Laugier Sandra

Sandra Laugier : « Comme les séries, les films de cinéma semblent avoir rejoint l’espace domestique »

TRIBUNE. Les confinements successifs ont converti les séries en refuges procurant un semblant de continuité dans une période de « destruction de l’espace public » durant laquelle les Français, même les plus cinéphiles, ont désappris à se rendre dans les salles obscures, analyse la philosophe, dans une tribune au « Monde ».

Sandra Laugier : « Comme les séries, les films de cinéma semblent avoir rejoint l’espace domestique » Lire la suite »

Le care et la constitution du public de la démocratie

En 2020, c’est le travail du care qui a assuré la continuité de la vie, en retissant le fil du quotidien bouleversé par les confinements successifs. Premier volet d’une série en écho au podcast Public Pride, qui porte un regard critique sur les interactions public-privé dans la société contemporaine, cette analyse s’interroge sur ce qui constitue le public de la démocratie. Soulignant l’intérêt d’une réflexion sur la valeur et l’utilité publiques fondamentales de ce care, Sandra Laugier propose une analyse de la manière dont, malgré son irruption dans un certain nombre de discours politiques depuis un an, il demeure fondamentalement négligé.

Le care et la constitution du public de la démocratie Lire la suite »

Guerre au «care»

En révélant notre vulnérabilité radicale, la crise sanitaire montre aussi la méconnaissance par la société de ce qui la fait vivre, au quotidien ou dans l’urgence du risque de la mort. Le soin porté aux autres est un travail qui fait tenir le monde, notamment celui des «privilégiés».

Guerre au «care» Lire la suite »

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre »

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui est dépendante de la nôtre », dit Sandra Laugier. Cette professeure de philosophie réaffirme dans cet entretien l’importance du « care », le soin et le souci des autres, et espère que cette crise « contraindra les dirigeants à prendre en compte les besoins des soignants ». Sandra Laugier est philosophe. Elle travaille notamment sur la question du care, soit le soin, l’attention à l’autre. Elle a publié Face aux désastres — Une conversation à (…)

« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre » Lire la suite »

Retour en haut