Klein Etienne

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité » Lire la suite »

La mise en scène de la science : de la Covid-19 à la 5G

Nous devons tirer des leçons du traitement médiatique des aspects scientifiques de la pandémie de Covid-19. Car alors qu’une opportunité quasi-historique nous était donnée d’expliquer au grand public, en temps réel, jour après jour, la méthodologie scientifique, nous avons préféré mettre en scène une interminable foire d’empoigne entre égos ayant souvent atteint une certaine sur-dimension. Au risque qu’une partie du public se soit laissée abuser, et considère désormais que la science est une simple affaire d’opinions qui s’affrontent sans jamais converger.

La mise en scène de la science : de la Covid-19 à la 5G Lire la suite »

Étienne Klein, philosophe des sciences : « Si un chercheur honnête dit « je ne sais pas » à la télé, on ne va pas le réinviter »

Entretien avec Étienne Klein est philosophe des sciences, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et producteur de l’émission La Conversation scientifique, sur France Culture.

Étienne Klein, philosophe des sciences : « Si un chercheur honnête dit « je ne sais pas » à la télé, on ne va pas le réinviter » Lire la suite »

Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé

Que peut nous apprendre la physique du confinement ? Notre perception du temps est altérée, notre espace limité, c’est donc notre espace-temps dans son ensemble qui se retrouve métamorphosé. « Comme à peu près tout le monde, je ne pensais pas vivre un jour pareille situation : ce mélange sidérant d’hyperconnectivité numérique et de jachère sociale, d’urgence absolue et de calme apparent, de tranquillité dans les rues et de course contre la montre en certains autres lieux, tels les hôpitaux. »

Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé Lire la suite »

Après le coronavirus : « Mêler argent public et fonds privés pour financer des projets de long terme »

TRIBUNE. Le banquier Patrick Artus, le physicien Etienne Klein et l’économiste Jean-Hervé Lorenzi préconisent, dans une tribune au « Monde », de dépasser impuissance publique et frilosité individuelle pour répondre, enfin, à la demande de sécurité sanitaire, sociale, économique et environnementale.

Après le coronavirus : « Mêler argent public et fonds privés pour financer des projets de long terme » Lire la suite »

Retour en haut