séminaire bimensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique – 16/02/2021

séminaire bimensuel des Sources aux Systèmes d’Information Géographique,

un partenariat entre le DYPAC Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines Paris Saclay, la Plateforme Géomatique de l’EHESS et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.

La deuxième séance aura lieu en version webinaire le mardi 16 février 2021, de 14h à 17h.

Après une introduction du séminaire, cette première séance sera dédiée en particulier à l’utilisation des SIG pour l’ Analyses des phénomènes socio-spatiaux

Voici le programme de cette deuxième séance :

14h Introduction à la séance

14h10 Késia Anastacio Alves Da Silva, Vanessa Moura De Lacerda Teixeira (Université de l’Etat de São Paulo UNESP) : « Le géocodage du Cadastre National d’Adresses pour des Fins Statistiques (CNEFE) du Brésil dans les SIG’s : une méthodologie pour l’analyse des centralités urbaines de villes moyennes brésiliennes »

14h40 Tiago Gil (Univerité de Brasilia) : « Migrations, déplacement et déménagement : cartographie narrative du mouvement. »

15h40 Miquel Figueras Moreu (LAS – EHESS, Paris): « Critères ethno-cartographiques pour le repère des nexus endogames. Le cas des Enyepa (Panare) du Moyen Orénoque (Venezuela) »


15h10 Jean-Luc Pinol (ENS Lyon-LARHRA/ Paris Time Machine): « La déportation des Juifs de France, au croisement des temporalités et du spatial »

16h10 – Discussion

Compte tenu de la situation sanitaire, ce séminaire aura lieu en ligne.

Pour y avoir accès, vous devez envoyer un mail à colloquesourcesig2020@uvsq.fr  (si vous avez déjà envoyé une mail pour le séance précédent vous êtes déjà sur notre liste  )

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Petits déjeuners Durkheim – 5/03/2021

La prochaine séance des Petits déjeuners Durkheim aura lieu le 5 mars 2021, de 10h30 à 12h30, par visioconférence, avec la présentation de l’ouvrage Le piège de l’employabilité de Dominique Glaymann, Guillaume Tiffon, Frédéric Moatti et Jean-Pierre Durand [Evry] (PUR, 2017). Il sera discuté par Claude Didry.

Lien vers la visioconférence :

https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/vcjdrddj

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l’employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l’insertion dans l’emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d’enfermer dans un double piège : stigmatiser les chômeurs et persister dans les politiques d’emploi sans résultat face au chômage.

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Séminaire ECOPOLIEN « Ecoféminisme et écologie scientifique, des convergences sont-elles possibles ? » – 10/02/2021

L’atelier d’écologie politique francilien, Ecopolien, soutenu par la MSH Paris Saclay est heureux de vous inviter à la 1ere conférence/débat de 2021 qui se tiendra mercredi 10/02/2021 en visioconférnece :

Ecoféminisme et écologie scientifique, des convergences sont elles possibles ?
Avec: Jane Leconte Professeur d’Ecologie, Directrice du Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution et Vice-Présidente Développement Soutenable de l’Université Paris-Saclay et Laure (Game of Hearth), vulgarisatrice et médiatrice scientifique, spécialisée dans les domaines de l’écologie politique, des féminismes et de l’anthropologie de la nature. Elle anime la chaine youtube « Game of Hearth » , et intervient dans divers contextes de médiation, documentation, ateliers.
Résumé: Ce séminaire se demandera d’abord ce qu’est l’écoféminisme et quel est le positionnement des écoféministes dans l’histoire des luttes, des idées. Nous pourrons alors nous interroger sur ce qu’est l’écologie scientifique, et la place qu’y occupent les femmes, en examinant par exemple l’influence du patriarcat. Nous pourrons ensuite tenter de définir les points de convergence et de divergence entre écoféminisme et méthode scientifique. Nous questionnerons enfin la place que peut prendre l’écoféminisme dans les pratiques scientifiques, en relation directe avec les champs de recherche de l’écologie.
Le lien vers le séminaire en ligne sera disponible très prochainement sur le site :

 https://ecopolien.hypotheses.org/conference-debat-ecofeminisme

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Appel à chercheurs 2021-2022 BnF

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 31 chercheurs associés dans 12 départements de collections.

Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien-chercheur associé.

Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

Les candidats peuvent postuler à l’un deux statuts :

  • statut sans bourse de recherche ;
  • statut avec l’une des deux bourses de recherche spécifiques : photographie ; histoire de la Bibliothèque nationale et de la constitution de ses collections.

Date limite de réception : 26 avril 2021 à 12:00, heure de Paris

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Cartographie des Laboratoires du périmètre Paris-Saclay

La MSH Paris-Saclay met à votre disposition une carte des laboratoires de recherche du périmètre Paris-Saclay avec qui elle est en relation (carte réalisée à partir des informations de la Convention constitutive de la MSH Paris-Saclay de 2018).

