Petits déjeuners Durkheim
10 juin 2022

Petits déjeuners Durkheim

INFORMATIONS

La 6e séance de la saison 2022 des Petits déjeuners Durkheim, soutenus par la MSH Paris-Saclay, aura lieu vendredi 10 juin 2022 en présentiel à partir de 10h et en distanciel à partir de 10h30. L’entrée est libre.

Présentation de l’ouvrage :

Histoire d’un livre : l’Histoire de France
de Victor Duruy

De Jean-Charles Geslot (UVSQ)

Paris, CNRS éditions, 2022

Discutant : Patrick Garcia (Cergy Paris université).

Pour participer à la séance à distance SUIVEZ CE LIEN ZOOM

Présentation de l'ouvrage

Ce livre traite d’un autre livre à succès du XIXe siècle. Le livre en question est Histoire de France : paru en 1858, il a connu un succès digne de Michelet ou de Lamartine, et a été plusieurs fois réédité jusqu’à la Première Guerre mondiale. Son auteur, Victor Duruy, historien, ministre de l’Instruction publique, participe ainsi à la construction et à la diffusion du récit national, en profitant de l’essor de l’édition scolaire et de la vulgarisation historique.
Dénouant, étape après étape, tous les fils de ce qui fait le livre, l’auteur mène l’enquête, dans les bureaux de l’historien et de l’éditeur comme dans ceux de l’imprimeur et nous fait entrer dans les librairies et les bibliothèques ; il va à la rencontre des lecteurs, écoliers et professeurs, de classes sociales et d’horizons divers et ainsi nous plonge dans les débats de l’époque opposant critiques et journalistes sur leurs visions de la France. Ce livre propose en somme une synthèse originale, sous la forme d’un essai d’histoire culturelle et nous en apprend beaucoup sur les modes d’élaboration et de circulation du livre et les pratiques de lecture du second XIXe siècle.

Jean-Charles Geslot est historien, maître de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Pour trouver ce livre dans son intégralité, rendez-vous sur CNRS Editions.

Retrouvez le programme des petits déjeuners de la saison 2022 ici.

Retour haut de page