Séminaire Sport et racialisation – Perspectives intersectionnelles le 19 mars 2025
PRESENTATION
Les sports comptent parmi les activités sociales qui mobilisent les modes de classification les plus explicites (âge, poids, sexe). Les enjeux liés à la racialisation y sont aussi très présents. Jadis au cœur de la structuration des sports modernes, conçus à la manière d’un fief masculin, aristocratique et blanc, ils continuent d’entretenir, quand ce n’est pas le racisme dans les stades, une biologisation des corps et des performances qui, conjuguée à d’autres formes de discrimination, conduit à l’invisibilisation ou à l’éviction des athlètes racisés. C’est à cette question que se consacre ce séminaire. Il adopte dans l’analyse des sports une perspective intersectionnelle qui, si elle prend pour centre de gravité les phénomènes de racialisation, entend les questionner en lien avec les dominations de genre et/ou de classe selon une démarche interdisciplinaire impliquant des spécialistes de sociologie, d’histoire, de science politique, de Staps et d’anthropologie.
La première séance de ce séminaire aura pour thème : Race, genre et athlétisme : coureuses et coureurs en Afrique de l’Est
Nous aurons le plaisir d’écouter :
- Michelle Sikes (Penn State University) sous réserve
- Benoît Gaudin (UVSQ)
INFORMATIONS PRATIQUES
Date – horaire : Mercredi 19 mars, 14h
Lieux : Bâtiment des colloques (338 rue du Doyen André Guinier, Orsay), salle 100
Contact : cyril.thomas@universite-paris-saclay.fr
Organisation : Cyril Thomas, Christophe Granger (CIAMS – EA 4532), Benoit Gaudin (Printemps – UMR 8085)
programme à venir
Séance 2 – Jeudi 3 avril, 14h : Sport et classes sociales en contexte postcolonial
- Dominique Connan (Université de Nanterre)
- Stanislas Frenkiel (Université d’Artois)
Séance 3 – Mercredi 9 avril, 14h : Corps, sport et masculinité en milieu populaire
- Akim Oualhaci (Université de Nanterre)
- Aymane Dahane (Université de Strasbourg)
Séance 4 – Mercredi 14 mai, 14h : Résistances par corps et lutte des athlètes noirs aux États-Unis
- Nicolas Martin-Breteau (Université de Lille)
- François-René Julliard (Université Clermont Auvergne)
Séance 5 – Mercredi 28 mai, 13h : Boxeurs noirs, boxeurs blancs : art et racialisation
- Marine Nédelec (Université catholique de l’Ouest)
- Loïc Artiaga (Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Séance 6 – Mercredi 4 juin, 14h : Danse, corps noirs et perspective décoloniale
- Marie Glon (Université de Lille)
- Bianca Maurmayr (Université de Lille)
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Séminaire Tracs Transatlantic Cultures 21 mars 2025
Les caractéristiques et les enjeux d’une « tropicalisation » du hip-hop en Afrique, le cas du hip-hop Galsen (sénégalais).
INFORMATIONS
Le vendredi 21 mars de 16h à 18h
Ce carnet de recherche traite des sources, des acteurs et des espaces des circulations culturelles dans le cadre d’une histoire connectée de l’espace transatlantique. Mettant en réseau les travaux scientifiques de chercheurs internationaux, il est articulé à la plateforme numérique Transatlantic Cultures – Histoires culturelles de l’espace atlantique, XVIIIe-XXIe siècles.
Nous aurons le plaisir d’écouter :
- Abdoulaye Niang (UFR CRAC/Laboratoire URIC, Université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal)
Modération: Elina Djebbari (Université Paris Nanterre, LESC-CREM)
Résumé :
Les caractéristiques et les enjeux d’une « tropicalisation » du hip-hop en Afrique, le cas du hip-hop Galsen (sénégalais).
