Latour Bruno

Bruno Latour : « Le Covid-19 offre un cas vraiment admirable et douloureux de dépendance »

L’épreuve du confinement, qui, en même temps qu’une expérience planétaire, est la révélation de nombreuses injustices, nous oblige à prendre la mesure de la crise écologique et de ce que signifie aujourd’hui vivre « sur Terre », explique le sociologue dans un entretien au « Monde ».

Bruno Latour : « Le Covid-19 offre un cas vraiment admirable et douloureux de dépendance » Lire la suite »

Êtes-vous prêts à vous déséconomiser ?

Que le Président s’entoure d’un conseil d’experts économistes ne peut, après la Covid-19, que susciter l’effroi. Nombreux étaient les chercheurs et les activistes qui savaient déjà combien l’économie peut apparaître détachée de l’expérience usuelle des humains mais la douloureuse expérience de la pandémie a popularisé ce décalage. Ce sont des millions de gens qui ont vécu la même expérience que Jim Carrey, le héros du Truman Show : ils ont fini par crever le bord du plateau et réalisé que le décor se détachait de l’armature métallique qui le faisait tenir debout. De cette expérience, de ce décalage, de ce doute, on ne se remet pas.

Êtes-vous prêts à vous déséconomiser ? Lire la suite »

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise

Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. L’inventaire annuel, c’est maintenant qu’il faut le faire. A la demande de bon sens : « Relançons le plus rapidement possible la production », il faut répondre par un cri : « Surtout pas ! ». La dernière des choses à faire serait de reprendre à l’identique tout ce que nous faisions avant.

Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise Lire la suite »

Retour en haut