Grésillon Boris

Pour une hybridation des arts et des sciences sociales

Ă€ crise inĂ©dite, rĂ©ponse inĂ©dite. En attendant un dĂ©confinement des lieux de culture et des universitĂ©s, l’heure n’est-elle pas au dĂ©confinement de la pensĂ©e et des pratiques ? Riches de leurs diverses expĂ©rimentations faites pendant la pandĂ©mie, crĂ©ateurs et chercheurs n’auraient-ils pas tout intĂ©rĂªt Ă  s’extirper du carcan de leur discipline pour croiser leurs approches ? Et tenter un pas de cĂ´tĂ©, emprunter des chemins de traverse. Qui sait si, ce faisant, ils ne dĂ©busqueraient pas des lapins de garenne et des champs en friche au potentiel productif insoupçonnĂ©.

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GĂ©opolitique du Covid-19

La propagation du virus, qui ne cesse de s’étendre, suit une logique de diffusion très claire : celle de la mondialisation, et plus exactement de la mondialisation urbaine. De Wuhan Ă  Milan en passant par New York et Lagos, un tour du monde du Covid-19 rĂ©vèle que la pandĂ©mie est non seulement une mĂ©taphore mais une enfant de la mondialisation. Elle ne fait que mettre ses pas dans ceux des hommes et ne fait que calquer son rythme, sa vitesse de propagation et sa gĂ©ographie sur ceux de l’humanitĂ© mondialisĂ©e.

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