Parution : « Le vin d’Épineuil. Renaissance d’un vignoble bourguignon »

Parution : « Le vin d’Épineuil. Renaissance d’un vignoble bourguignon »

Résumé

En 1960 le vignoble d’Épineuil ne couvrait plus qu’une dizaine d’hectares, remplacé par des céréales ou des friches. Sa renaissance est le fruit des efforts soutenus du maire pendant vingt-cinq ans. Mais sans le soutien des autorités agricoles de l’Yonne et surtout, de l’engagement de celles et ceux qui ont petit à petit préparé la terre puis replanté le Pinot et le Chardonnay, cette aventure n’aurait pu se réaliser.

Aujourd’hui le vin d’Épineuil a retrouvé sa place en Bourgogne et il est à nouveau apprécié tant en France qu’à l’étranger.

C’est cette histoire que raconte ce livre :

  • La naissance du vignoble au XIe siècle.
  • Sa presque disparition sous les coups du phylloxera, de la guerre de 14-18 qui voit disparaître dans les tranchées nombre de vignerons, de l’exode rural et de conditions économiques difficiles.
  • Puis la formidable aventure de sa renaissance.
  • Enfin, aujourd’hui, le travail des vignerons-viticulteurs d’extension du vignoble et de montée en gamme des vins, sans méconnaître les changements nécessaires pour faire face aux défis climatiques et environnementaux, en particulier, pour certains, par une conversion au « bio ».

[Éditions Raison et Passions, 2022, 176 pages]

L' auteur

Jean-Pierre Durand, Professeur émérite de Sociologie à l’Université d’Évry-Paris Saclay a, pour écrire ce livre utilisé deux sources : les archives du maire et des entretiens auprès de tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette aventure et qui aujourd’hui en sont les acteurs.

À commander en librairie ou chez l’éditeur Raison et Passions sur ce lien.

Retour haut de page