Dans un hip-hop Galsen, diversifié, et, au-delà, africain, des artistes s’engagent pour la reconstitution d’une communauté panafricaine, d’une grandeur proclamée de l’Afrique, via des actions d’ordre structurel, événementiel, mais aussi des orientations esthétiques militantes mixant des caractéristiques du hip-hop global avec le local. C’est sur ce dernier aspect que son intervention entend mettre l’accent en discutant de certains caractéristiques et enjeux de cette intrication transculturelle.
Plus d’info : ICI
informations pratiques & Programme
Lieu : à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, de 16 h – 19 h, en salle Mariette.
Prochaines dates à retenir :
- Vendredi 16 mai 2025 – CINÉMA
- Vendredi 13 juin 2025 – ARTS VISUELS
Retrouvez l’intégralité du programme Transatlantic Cultures ICI
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Séminaire : Penser et agir autrement avec l’Intelligence Artificielle? le 18 mars 2025
PRESENTATION
La deuxième séance du séminaire « Penser et agir autrement avec l’Intelligence Artificielle ? » se déroulera le mardi 18 mars, de 14 h à 16 h, à l’Institut Pascal, 530 rue André Rivière, 91400 Orsay. Elle sera également diffusée en visioconférence.
Cette séance, consacrée à l’impact de l’IA sur le travail, sera organisée en trois parties :
- D’où vient l’IA ? Le travail mondialisé derrière l’automation, présentée par Paola Tubaro, directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’ENSAE.
- Le travail à l’épreuve de l’IA, co-présentée par Flore Barcellini, professeure des Universités en Ergonomie au Cnam et directrice du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement et Moustafa Zouinar, professeur associé en ergonomie au CNAM-CRTD et chercheur ergonome dans le département de recherche en sciences humaines et sociales d’Orange (SENSE).
- Les présentations seront ensuite suivies d’un débat animé par Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert.
Pour plus d’informations sur le contenu de la séance et pour vous inscrire, veuillez consulter le lien suivant : https://seminaire-ia-2.sciencesconf.org
La séance est ouverte à toutes et à tous, et nous espérons vous y voir nombreux.
Nous restons à votre disposition pour toute question [centredalembert@sciencesconf.org]
Séminaire Propriété, environnement, patrimoine et société 17 mars 2025
Propriété, environnement, patrimoine et société (PEPS)
INFORMATIONS
Date & horaire : lundi 17 mars à 14h00-16h00
Marie-Sophie de Clippele | UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles
Protéger le patrimoine : à qui incombe la charge ?
Plus de détails et inscription : ici
présentation du séminaire
L’idée de ce séminaire est de comparer les formes de propriété en travaillant à partir d’objets complexes tels que le patrimoine, l’environnement et les savoirs.
Les questions traitées seront aussi disparates que : une œuvre d’art dans l’espace public, une invention brevetée, la perspective offerte par un paysage, un site antique menacé par l’ouverture d’un chantier, une opération d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Il n’y a pas de propriété. Il n’y a que des formes de propriété aux propriétés différentes. L’idée de ce séminaire est de les comparer en travaillant à partir d’objets complexes tels que le patrimoine, l’environnement et les savoirs. On travaillera particulièrement sur les conflits de qualification autour de ces objets, en prêtant entre autre attention au degré de juridicité des revendications et à la distribution des pouvoirs qui s’y déploient. Les questions traitées seront aussi disparates que : une œuvre d’art dans l’espace public, une invention brevetée, la perspective offerte par un paysage, un site antique menacé par l’ouverture d’un chantier, une opération d’expropriation pour cause d’utilité publique… Les questions patrimoniales peuvent recouper les questions environnementales au sens où il y a une intention humaine de préservation et de transmission aux générations futures, une forme de revendication pouvant rentrer en conflit avec les droits attachés à la propriété d’un bâtiment, d’une installation industrielle ou de produits fabriqués. On peut donner l’exemple du droit de propriété individuel d’un maître d’ouvrage sur un bâtiment qualifié d’utilitaire, lui permettant des modifications pour répondre à des nouveaux besoins, modifications qui vont rentrer en tension avec des revendications en termes de patrimoine architectural ou de droit d’auteur de l’architecte qui a conçu initialement le bâtiment ou, encore, de l’artiste qui a réalisé à même une fresque.
