Ecologie, Système et Evolution (ESE)
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La neuvième séance du séminaire bimensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique, un partenariat entre le laboratoire DYPAC et le laboratoire DAVID de Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, aura lieu en version webinaire le mardi 1 juin 2021 de 14h à 17h. et sera dédiée en particulier aux outils et à la méthodologie.
Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne via le plateforme Zoom de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, et en directe vidéo sur le chaîne youtube du laboratoire DYPAC https://www.youtube.com/channel/UCLHVUB9GNcXK3gKIj9X8g6g
Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr (si vous avez déjà envoyé un mail pour la session précédente, vous êtes déjà sur notre liste)
Ci-dessous le programme provisoire des prochaines séances du séminaire « Des sources aux SIG » :
Le programme est visible aussi en ligne à l’adresse suivante : http://psig.huma-num.fr/colloque-sources-aux-sig/programme/
10/06 Histoire Rurale / Archive
Les séances ont lieu le mardi de 14h00 à 17h00 et seront retransmises sur la plateforme Bluejeans ou Zoom avec un déroulement en présence à Guyancourt, Paris ou sur le plateau de Saclay lorsque la situation sanitaire le permettra.
L’équipe d’organisation du séminaire « des sources aux SIG »
La prochaine séance des Petits déjeuners Durkheim, coorganisée avec la MSH Paris-Saclay, aura lieu vendredi 4 juin 2021 de 10h30 à 12h30 en visioconférence, avec la présentation de l’ouvrage :
Odile Joint-Lambert (laboratoire Printemps, UVSQ)
Éditions : Presses du septentrion, 2020.
Discutante : Marie Cornu (ISP, ENS Paris-Saclay – CNRS)
Le lien vers la visioconférence :
https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/kfekzwqb
RÉSUMÉ
Dans l’Europe d’après-guerre, la France et la Grande-Bretagne cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique, particulièrement dans le domaine culturel. Le Louvre et le British Museum partagent les mêmes fonctions dans leurs pays respectifs, mais avec des moyens qui diffèrent : organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels.
Cet ouvrage s’attelle à une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981. On constate alors qu’avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. La différence entre les formes publique ou privée d’organisation muséale réside davantage dans les aspirations sociales et professionnelles des gardiens et conservateurs, ainsi que dans les politiques d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique qui permettent ou ne permettent pas d’y accéder.
Petit déjeuner Durkheim – 4 juin 2021 Lire la suite »
Le lancement d’Horizon Europe aura lieu le 20 mai 2021 à 13 h.
L’événement sera dédié aux enjeux du programme Horizon Europe et à la mobilisation des acteurs français et européens. Cet événement sera suivi d’un cycle de webinaires de présentation détaillée du programme Horizon Europe.
À suivre en ligne sur www.horizon-europe.gouv.fr
Pour en savoir plus
Par ailleurs, le Service Partenariat et Valorisation de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette du CNRS organise une série de présentation de ce nouveau programme qui offre de nombreuses opportunités de financement pour les laboratoires.
Suite aux quatre sessions qui ont été organisées en avril, deux nouvelles dates sont proposées en juin, afin de vous permettre d’y participer selon vos disponibilités :
Les sessions réuniront 25 personnes maximum afin de privilégier les interactions. Elles s’adressent en priorité aux chercheurs dont le projet pourrait être accompagné par le CNRS à la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette, les autres personnels intéressés seront accueillis en fonction des places disponibles.
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Un lien de connexion vous sera envoyé après confirmation de votre inscription.
Inscription : https://limesurvey.dr4.cnrs.fr/index.php/573115?lang=fr
Lancement d’Horizon Europe Lire la suite »
Le Colloque FAITES VOS JEUX ! La vie musicale dans les casinos français (XIXe – XXIe siècle), soutenu par la MSH Paris-Saclay, aura lieu les vendredi 28 et samedi 29 mai de 9h à 17 en visioconférence.
Inscription : https://www.eventbrite.it/e/billets-faites-vos-jeux-152906408183
Dès le milieu du XIXe siècle, la vogue des bains de mer et des soins thermaux a un impact très positif sur l’activité artistique de villes petites ou moyennes. Touristes et curistes, loin de leur réseau de connaissances, y cherchent une façon de divertir les nombreux temps libres de leur séjour. Rivalisant d’ingéniosité pour attirer vers elles le plus de monde possible, les stations bâtissent bien vite de nouveaux temples destinés aux loisirs saisonniers : les casinos. Si on y joue de l’argent, on s’y rend aussi pour les offres parallèles qu’ils proposent, notamment des concerts, des spectacles et même des opéras. Relativement négligée jusqu’à présent, l’importance de ces espaces musicaux doit désormais être pleinement considérée.
Colloque présenté par :
Cliquez ici pour plus d’informations.
