Jeudi 5 décembre 2024 – de 14h00 à 16h30 – avec Marc ALOCHET, Ecole Polytechnique.
Le séminaire du Gerpisa est un espace privilégié de rencontre entre l’université et les acteurs politiques et industriels autour des débats qui animent l’avenir de l’industrie automobile.
Le séminaire accueille des chercheurs de diverses disciplines (économie, sociologie, gestion, etc.) à la pointe de leur domaine (électrification, véhicule autonome, avenir du travail, nouvelles mobilités, etc.) afin de présenter leur recherche et nourrir les réflexions sur l’une des principales branches de l’économie française en termes d’emplois et de valeur ajoutée. L’objectif du séminaire est ainsi de répondre aux questions urgentes auxquelles fait face l’industrie automobile. En cela, les séances visent à apporter des éléments de réflexion historique et prospective, ancrés dans des recherches empiriques, pour appréhender les transformations considérables que traversent l’industrie et les usages de l’automobile.
Pour cette troisième séance dédiée au véhicule électrique abordable nous avons invité Marc Alochet (Ecole Polytechnique) pour nous parler du cas chinois.
En moins de 20 ans, en partant de zéro, et malgré des résultats très décevants jusqu’en 2013, l’industrie des NEV (New Energy Vehicle) s’est imposée comme leader en 2021, avec plus de 50 % des ventes mondiales de véhicules électriques rechargeables réalisées en Chine.
Selon Marc Alochet, ceci est le résultat de quatre facteurs principaux, le premier étant la détermination stratégique forte et de longue date du gouvernement chinois à construire une industrie automobile de premier plan au niveau mondial.
Le deuxième facteur est l’implication continue des autorités provinciales et même municipales par le biais de programmes de démonstration nationaux successifs.
Le troisième facteur est la domination écrasante de la chaîne de valeur des batteries, de l’extraction minière au traitement et à la fabrication des cellules et des packs, qui a bénéficié de toutes les leçons tirées de la prise de contrôle de la chaîne de valeur des terres rares depuis les années 1960.
Le quatrième facteur est un cadre réglementaire et financier qui soutient le déploiement d’un système industriel pour l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule électrique, de l’extraction des matériaux au recyclage. Pour y parvenir, deux stratégies complémentaires ont été déployées simultanément : la création de l’industrie du NEV et l’amélioration continue des performances de tous les véhicules, qu’il s’agisse de véhicules à énergie traditionnelle (TEV) ou de NEV.
S’appuyant sur une description détaillée des mécanismes sous-jacents à ces quatre facteurs dans un rapport publié en 2023 (Alochet 2023), Marc Alochet concentrera son analyse sur ce que les cadres réglementaires et financiers de la Chine, tant au niveau national que local, peuvent nous apprendre sur la manière de parvenir à un VE abordable et durable.
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