Ces conflits de qualification seront étudiés à l’aune des formes de valorisation des choses en présence, des jeux d’argumentation et des dispositifs de négociation inventés par les acteurs. D’un point de vue pratique et la façon de vivre ce séminaire, nous organiserons des déambulations sur les différents terrains et procéderont à des expérimentations et des collectes de matériaux et d’arguments.
Les dates des séminaires s’échelonnent du 23 septembre 2024 au 12 mai 2025.
Un lundi par mois, 14 h – 16 h
organisation
Michela Barbot | Université Paris 1, IDHES
Christian Bessy | ENS Paris-Saclay, IDHES
Marie Cornu | ENS Paris-Saclay, ISP
Noé Wagener | Université de Créteil et ISP
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Des livres pour en débattre 14 mars 2025
Femmes & Arts : des livres pour en débattre
INFORMATIONS
Date & horaire : vendredi 14 mars de 9h00-11h30
En dialogue avec l’exposition photographique « Infinités plurielles » organisée à l’ENS Paris-Saclay, la MSH Paris-Saclay propose une rencontre entre deux chercheuses :
- Clara Bouveresse, historienne de l’art, Université d’Évry, Laboratoire SLAM
- Mathilde Provansal, sociologue, Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) München
Chacune viendra présenter et discuter de leur ouvrage respectif : Les femmes photographes sont dangereuses (coécrit avec Laure Adler) et Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain. Croisement des regards et des approches disciplinaires, partage d’expériences et de concepts, cet événement ouvre un espace de débat avec le public sur la place des femmes artistes aujourd’hui.
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Les petits déjeuners Durkheim le 13 mars 2025
PRESENTATION
La MSH Paris-Saclay, les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent à son prochain Petit Déjeuner Durkheim le 13 mars.
Autour d’un café à la bibliothèque Durkheim, chercheurs, enseignants, étudiants et tout public intéressé sont conviés à débattre suite à la présentation d’ouvrages issus de travaux en Sciences Humaines et Sociales.
Pour information : Les doctorants venus assister en présentiel aux présentations peuvent créditer des heures de formations dans le cadre de l’École doctorale. L’attestation est à demander à l’adresse suivante : elsa.bansard@ens-paris-saclay.fr et à déposer ensuite sur l’ADUM.
Cette séance sera l’occasion de rencontrer :
Vincent Négri et Nathan Schlanger (dir.) 1941. Genèse et développements d’une loi sur l’archéologie, France, Editeur : La Documentation Française, octobre 2024, EAN 9782111576605
Résumé : L’archéologie, par ses objectifs et ses méthodes, est une discipline singulière
au sein des sciences sociales et humaines. Si les vestiges enfouis et stratifiés qu’ont laissés les hommes constituent la matière première de cette discipline, la découverte et l’extraction de ces traces matérielles, même menées et documentées aussi bien que possible, impliquent toujours leur déstructuration, voire leur disparition, et en tout cas l’impossibilité de les fouiller à nouveau.
C’est pourquoi le droit de l’archéologie – en décalage avec les législations protectrices des monuments historiques, des archives et des musées – articule la production des connaissances avec des mesures de mitigation spécifiquement conçues pour faire face à la disparition des sites et des vestiges du passé.
Dès le xixe siècle, en amont de la loi fondatrice de 1941, les prémices de ce droit attestent de l’émergence et de la professionnalisation de la discipline. En aval, et notamment avec l’émergence d’un droit de l’archéologie préventive en 2001, des processus institutionnels et scientifiques renouvelés participent à la sauvegarde du patrimoine archéologique et à son inscription dans des dynamiques culturelles et sociales.
