Pratiques d’enquêtes et réflexivités méthodologiques : espaces publics/espaces privés et déplacements des normes de genre et de sexualité

Pratiques d’enquêtes et réflexivités méthodologiques : espaces publics/espaces privés et déplacements des normes de genre et de sexualité (22-WS-17)

Porteurs

  • Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ (IDHES)
  • Alison HERNANDEZ (L-VIS)

Résumé

Le workshop « pratiques d’enquêtes et réflexivités méthodologiques : espaces publics/espaces privés et déplacements des normes de genre et de sexualité » prendra la forme d’une journée d’étude doctorale. L’objectif de cette journée d’étude est de présenter les recherches d’un ensemble de doctorant-es s’intéressant aux thématiques d’engagements sportifs, de normes conjugales, de trajectoires de l’exil dans une analyse croisée de genre et de sexualité. Cette journée d’étude doctorale s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse entre un groupe de doctorantes issues dune formation STAPS et de chercheuses inscrites en études de genre et des sexualités à l’IDHES Paris-Saclay et à l’Université de Paris. Ce lien fructueux permet de penser, conjointement, la pratique sportive comme un espace offrant la possibilité de questionner les répertoires d’actions et les pratiques militantes dans les associations concernées. La mise en perspective avec les travaux de doctorantes travaillant sur les espaces dits privés des conjugalités lgbt offrira des analyses en cours concernant ces espaces sociaux définis, dans ces cas, comme le prolongement des rapports sociaux et de leur co-production.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut