Corteel Mathieu

Covid-19 : la santé publique comme laboratoire du contrôle social

La gestion de la pandémie est largement passée par le recours à des dispositifs techniques de modélisation statistique des comportements. En mettant à l’écart les sciences humaines et sociales, cette gestion techniciste aboutit à des politiques de santé publique qui visent le contrôle plutôt que l’autonomie des acteurs.

Covid-19 : la santé publique comme laboratoire du contrôle social Lire la suite »

Covid-19, l’éternel retard du gouvernement sur le virus

La thématique du retard s’est installée, et se focalise ces jours-ci sur la campagne française de vaccination. Mais l’année 2020 nous aura au moins appris une chose : quoi qu’on fasse, le virus a toujours une longueur d’avance sur les mesures sanitaires. Depuis maintenant dix mois, on rejoue le même scénario : le confinement rattrape le retard de la contagion, alors même que l’épidémie ne cesse de progresser à bas bruit. L’écart à rattraper est de plus en plus petit sans jamais se réduire à rien.

Covid-19, l’éternel retard du gouvernement sur le virus Lire la suite »

L’ambition d’une grande santé publique : Covid-19, confinement et iatrogénie

Au nom de la santé publique, le gouvernement a décidé de maintenir le confinement et un arsenal de mesures sanitaires pourtant susceptibles d’avoir des conséquences néfastes : opérations déprogrammées, traitement retardés, sans oublier les répercussions psychologiques et sociales. Dans le langage scientifique, on nomme « iatrogénie » une conséquence néfaste résultant d’une intervention médicale. Afin de l’éviter, nous devons mener une réflexion collective sur la politique à mettre en Å“uvre pour inventer un nouveau contrat social et porter l’ambition d’une grande santé publique.

L’ambition d’une grande santé publique : Covid-19, confinement et iatrogénie Lire la suite »

Covid-19 vs IA : puissance de la clinique

Depuis le début des années 2010, la science informatique promet de résoudre tous les problèmes de la médecine par la mise en corrélation de nos données de santé ainsi que par l’optimisation de la gestion des hôpitaux publics. Seulement, aucun de ces systèmes n’a permis d’aider concrètement à résoudre la crise actuelle. Cette dernière met indéniablement en évidence que la technologie de traitement de données ne peut remplacer la puissance de la clinique.

Covid-19 vs IA : puissance de la clinique Lire la suite »

Retour en haut