Parution – Numéro 15 de Biens symboliques / Symbolic Goods : Mondes intellectuels beyrouthins

Numéro 15 de Biens symboliques / Symbolic Goods

Le numéro 15 (2024/2) de Biens symboliques / Symbolic Goods, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Mondes intellectuels beyrouthins (années 1950-années 1980)

Ce dossier propose une lecture sociohistorique des mondes intellectuels beyrouthins entre les années 1950 et 1980, période au cours de laquelle Beyrouth s’est affirmée comme l’une des capitales culturelles d’un monde arabe en ébullition. Il met en lumière les dynamiques spécifiques de cet espace intellectuel, marqué par la prédominance des acteurs culturels privés, la forte politisation des débats et des lieux de production des idées, ainsi que ses multiples connexions avec les mouvements et pensées politiques du monde arabe, du Sud global et d’Europe. À la croisée de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique) et de plusieurs champs de recherche (histoire et sociologie des intellectuel·les, sociohistoire des idées politiques, New Cinema History, etc.), les articles qui le composent interrogent le rôle de Beyrouth comme carrefour et laboratoire des pensées politiques arabes. Ils s’intéressent aux circulations transnationales dont la ville a été le point nodal, aux trajectoires de figures libanaises et arabes ainsi qu’aux institutions et médias qui ont organisé la fabrique sociale des idées politiques (journaux, revues, maisons d’édition, centres de recherche, mais aussi ciné-clubs et centres culturels). S’appuyant sur un riche matériau empirique souvent inédit, ce dossier met ainsi en dialogue des perspectives variées qui contribuent à renouveler aussi bien l’histoire intellectuelle arabe contemporaine que celle des circulations révolutionnaires ayant fait les Global Sixties.

Le numéro est complété par un entretien réalisé par Michela Passini avec les coordinateur·rices d’un projet de recherche sur l’histoire de la traduction en Italie, en rubrique « Traduire », d’une note critique autour de deux ouvrages publiés par des collègues italien·nes autour de l’épistémologie historique, rédigée par Anna Boschetti pour la rubrique « (Re)lire », et, enfin, d’un entretien autour du métier de guide-conférencière conduit par Pablo Livigni pour la rubrique « Métiers ».

 

Sommaire

DOSSIER

Sous la direction de Candice Raymond et Aya Khalil

TRADUIRE
 

(RE)LIRE

  • L’épistémologie historique en train de se faire, par Anna Boschetti
    Note critique sur : Massimiliano Badino, Gerardo Ienna & Pietro Daniel Omodeo (2022). Epistemologia storica. Correnti, temi e problemi. Roma, Carocci ; et Gerardo Ienna (2023). Genesi e sviluppo dell’épistémologie historique. Fra epistemologia, storia e politica. Lecce-Rovato, PensaMultiMedia Editore.

MÉTIERS

 

Diffusion

Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le OpenEdition Journals.

Retour en haut