Pour nous signaler des erreurs ou mises à jour, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@msh-paris-saclay.fr

Vous pouvez également consulter une carte interactive vous menant aux sites web des laboratoires :

Voir en plein écran

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Petits Déjeuners Durkheim – Hubert Kempf – 05/02/2021

La prochaine séance des Petits déjeuners Durkheim aura lieu le 5 février 2021, de 10h30 à 12h30, par visioconférence, avec la présentation de l’ouvrage Économie des unions monétaires. Institutions et politiques de Hubert Kempf (Economica, 2019). Il sera discuté par Patrice Duran (ISP).

Hubert Kempf, professeur d’économie à l’ENS Paris-Saclay a reçu, en 2020, par l’Association française de science économique (AFSE) le prix du meilleur manuel d’économie à destination des étudiants pour son ouvrage

Qu’est-ce qu’une union monétaire ? Peut-on définir de « bonnes » institutions et de « bonnes » politiques pour une telle union ? Comment s’articulent les politiques économiques et quels problèmes se posent à une union monétaire, susceptibles de mettre en cause sa viabilité ?

Cet ouvrage cherche à répondre à ces questions en recourant aux développements récents de la recherche et en développant une conception originale de l’union monétaire.

Pour suivre la séance en direct :https://primetime.bluejeans.com/a2m/live-event/swvruyjd



Pour rappel : les Petits déjeuners sont inscrits au programme de l’École doctorale SHS de l’Université Paris-Saclay. Les doctorants venus assister aux présentations peuvent ainsi créditer des heures de formation dans le cadre de l’École doctorale.
 

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Journées du GERPISA – 05/02/2021

UBER et la crise COVID : modèle économique, régulation et impact social

Intervenants:

  • Hannah Johnston, Queen’s University & Fairwork
  • Jamie Woodcock, Senior Lecturer at the Open University

Au cours des dernières années, UBER et les services VTC ont gagné du terrain, ce qui a considérablement remodelé la mobilité et le paysages des transports urbains partout dans le monde. Ils ont été largement remis en question en tant que modèle d’entreprise – du point de vue des mécanismes d’exploitation de l’économie de plate-forme tout en étant pas totalement rentable financièrement ; ils ont été marqués par plusieurs tentatives de définition de frontières juridiques, impliquant parfois des interventions réglementaires de l’État (voir les litiges autour du statut des conducteurs et les tentatives de réglementer la distribution des licences, comme aux États-Unis) ; ils ont été étudiés en tant que modèle d’emploi, mettant en évidence à la fois les opportunités et les risques générés et les conditions de travail difficiles dans le secteur. Ce séminaire examine comment la crise du COVID a affecté UBER en tant qu’entreprise ainsi que le secteur VTC, en se concentrant sur la durabilité et les perspectives d’avenir d’UBER en tant que modèle d’entreprise, sur des exemples de réglementation possible et sur l’impact social de la crise, avec un accent particulier sur les conducteurs.

La session sera introduite par les présentations du Dr Hannah Johnston (PhD Queen’s University Ontario, CA et ancienne OIT) et du Dr Jamie Woodcock (maître de conférences à l’Open University, Royaume-Uni).

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Appel à communications pour Science&You – 30/03/2021

L’appel à communications pour Science&You 2021 est prolongé jusqu’au 19 février !

Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations !

C’est pourquoi, pour tous les formats listés ci-dessous, des communications de toutes perspectives sont attendues. Que vous soyez un chercheur en communication scientifique, un chercheur ou professionnel de toute discipline souhaitant partager votre expérience en vulgarisation, un médiateur en musée ou en centre de science, un animateur en association organisant des ateliers scientifiques pour enfants, un journaliste traitant de sujets scientifiques, un chargé de communication dans une université ou un organisme de recherche… Vous êtes le.la bienvenu.e à participer à la conversation !

Les deux langues officielles du colloque sont le français et l’anglais : vous pouvez déposer votre communication, et intervenir lors du colloque, indifféremment dans l’une ou l’autre de ces deux langues. 

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 19 février 2021, minuit (GMT +1). Les communications reçues seront ensuite étudiées par le comité scientifique de Science&You, composé d’experts internationaux de la culture et de la communication scientifiques.

Note : en prévision de l’évolution de la situation sanitaire, l’équipe travaille à une solution alternative pour la tenue de Science&You en novembre. En présentiel ou en distanciel, l’Université de Lorraine maintiendra l’événement : plus d’informations à venir au printemps. 

LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE : UN TEMPS DE RÉFLEXION POUR AVANCER :

Les communications devront répondre à l’un des thèmes suivants :

1. Problématiques continues et émergentes associées aux développements scientifiques et technologiques

Problématiques liées à des enjeux science/société historiques et actuels. Exemples : l’approvisionnement énergétique, l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique, les questions de santé dans les situations de crise… ou tout autre sujet science/technologie posant débat dans la société.

2. Concepts d’« effondrement » et vision globale

La communication scientifique dans le contexte informationnel et sociétal actuel et ses transformations rapides. Exemples : fake news, conspirationnisme, développement des pseudosciences, etc.

3. Nécessité d’une pratique réflexive de la communication scientifique

Dialogue transdisciplinaire pour faire émerger des pistes de solutions. Comment transmettre les savoirs aujourd’hui ? Quelles pratiques mettre en oeuvre ? Comment réinstaurer un dialogue serein sciences/société ?

Les thèmes ci-dessus sont développés ici : www.science-and-you.com/fr/thematique.

LES FORMATS :

  • Communication simple : une communication liée à l’un des thèmes définis dans l’appel à communications, pour une intervention en solo ou avec un.e collègue/partenaire. Le comité scientifique combinera 3 à 4 communications simples de thématiques similaires pour former un symposium et remplir une session. Le comité scientifique désignera aussi un.e animateur.trice*. (durée : 15 minutes),
     
  • Symposium : une session groupant 3 à 4 communications liées à l’un des thèmes définis dans l’appel à communications, comprenant plusieurs intervenant.e.s, chacun.e devant créer son compte personnel. Les propositions de symposium doivent inclure un.e animateur.trice* (durée : 75 minutes),
     
  • Présentation de poster : un espace sera dédié à la présentation de posters. Une session sera réservée dans le programme, durant laquelle les chercheurs seront invités à répondre aux questions de l’audience (durée : 75 minutes),
     
  • Panel de discussion : les panels de discussion réunissent jusqu’à 4 intervenants sur un sujet spécifique. Un seul résumé décrit le sujet qui sera discuté pendant le panel. Contrairement au symposium, le panel de discussion n’est pas une collection de résumés : les intervenants ne déposent pas chacun un résumé. La discussion a pour objectif d’être interactive avec l’audience, et chacun est invité à prendre part à la conversation et à apporter ses idées, bonnes pratiques, et opinions. Les propositions de panels de discussions doivent inclure un.e animateur.trice*. (durée : 75 minutes).

* L’animateur.trice prépare le sujet du symposium ou du panel de discussion avec les intervenant.e.s, et s’assure que leurs présentations soient cohérentes et complémentaires. Il.elle est en charge de renseigner le résumé du symposium ou du panel de discussion, de renseigner les informations des intervenant.e.s, afin que ceux.celles-ci créent leur profil personnel sur la plateforme et déposent leurs résumés (dans le cadre d’un symposium). L’animateur.trice anime également la discussion lors du symposium ou du panel de discussion, et s’assure de l’interaction avec l’audience.

RECOMMANDATIONS POUR UN DEPOT DE COMMUNICATION :

1. Créez votre compte personnel sur la plateforme. Chaque intervenant.e et animateur.trice doit avoir son propre compte.

2. Dépôt de communication :

Sélectionnez :

  • Un thème principal (obligatoire, 1 choix maximum),
  • Une problématique (obligatoire, 3 choix maximum),
  • Un champ de pratique (obligatoire, 3 choix maximum),
  • Une dynamique (optionnel, 3 choix maximum),
  • Et un pays concerné par le sujet développé dans votre communication (optionnel, 3 choix maximum).

3. Choisissez un format entre « communication simple », « symposium », « présentation de poster » et « panel de discussion ».

4. Renseignez les champs animateur et intervenant.s de votre communication.

5. Renseignez le titre, le.s résumé.s et les mots-clés de votre communication.

6. Attachez des pièces jointes si nécessaire (jpg, pdf, word).

Et voilà !

CRITERES DE SELECTION :

Les communications devront :

  • être en lien avec les thématiques de Science&You
  • traiter de problématiques d’actualité
  • présenter des arguments pertinents et rigoureux
  • inclure un.e animateur.trice (pour les symposiums et les panels de discussion)
  • inclure une liste complète d’intervenants ayant créé leur compte personnel sur la plateforme (pour les symposiums et les panels de discussion)
  • inclure 4 intervenants maximum (pour les symposiums et les panels de discussion)
     

Les propositions de symposiums et de panels de discussions auront plus de chances d’être acceptées si elles :

  • Incluent des intervenants de pays différents,
  • Privilégient la parité hommes/femmes parmi les intervenants,
  • Mêlent recherche et pratiques professionnelles.

