Parution : L’économie est une science réflexive

Parution : L’économie est une science réflexive

INFORMATIONS

L’économie est une science réflexive : Chômage, convention et capacité dans l’œuvre de Robert Salais est un ouvrage paru en septembre 2022 aux éditions Septentrion sous la direction de Christian Bessy, économiste et directeur de l’IDHES à l’ENS Paris-Saclay et Claude Didry, sociologue et membre du Centre Maurice Halbwachs (ENS).
Il présente des réflexions en français et en anglais.

Résumé

Si l’œuvre de Robert Salais s’inscrit dans le courant de l’économie des conventions qu’il a contribué à fonder, c’est à partir d’une réflexion singulière articulant « détour par l’histoire », intérêt pour le droit et questionnement philosophique. En cela, l’économie telle que la pratique Robert Salais se présente comme une science réflexive procédant d’un renouvellement constant de ses interrogations, à partir des résultats obtenus. Par son souci d’inscrire les analyses menées sur la France dans une perspective internationale, elle est aujourd’hui largement reconnue.
Les contributions à cet ouvrage éclairent les quatre grands moments de sa recherche qui s’enchaînent : travail, emploi et chômage, mondes de production, question européenne et approche des capacités, quantification et démocratie. Car c’est bien la question politique qui anime la carrière et l’engagement de Robert Salais. Comment redonner aux collectivités humaines la compréhension des fins et la maîtrise des moyens pour se gouverner ? Ce qui suppose, entre autres, un renouveau de la démocratie et, plus largement, des capacités à penser, agir et réaliser.
Pour plus d’informations et acheter l’ouvrage

Retour haut de page