Levratto Nadine

La financiarisation sournoise des laboratoires d’analyses

La crise sanitaire a eu le mérite de mettre en lumière la perte d’indépendance de la France en matière de production de molécules et de médicaments. Il est cependant un autre domaine, tout aussi important, qui n’a pas fait la une de la presse. Il s’agit de la transformation de la gouvernance et de la propriété des laboratoires de biologie médicale dont dépend la détection des cas positifs, l’un des piliers de la stratégie de lutte contre le Covid-19. L’image du médecin propriétaire d’un laboratoire de quartier indépendant et employeur de quelques laborantins ne correspond plus à la réalité. Les laboratoires sont désormais organisés comme les supermarchés.

La financiarisation sournoise des laboratoires d’analyses Lire la suite »

Coronavirus : « 7 milliards d’euros pour Air France, sans contrepartie environnementale ou sociale », voilà qui pose question

TRIBUNE. Dans une tribune au « Monde », les deux économistes Nadine Levratto et Gilles Raveaud s’interrogent sur le bon usage des 110 milliards d’euros versés par l’Etat aux entreprises plombées par la pandémie et regrettent que l’évaluation des politiques publiques ne soit pas respectée.

Coronavirus : « 7 milliards d’euros pour Air France, sans contrepartie environnementale ou sociale », voilà qui pose question Lire la suite »

La politique industrielle après le coronavirus

La crise sanitaire nous aura appris quelque chose. Les chaînes globales de commodités, de valeur (global value chains) et autres réseaux de production globaux (global production networks) sont des colosses aux pieds d’argile. Cela a révélé la terrible dépendance des industriels et des consommateurs européens et français à la production hors Europe, et tout particulièrement chinoise.

La politique industrielle après le coronavirus Lire la suite »

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises

Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation. Dès les premiers signes de l’épidémie de Covid-19, les commentateurs ont relevé les différences d’exposition selon les régions en insistant dans un premier temps sur l’apparition du patient zéro, puis sur les mouvements de population. Au-delà de ces aspects ponctuels, la concentration géographique de l’épidémie a amené à regarder du côté des disparités entre les régions françaises. C’est à ce besoin d’une approche socio-économique spatialisée que répond ce texte.

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises Lire la suite »

Retour en haut