En abordant aussi les influences internationales sur cette législation, ses rapports avec les conflits armés ou encore avec l’économie de marché, les contributeurs de ce volume retracent les enjeux institutionnels, patrimoniaux et sociétaux qui ont façonné, et qui construisent encore, le droit de l’archéologie
Il sera également proposé une « Bibliothèque éphémère » par le Lumen : présentation et proposition d’ouvrages .
INFORMATIONS PRATIQUES
Date – horaire : jeudi 13 mars 2025, de 10h à 11h30.
Séance disponible en visioconférence :
https://ens-paris-saclay-fr.zoom.us/j/94900640101?pwd=BnAqtQxUBxuwfEoF2KdPpBXA8ZsKuJ.1
ID de réunion: 949 0064 0101
Code secret: 05941968
Lieux : la bibliothèque Durkheim est située au 3e étage, Bât.sud-ouest au sein de l’ENS, 4 avenue des Sciences 91190 – Gif-sur-Yvette
En partenariat avec les laboratoires CEPS, IDHES et ISP de l’ENS Paris Saclay .
programme à venir
Un jeudi par mois, de 10h à 11h30, voici le programme que nous vous proposons :
- jeudi 20 mars 2025 : Olivier Wieviorka Histoire totale de la seconde guerre mondiale
- jeudi 10 avril 2025
- jeudi 22 mai 2025 : Michela Barbot Les règles de la valeur. Une histoire juridique de l’estimation des biens, A paraitre – Discutant : Noé Wagener (ISP, Université Paris Saclay)
- jeudi 19 juin 2025
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Journée d’étude – Les Héritiers, 60 ans après le 13 mars 2025
JOURNÉE D'ÉTUDE & REPRÉSENTATION "LES HÉRITIERS"
ENS Paris-Saclay (IDHE.S) – Salle 1B26 • 13 mars 2025
Suivie de l’adaptation de l’ouvrage au théâtre
Scène de Recherche – Théâtre du Plateau de Saclay
PROGRAMME
10h-12h : Table ronde 1 – Les Héritiers : méthodes, enjeux, réceptions.
Intervenants : Bertrand Geay, Pierre Clément, Julien Duval
Modération : Ulysse Baratin
Introduction : Tristan Ingrao – Présentation du travail d’adaptation théâtrale des Héritiers par la Scène de Recherche et les étudiants de l’Université Paris-Saclay.
Discussion : La publication des Héritiers en 1964 donne lieu à des comptes-rendus plutôt négatifs de la part des sociologues de l’éducation des années 1960 (Gérard Vincent, Jacques Lautman, Viviane Isambert, par exemple). Soulignant l’intérêt des méthodes employées, la plupart de ceux-ci contestent cependant l’aspect novateur de ce travail. Le texte connut un succès bien plus important – et après 1968 – chez les étudiants. Les Héritiers constitue-t-il une rupture épistémologique et méthodologique, ou une redite scientifique des intuitions de l’époque ? Cette table ronde questionnera la publication de cet ouvrage dans le contexte de recherche du Centre de Sociologie Européenne (CSE). Dans ce contexte, Les Héritiers constitue une publication phare recouvrant un ensemble de recherche beaucoup plus vastes, débutées en 1961 (Julien Duval). Cette publication sera aussi remise dans le contexte des publications suivantes, en tant que point de départ d’un programme de travail allant de La Reproduction à La Misère du Monde (Bertrand Geay, Pierre Clément).
