De Charette Laurence

Martin Steffens: «Le confinement nous a placés devant l’ambiguïté du silence»

LES CINQ SENS À L’ÉPREUVE DU COVID-19 (4/5) – Depuis une année, l’obsession du coronavirus et les restrictions de vie semblent avoir fait de nous des êtres unidimensionnels perdus dans un monde vidé du sensible. Pour le philosophe, «l’ouïe nous permet d’accéder à notre intériorité spirituelle».

Martin Steffens: «Le confinement nous a placés devant l’ambiguïté du silence» Lire la suite »

Jean-Robert Pitte: «La plainte du restaurant fermé, marque des pays latins»

LES CINQ SENS À L’ÉPREUVE DU COVID-19 (5/5) – Depuis une année, l’obsession du coronavirus et les restrictions de vie semblent avoir fait de nous des êtres unidimensionnels perdus dans un monde vidé du sensible. Pour le géographe, «on n’est pas complètement homme ou femme si l’on ne…

Jean-Robert Pitte: «La plainte du restaurant fermé, marque des pays latins» Lire la suite »

Fabrice Hadjadj: «Nous vivons l’avènement d’un monde sans odeur»

LES CINQ SENS À L’ÉPREUVE DU COVID-19 (3/5) – Depuis une année, l’obsession du coronavirus et les restrictions de vie semblent avoir fait de nous des êtres unidimensionnels, perdus dans un monde monochrome et inodore. Selon le philosophe, «le déclin de l’odorat est lié à la technique moderne».

Fabrice Hadjadj: «Nous vivons l’avènement d’un monde sans odeur» Lire la suite »

Olivier Rey: «Les écrans nous dispensent désormais de nous mouvoir dans le monde»

LES CINQ SENS À L’ÉPREUVE DU COVID-19 (2/5) – Depuis une année, l’obsession du coronavirus et les restrictions de vie semblent avoir fait de nous des êtres unidimensionnels, perdus dans un monde monochrome, inodore, vidé du sensible en même temps que des présences aimées. Selon le philosophe Olivier Rey, «le bon sens a besoin de contact avec le monde».

Olivier Rey: «Les écrans nous dispensent désormais de nous mouvoir dans le monde» Lire la suite »

Retour en haut