WORKSHOP « DARON ACEMOGLU »

WORKSHOP "DARON ACEMOGLU" (17-WS-01)

Porteurs

  • André DE PALMA (CREST)
  • Emmanuelle TAUGOURDEAU (CREST)

Résumé

Ce workshop sera organisé à l’occasion de la venue de Daron Acemoglu pour la remise de son titre de doctor Honoris Causa à l’ENS Paris-Saclay. A cette occasion, des chercheurs des établissements partenaires de l’ENS Paris-Saclay dans l’Université Paris-Saclay seront invités à présenter leurs travaux dans le champ des thématiques développées par Daron Acemoglu.

Daron Acemoglu est Professeur d’Economie dans le département d’Economie du Massachusetts Institute of Technology depuis 2000. A la tête de la chaire Elizabeth and James Killian depuis 2010, il est également membre associé de prestigieux instituts comme le National Bureau Economic Research, le Center for Economic Performance, le Center for Economic Policy Research, et le Microsoft Research Center.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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History of economics as history of science

History of economics as history of science (17-WS-02)

Porteurs

  • Philippe FONTAINE (ISP)

Résumé

Histoire des sciences sociales après 1945 – Réunir des chercheurs de haut niveau pour discuter de papiers en construction une journée entière – 5 papier au total, une heure par papier (5 minutes de présentation + 55 minutes de discussion).

Le workshop propose des travaux d’histoire des sciences sociales après 1945. Le CNRS, les universités de Nanterre, Cergy, Duke University et la London School of Economics and Political Science sont associés au projet.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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After « After legal consciousness »

After « After legal consciousness » (17-WS-05)

Porteurs

  • Stéphanie LACOUR (ISP)

Résumé

 

Le workshop organisé le 9 juin vient clore un séminaire de 18 mois durant lequel l’ISP a promu la rencontre de chercheurs en sociologie, STS, science politique, anthropologie et droit, autour des travaux de Susan Silbey, professeure de sociologie et d’anthropologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

La journée sera organisée en deux temps, destinés à permettre la progression d’une discussion scientifique avec l’auteure puis la discussion publique de ses travaux, après une conférence invitée.

Cette journée vise à mettre en valeur et à mettre en discussion les travaux préparés dans le cadre du séminaire de l’ISP, ainsi que des travaux d’autres chercheurs s’intéressant à cette auteure, qui ont pour point commun, outre d’être originaux et très interdisciplinaires, d’être fondés sur une relecture européenne des méthodes, approches et résultats des Legal Consciousness Studies, courant majeur des recherches sur le droit aux États-Unis, encore mal connu en France.

 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

 

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Société numérique et réseaux sociaux : pour une nouvelle éthique de la recherche

Société numérique et réseaux sociaux : pour une nouvelle éthique de la recherche (17-WS-08)

Porteurs

  • Paola TUBARO (LRI)
  • Antonio CASILLI (i3)

Résumé

Alimentée par des outils de calcul et visualisation de plus en plus puissants, la recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, mais suscite des enjeux éthiques et déontologiques qui échappent largement aux cadres règlementaires existantes. D’une part, la structure relationnelle des données complexifie l’application de principes basiques comme le consentement éclairé et l’anonymat ; d’autre part, de nouveaux problèmes surgissent lorsque ces données sont issues de plateformes numériques, avec brouillage de la frontière public/privé, et entrée en jeu d’intérêts commerciaux. Co-organisé avec une équipe internationale (Oxford, BSA, ENDL), ce workshop vise à faire avancer la réflexion en créant un espace de concertation, rassemblant des chercheurs aux horizons disciplinaires divers (sciences sociales, informatique, éthique). Le format choisi met en avant le rôle actif du chercheur, appelé à participer à la co-construction d’un cadre éthique et déontologique.

 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)


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Linguistique et big data

Linguistique et big data (17-WS-10)

Porteurs

  • Ioana VASILESCU (LISN)

Résumé

Le workshop s’adresse aux chercheurs SHS et STIC en sciences de la communication parlée de Paris-Saclay et au-delà. Il est également ouvert aux chercheurs SHS de Paris-Saclay travaillant sur des données orales et intéressés par l’analyse linguistique pour les sciences sociales (par ex. étude des représentations sociales et politiques dans les médias oraux). Il est porté par des chercheurs du LIMSI, laboratoire interdisciplinaire au sein de l’Université Paris-Saclay, ayant l’étude de la langue au cÅ“ur de ses préoccupations. La thématique s’articule autour de la place des grandes masses de données orales et du numérique dans la linguistique contemporaine et du cercle vertueux qui s’établit entre les approches linguistiques dites instrumentées, qui s’appuient sur un traitement numérique et statistique, et les technologies de la parole.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

 

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Algorithm bias and discrimination

Algorithm bias and discrimination (17-WS-11)

Porteurs

  • Fabrice LE GUEL (RITM)

Résumé

 

 

Nous voulons financer l’invitation du Professeur Catherine Tucker (MIT – http://cetucker.scripts.mit.edu/) qui vient faire une présentation sur le biais des algorithmes et la discrimination des femmes. Le workshop aura lieu le 27 Juin 2017 à la Faculté Jean Monnet, Université Paris Sud. Nous allons également présenter lors de cette journée d’autres travaux sur le biais des algorithmes et la discrimination.