14h-16h : Table ronde 2 – Des « héritiers » cosmopolites ? Actualité des Héritiers
Intervenants : Anne-Catherine Wagner, Agnès Van Zanten, Jérôme Deauvieau, Grazia Scarfo, Adrien Delespierre
Modération : Victor Devisme
Discussion : Le renouvellement des élites, culturelles ou économiques, contraint les institutions scolaires à s’adapter. Proposant de nouvelles modalités d’évaluation, l’intégration d’activités extra-scolaires aux cursus universitaires et favorisant les échanges internationaux, les universités d’élites forment des « héritiers » bien différents de ceux des années 1960. Cette table ronde sera l’occasion de débattre de l’actualité des Héritiers dans le contexte français et international. Comment peut-on se servir du « premier » Bourdieu pour expliquer les inégalités scolaires, et comment cela peut-il s’appliquer à l’école primaire (Jérôme Deauvieau) ? Ce modèle fonctionne-t-il toujours pour l’admission dans les établissements supérieurs d’élite, en France mais aussi aux États-Unis et en Angleterre (Agnès Van Zanten, Adrien Delespierre) ? Explique-t-il aussi les inégalités au Maroc et la formation des jeunes ingénieurs (Grazia Scarfo) ? Quels sont les rapports desgrandes écoles à l’international (Anne-Catherine Wagner) ? Cette table ronde fera une grande place à la comparaison internationale et à l’extension des questionnements des Héritiers vers des catégories plus jeunes.
16h-18h : Table ronde 3 – Les grandes écoles de l’intérieur : enjeux contemporains et diversification dans l’enseignement supérieur français.
Intervenants : Claire Lambard, Sébastien Oliveau, Cédric Hugree
Modération : Frédéric Lebaron
Discussion : Les « grandes écoles » françaises produisent des normes dominantes dans le champ des sciences sociales et des humanités. Elles sont aussi le miroir de changements institutionnels (autonomie des universités, LPR). Elles se consacrent notamment à « produire de l’excellence » et à former les élites intellectuelles et académiques. Cette table ronde permettra d’interroger la fabrique de l’excellence de l’intérieur. Comment les grandes écoles mettent-elles la « diversité » en avant, tout en conservant des critères rigoureux d’admission ? Le passage par les classes préparatoires reste-t-il incontournable (Cédric Hugrée) ? Nous questionnerons aussi l’existence de parcours « hors » grandes écoles et leurs spécificité (Sébastien Oliveau). La façon dont celles-ci prennent en charge les enjeux contemporains sera au cœur de la discussion. Il sera notamment question du cas de l’inclusion de genre et de l’égalité (Claire Lambard) ainsi que de l’évolution de la structure de genre dans les formations d’élite (Sébastien Oliveau).
Conclusion de la journée : Frédéric Lebaron
18h30-20h : Pièce à la Scène de Recherche
Nouvelle troupe du Plateau de Saclay, Julie Timmerman
Réservation : https://ens-paris-saclay.fr/agenda/les-heritiers

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Séminaire Propriété, environnement, patrimoine et société 17 février 2025
Propriété, environnement, patrimoine et société (PEPS)
INFORMATIONS
Date & horaire : lundi 17 février à 14h00-16h00
Arnaud Montabert | ENS Paris-Saclay
Le patrimoine au prisme de l’archéosismologie : étude de Sant’Agata del Mugello
Plus de détails et inscription : ici
présentation du séminaire
L’idée de ce séminaire est de comparer les formes de propriété en travaillant à partir d’objets complexes tels que le patrimoine, l’environnement et les savoirs.
Les questions traitées seront aussi disparates que : une œuvre d’art dans l’espace public, une invention brevetée, la perspective offerte par un paysage, un site antique menacé par l’ouverture d’un chantier, une opération d’expropriation pour cause d’utilité publique.
Il n’y a pas de propriété. Il n’y a que des formes de propriété aux propriétés différentes. L’idée de ce séminaire est de les comparer en travaillant à partir d’objets complexes tels que le patrimoine, l’environnement et les savoirs. On travaillera particulièrement sur les conflits de qualification autour de ces objets, en prêtant entre autre attention au degré de juridicité des revendications et à la distribution des pouvoirs qui s’y déploient. Les questions traitées seront aussi disparates que : une œuvre d’art dans l’espace public, une invention brevetée, la perspective offerte par un paysage, un site antique menacé par l’ouverture d’un chantier, une opération d’expropriation pour cause d’utilité publique… Les questions patrimoniales peuvent recouper les questions environnementales au sens où il y a une intention humaine de préservation et de transmission aux générations futures, une forme de revendication pouvant rentrer en conflit avec les droits attachés à la propriété d’un bâtiment, d’une installation industrielle ou de produits fabriqués. On peut donner l’exemple du droit de propriété individuel d’un maître d’ouvrage sur un bâtiment qualifié d’utilitaire, lui permettant des modifications pour répondre à des nouveaux besoins, modifications qui vont rentrer en tension avec des revendications en termes de patrimoine architectural ou de droit d’auteur de l’architecte qui a conçu initialement le bâtiment ou, encore, de l’artiste qui a réalisé à même une fresque.
