Bourdelais Patrice

À l’occasion du Covid-19, inventer un système de contrôle des grandes épidémies pour notre monde

À l’heure du Covid-19, nos sociétés européennes doivent inventer un nouveau système de contrôle des grandes épidémies adapté à notre monde globalisé. L’humanité a toujours été confrontée à de grandes épidémies et nous savons aujourd’hui comment les différentes sociétés ont essayé de s’en protéger. Nous venons de revenir, en plus contraignant, au système de contrôle qui avait été mis en place, pour l’essentiel, à l’initiative des grandes places marchandes italiennes, aux lendemains de la Peste noire. En quelques décennies sont alors inventés les quarantaines, les cordons sanitaires, les lazarets, les passeports de santé et les patentes.

À l’occasion du Covid-19, inventer un système de contrôle des grandes épidémies pour notre monde Lire la suite »

Coronavirus : « Une éradication des maladies infectieuses est tout simplement irréaliste »

TRIBUNE. Etant donné la capacité des virus à muter, le nouvel horizon des autorités de santé n’est plus de les faire disparaître purement et simplement, mais de limiter leurs effets par le contrôle, explique l’historien Patrice Bourdelais dans une tribune au « Monde ».

Coronavirus : « Une éradication des maladies infectieuses est tout simplement irréaliste » Lire la suite »

L’épidémie créatrice de frontières

Que l’épidémie se joue des frontières n’appartient-il pas au plus banal des constats dès que l’on s’intéresse aux grandes pandémies ? Depuis le xixe siècle, les spécialistes se sont efforcés de retracer les itinéraires épidémiques, d’en identifier les vecteurs, les conditions favorables de développement, de souligner la porosité de certaines frontières et l’efficacité de certaines autres. Aujourd’hui, le thème de la frontière ne peut faire apparaître de nouvelles approches, de nouvelles quest…

L’épidémie créatrice de frontières Lire la suite »

Retour en haut