Gemenne François

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées »

TRIBUNE. Dans une société divisée, l’absence de délibération démocratique sur le niveau de risque acceptable face à l’épidémie du Covid-19 fragilise les mesures de prévention et encourage les absurdes théories complotistes, s’inquiètent, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences politiques François Gemenne et l’anthropologue Olivier Servais.

« La vraie crise se loge là, dans les incapacités : à gérer, à anticiper, à protéger les plus vulnérables, à prendre des mesures ciblées » Lire la suite »

Habiter la Terre au temps des pandémies

Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’épidémie de Covid-19 n’a pas été une « chance pour le climat ». Les conséquences sur l’environnement pourraient même s’avérer désastreuses, et il semble illusoire de vouloir appliquer au changement climatique les mêmes mesures que celles qu’on applique actuellement contre le coronavirus. Il nous faudra au contraire retrouver le sens de ce que nous avons en commun, au-delà de nos frontières nationales, pour garder la Terre respirable par tous. Rediffusion du 9 avril 2020.

Habiter la Terre au temps des pandémies Lire la suite »

« De la crise du coronavirus, on peut tirer des leçons pour lutter contre le changement climatique »

TRIBUNE. Les mesures radicales et pourtant acceptées par la population pour endiguer l’épidémie éclairent sur la manière de mener le combat contre le réchauffement de la planète, estiment la spécialiste en santé publique et le chercheur en sciences politiques dans une tribune au « Monde ».

« De la crise du coronavirus, on peut tirer des leçons pour lutter contre le changement climatique » Lire la suite »

Retour en haut