Ces conflits de qualification seront étudiés à l’aune des formes de valorisation des choses en présence, des jeux d’argumentation et des dispositifs de négociation inventés par les acteurs. D’un point de vue pratique et la façon de vivre ce séminaire, nous organiserons des déambulations sur les différents terrains et procéderont à des expérimentations et des collectes de matériaux et d’arguments.
Les dates des séminaires s’échelonnent du 23 septembre 2024 au 12 mai 2025.
Un lundi par mois, 14 h – 16 h
organisation
Michela Barbot | Université Paris 1, IDHES
Christian Bessy | ENS Paris-Saclay, IDHES
Marie Cornu | ENS Paris-Saclay, ISP
Noé Wagener | Université de Créteil et ISP
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Journée d’étude : des biens communs en discussion le 13 février 2025
PRESENTATION
La MSH Paris Saclay organise une journée d’étude autour de la définition des biens communs dans le cadre de son programme structurant « Des territoires et leur université ».
Cette journée s’articule en deux temps. Un premier donnera la parole à quatre projets de recherche et projets éditoriaux interdisciplinaires en SHS, autour de la définition des biens communs. L’après-midi débutera par la projection du documentaire « Terres précieuses » pour lancer une discussion ouverte entre les chercheur.es, les réalisatrices et des agriculteurs/trices conviées.
programme
8h45-9h10 – Accueil Café
9h10-9h25 – Présentation du programme « Des Territoires et leur Université » et de la journée par Elsa Bansard et Sébastien Oliveau (MSH Paris-Saclay)
9h25-10h05 – Intervention François Coléno et Guillaume Martin Émergence et management des biens communs à l’échelle des territoires (LAREQUOI, UVSQ) / Discussion
10h05-10h45 – Intervention Michela Barbot Entretenir le commun par l’appropriation des choses : un regard historique (IDHES, ENS) / Discussion
10h45-11h00 – Pause
11h00-11h40 – Intervention Marie Cornu Dictionnaire des biens communs, questions de vocabulaires (ISP, ENS) / Discussion
11h40-12h20 – Intervention Mélanie Clément-Fontaine, Gaële Gidrol-Mistral et Flavie Lavallée Encyclopédie des communautés et des pratiques communautaires : une communauté en science ouverte (DANTE, UVSQ) (GRDP, Université de Québec) (MSH Paris Saclay) / Discussion
12h20-13h – Table ronde
13h-14h15 – Déjeuner
Modération : Laura Marguerie – Association Terre et Cité
14h15-16h – Projection du documentaire : « Terres Précieuses »
16h-16h20 – Table ronde avec les réalisatrices Martine Debiesse et Claire Leluc-Derouin et plusieurs agriculteurs.trices du plateau Paris Saclay (noms en attente de confirmation)
16h20-16h30 – Pause
16h30-17h30 – Table ronde avec Martine Debiesse, Claire Leluc-Derouin, plusieurs agriculteurs.trices, François Coléno, Guillaume Martin, Michela Barbot, Marie Cornu, Mélanie Clément Fontaine, Gaëlle Gidrol-Mistral

INFORMATIONS PRATIQUES
dans les locaux de l’ENS Paris Saclay, 4 avenue des sciences, Gif-Sur-Yvette. (comment s’y rendre ?)
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