé Mazurel : « Nos gestes les plus machinaux et anodins sont devenus source d’inquiétude » Lire la suite »

La pandémie de Covid-19, une extraordinaire matière à penser qui bouleverse la philosophie politique

Si elle a accentué les clivages chez les intellectuels critiques, la crise sanitaire due au coronavirus a aussi révélé le tournant écopolitique de la pensée française et l’émergence d’une nouvelle génération de théoriciens.

La pandémie de Covid-19, une extraordinaire matière à penser qui bouleverse la philosophie politique Lire la suite »

Didier Fassin : « Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais »

Alors que la crise sanitaire est un phénomène qui touche l’ensemble de la planète, l’anthropologue pointe, dans un entretien au « Monde », la myopie des médias et des politiques qui ont focalisé leur attention sur notre relation à la pandémie.

Didier Fassin : « Avec le coronavirus, notre vision du monde s’est rétrécie comme jamais » Lire la suite »

Retour en haut