En partenariat avec l’université Paris-Saclay, Évry-Val d’Essonne, la MSH Paris-Saclay, Palazzetto Bru Zane et le Musée Villa Montebello (Trouville‑sur‑Mer).
La deuxième séance du séminaire PéLiAS, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, se tiendra le 7 mai de 9h à12h en visioconférence sur le thème : Périodiques et publicité.
Publicité des inventions dans les périodiques en France et en Angleterre (seconde moitié du 18e siècle) :
Entre promotion des arts utiles & agréables et narration du prodige technique.
Avis et annonces publicitaires, récits d’expériences et de démonstrations, les journaux constituent un support de diffusion majeur des procédés techniques au XVIIIe siècle. Au long du siècle, l’essor de ces nouvelles cultures imprimées, dont les formats et la périodicité dessinent des lectorats variés, accompagne celui des dynamiques marchandes et des consommations. Nous reviendrons dans cette interventions sur la forme particulièrement plastique des récits d’inventions, oscillant sur la frontière souvent ténue entre annonce commerciale et récit d’expériences, mêlant des registres d’énonciations où se déploie la surenchère de l’inédit et de la nouveauté, l’appel à l’émotion et la curiosité, mais aussi une rhétorique de l’utilité et de l’efficacité. Révélant un visage de l’invention pluriel, non restreint aux mécaniques productives mais à une myriade d’objets (domestiques), de procédés et recettes qui améliorent le quotidien, le travail, les espaces de sociabilité, les bâtiments et les jardins, ce registre conjoint des « arts utiles et agréables » construit une culture technique partagée, un horizon d’attente où s’exprime la performance prodigieuse sur la matière et le contrôle des éléments de la nature, qui engage de larges strates de public dans un imaginaire du progrès… la notion de publicité non restreinte à la promotion sera ici envisagée comme participant pleinement de la construction d’un espace public de la technique.
Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’Entre-deux-guerres
L’essor des House-Organs, apparus outre-Manche dès le XIXe siècle, coïncide en France avec le développement des grandes entreprises et l’arrivée à maturité de la publicité en tant que profession et nouvelle discipline. Au cours de cette période, les « journaux de la maison » dans la langue de Molière, se multiplient à un rythme exponentiel. Le secteur du tourisme (La Revue des voyages, Partir), celui des transports ferroviaires (Rails de France, Le Bulletin P.L.M), de l’automobile (Peugeot-Revue, Fiat), de l’aéronautique (Plein ciel) sont, avec l’industrie (L’Âge du ciment, Acier), le grand commerce (Printania, Art, Goût et Beauté) et les laboratoires pharmaceutiques (Art et Médecine, Ridendo), les principaux pourvoyeurs de cette presse hybride. Relevant de l’imprimé en tant que supports publicitaires, du journal, de la revue ou du magazine par leur conception et leur distribution, les périodiques d’entreprise se caractérisent par leur extrême diversité, s’agissant de leur mode de diffusion, de leur tirage, de leur périodicité comme du format, des contenus et de la ligne éditoriale qu’ils adoptent. Certains ont fait date par la modernité et le luxe de leur conception graphique et artistique. Tout à la fois moyens et supports promotionnels, ces outils de prospection et de vente, de communication et de valorisation de l’entreprise, sont aussi des diffuseurs de contenus culturels. Ils constituent un observatoire de premier plan des stratégies, des modalités et des formes historiques de la publicité imprimée.
Inscription : envoyer un courriel à alexiakalantzis@gmail.com
Le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts et Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, faisant intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs… et touchant des milieux socioprofessionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition…).
L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet également d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en terme de « réseau » : un dialogue s’établit entre les différents périodiques, au-delà des catégories traditionnelles qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Enfin, les périodiques sont étudiés dans leur dimension de vulgarisation, tant au niveau littéraire que scientifique, et dans leur rapport au livre et aux différents publics.
Séminaire PéLiAS – 7/05/2021 Lire la suite »
Le colloque 2021 du Centre d’Alembert, soutenu par la MSH Paris-Saclay, se tiendra jeudi 27 mai 2021 de 9h30 à 17h30 en visioconférence, sur le thème :
Présentation du colloque et PROGRAMME
Inscription par courriel à :
centre.dalembert@universite-paris-saclay.fr
Le lien de connexion vous sera communiqué par mail la veille du colloque.
Colloque 2021 du Centre d’Alembert – 27 mai 2021 Lire la suite »
Le colloque « Les inscriptions spatiales de la règlementation des métiers » se déroulera les 10, 11 et 12 juin en visioconférence.
Pour revoir le lien, merci de vous inscrire en envoyant un mail à espace.reglementation@gmail.com
Des moments de pause et de discussion informelle seront prévu à partir de la plateforme wonder.me ce qui permettra de restaurer un temps d’échange malgré la distance.
Avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, du laboratoire DYPAC (UVSQ), du CRH (EHESS), de l’IDHES (Université d’Evry) et de l’Universidade do Minho.