 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

 

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Global higher education: emerging dynamics

Global higher education: emerging dynamics (17-WS-12)

Porteurs

  • Hugo HARARI-KERMADEC (IDHES)
  • Virginie FONTENEAU (GHDSO/EST)

Résumé

Le workshop s’inscrit pleinement dans l’axe 4 de la MSH – LA MONDIALISATION (MAL)HEUREUSE . Notre projet prétend identifier les aspects positifs et les limites de cette mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous la forme des mobilités étudiantes et académiques, dans ses aspects heureux (massification du supérieur, échanges culturels, …) comme malheureux (inégalités, dette étudiante, …). Suivant les pays, les disciplines, leur histoire, cette globalisation impacte de façon différentiée les systèmes nationaux d’éducation.
Organisé sur deux jours, le workshop réunira des chercheur-ses internationaux (Angleterre, Argentine, Irlande, Italie) et nationaux comme des responsables universitaires autour de trois tables rondes : 1) mobilités des élites (étudiant-es et universitaires), 2) classements et autres instruments de structuration de la globalisation et 3) Hubs de l’enseignement supérieur et laissés pour compte des politiques nationales d’attractivité. Chacune traitera de l’une des dimensions de la globalisation de l’enseignement supérieur. Chacune interrogera l’homogénéité du processus de globalisation, ainsi que la normalisation et l’uniformisation au regard spécificités nationales, régionales, disciplinaires.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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International View of Collaborative Innovation

International View of Collaborative Innovation (17-WS-14)

Porteurs

  • Liliana MITKOVA (LITEM)

Résumé

Le projet porte sur l’organisation d’un workshop international sur le thème « International View of Collaborative Innovation » le 10 octobre 2017. Il s’inscrit dans l’axe transversal « Innovation » de la MSH et dans l’axe « Innovation, Technologie, Entrepreneuriat » du LITEM (UEVE/TEM). Il est porté par le groupe de recherche RINNODI (Réseau d’Innovation et Dynamique Internationale) de ce laboratoire.

Cette manifestation scientifique originale et transversale se fonde sur la présentation de différentes approches autour du thème ci-dessus dans un objectif de valoriser les recherches actuelles et promouvoir des recherches futures. Le workshop assure dans un premier temps, la diffusion des résultats de recherche auprès d’un public large. Les conférences courtes sont filmées et diffusées sur un site web dédié. Dans un deuxième temps, il s’agit de mener une discussion croisée entre chercheurs sous forme d’atelier. L’objectif est de fédérer les travaux de manière à contribuer à court terme à la préparation d’un numéro spécial de Journal of Innovation Economics & Management et de créer à plus long terme, des synergies de recherche pouvant donner lieu à d’autres types de collaboration transversale (co-publication, projets de recherche, etc.).

Différents établissements de l’Université Paris-Saclay se sont portés volontaires pour participer à l’organisation de la manifestation : Université d’Evry (Porteur du projet), Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (participation au comité d’organisation et dans la coordination des débats dans l’après-midi), Telecom Paris Tech et Ecole Polytechnique (Présentation de travaux de recherche), Université Paris Sud (diffusion du workshop au sein de la communauté académique en Innovation).

 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)


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Sciences et Emancipation : regards interdisciplinaires

Sciences et émancipation: regards interdisciplinaires (17-WS-16)

Porteurs

  • Gaëtan FLOCCO (CPN)
  • Laurent WILLEMEZ (PRINTEMPS)

Résumé

 

Le workshop « Sciences et émancipation : regards interdisciplinaires » interrogera les potentialités émancipatrices des sciences dans une démarche interinstitutionnelle, pluridisciplinaire et internationale.

Les deux journées consacrées à cette manifestation seront composées de quatre sessions de présentations en lien avec cette thématique, de la projection d’un documentaire et d’une table ronde, réunissant des acteurs appartenant à des mouvements citoyens, aux mondes associatif, politique et syndical.

 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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La protection de la jeunesse en ligne. Réflexions sur l’exposition de soi à partir de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016

La protection de la jeunesse en ligne. Réflexions sur l’exposition de soi à partir de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 (17-WS-17)

Porteurs

  • Julie GROFFE (CERDI)
  • Michaël THOMAZO (INRIA)

Résumé

L’utilisation de l’outil numérique par les jeunes générations est devenue anodine, naturelle, et parfois quelque peu déconnectée des risques inhérents à une exposition de soi en ligne. Le législateur a récemment profité de l’occasion offerte par la loi pour une République numérique du 6 octobre 2016 pour proposer une protection accrue dans l’univers numérique. Si certaines dispositions sont spécifiquement pensées pour la jeunesse (il n’est qu’à songer au droit à l’oubli spécial dont bénéficient les mineurs, et que le législateur français a anticipé avant l’entrée en vigueur du règlement européen), d’autres, bien que plus générales, ciblent bien souvent indirectement la jeunesse : ainsi en est-il de l’hypothèse du revenge porn, qui fait désormais l’objet de sanctions spécifiques. Ces innovations légales sont l’occasion de s’interroger en croisant les regards de juristes, sociologues et informaticiens : la protection offerte à la jeunesse en ligne est-elle satisfaisante ou est-il possible d’aller plus loin ?
 

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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