CALENDRIER :

Clôture de l’appel à communications : 19 février 2021
Notification d’acceptation, de refus ou d’acceptation sous réserve de modification des communications : 16 mars 2021
Date limite de dépôt des communications révisées : 30 mars 2021
Notification d’acceptation ou de refus des communications révisées : 12 avril 2021
Conférence : 16-19 Novembre 2021

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Appel ANR à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales – FRAL 2021 – 11/03/2021

L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 15e édition de l’appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes. D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. Un bilan des éditions passées et des conseils aux déposants sont accessibles ci-dessous.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre.

En savoir plus

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Séminaire du Centre d’Alembert – 09/02/2021

Séance 6 :
Entre amplification et disqualification de la parole scientifique. Les médias font-ils écran ou sont-ils un écran pour la science ?

Mardi 9 février 2021
14h-16h

En visioconférence : http://www.centre-dalembert.universite-paris-saclay.fr/2021/01/seminaire-du-9-fevrier-2021/

Présentation de la séance :
Comment se construisent la légitimation ou la disqualification médiatique des prises de position du personnel académique scientifique ? Quelle est la valeur de la parole scientifique lorsqu’elle entre en scène par le biais des médias ?  Le mélange des voix influe directement sur la réception d’une vérité, d’un fait, alors soumis à plusieurs couches d’explicitations qui brouillent les pistes. Les médias dès lors font-ils écran ou sont-ils un écran pour la Science ? Les récentes controverses nous invitent à interroger les formes d’une dramatisation de la Science, mise en scène ou alimentée par les médias, amenant à interroger le rapport journalistes/scientifiques, les représentations et jeux d’autorité à l’œuvre.

Intervenants :

Jean-François Ternay
Enseignant-Chercheur. Université de Paris. Master Sciences et Médias

QUI parle dans le documentaire scientifique ?

Résumé : Les films qui traitent de science, diffusés par la télévision, se proposent pour la plupart d’être les intercesseurs entre une production de savoirs scientifiques et un public plus ou moins profane. Il ne s’agit pas toujours de savoirs établis ; ceux-ci peuvent être en cours de construction, parfois controversés dans la communauté scientifique ou encore être des savoirs dont certaines applications peuvent être remises en cause par la société.
Le champ est vaste et les manières de traiter ces films relèvent de différentes factures : documentaires de création et films d’investigation, reportages, films militants, spectacles divertissants, films pédagogiques…
Ce faisant, afin de mieux comprendre les volontés effectives de transmission d’un savoir dans ces films, il est intéressant de se poser la question des locuteurs : qui parle ? Les auteurs scientifiques ? Les réalisateurs ? Les journalistes ? Et parlent-ils en leurs noms ? Au nom de leurs institutions ? De leurs entreprises ? Voire de leurs producteurs ? Et quand ils parlent « en leurs noms », leur regard est-il « scientifique » ou à celui-ci se mêle-t-il d’autres éclairages : leurs combats pour une cause, leurs croyances, leurs idéologies, et leurs intérêts : scientifiques, mais aussi politiques, économiques ?
D’autant plus que ces locuteurs fonctionnent souvent en cascades plus ou moins repérables  : « ON », qui caractérise une voix off qui prend le point de vue de « Dieu », peut-être repris par la voix d’un journaliste, qui invite un scientifique, qui lui-même cite d’autres scientifiques, d’autres experts… produisant parfois un enchevêtrement de locuteurs qui fait que le spectateur se trouve dans l’incapacité de situer la parole qui lui est proposée et par là même d’appréhender le « quoi » et le « pourquoi » de ce qu’on lui dit.
De là à brouiller les citoyens dans leur relation au savoir et à la science, et à brouiller les élèves avec leurs enseignants en science, il n’y a qu’un pas, comme je voudrais le montrer dans quelques exemples de films de sciences diffusés en télévision.

Sylvestre Huet
Journaliste scientifique, Blog http://huet.blog.lemonde.fr/

Delfraissy 39 000 résultats Google, Raoult 4 000 000

Actualité oblige, les aventures des médecins et microbiologistes en temps de Covid-19 (et les responsabilités des directions d’institutions scientifiques comme des chefs de rédactions). La déjà longue et instructive histoire des sciences du climat et de leurs négationnistes sortis de quelques laboratoires avec le soutien de responsables politiques et de directeurs de rédactions. Dans un domaine très différent : comment oser écrire que la philosophie (du moins celle utilisée comme appât commercial éditorial) de la star mondiale Stephen Hawking ne vaut pas tripette. L’irruption brutale des réseaux des plateformes numériques dans les rapports entre science et citoyens. Ma conclusion portera sur l’enjeu médiatique du défi démocratique majeur du 21ème siècle relatif à l’usage des technologies.

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