ACTES n° 12 : Contribution de Léna Soler

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde

par Léna Soler

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Référence

SOLER Léna, 2024. « “La” nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 57-85. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/DKXB9338

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ACTES n° 12 : Contribution de Sabine Rabourdin

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français

par Sabine Rabourdin

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Référence

RABOURDIN Sabine, 2024. « La subjectivité culturelle dans l’interprétation de la physique quantique. Une comparaison des physiciens indiens et français »in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 29-56. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/JHDK6206

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ACTES n° 12 : Introduction

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Introduction. Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations

par Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

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Référence

MAURINES Laurence & WOLFS José-Luis, 2024. « Introduction. Scientifiques, sciences et frontières de la science par rapport à d’autres pratiques culturelles : regards croisés et caractérisations », in Laurence Maurines & José-Luis Wolfs (dir.), Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 7-28. Mis en ligne le 06/06/2024.  DOI : https://doi.org/10.52983/RLAL3605

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Parution – Numéro 14 de Biens symboliques / Symbolic Goods : Varia

Numéro 14 de Biens symboliques / Symbolic Goods : Varia

Le numéro 14 (2024/1) de Biens symboliques / Symbolic Goods, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

varia

Le numéro 14 (2024/1) de Biens symboliques / Symbolic Goods est constitué de cinq articles Varia, en français et en anglais, d’un entretien autour des sciences de l’éducation en rubrique « Transmettre » et d‘une recension croisée de deux ouvrages sur le « punk ».

Sommaire

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Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur OpenEdition Journals.

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Numéro 12 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance

Numéro 12 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay

Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance

Questions épistémologiques, éducatives et culturelles

Sous la direction de Laurence Maurines & José-Luis Wolfs

Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay
Lieu d’édition : Gif-sur-Yvette
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 232 p.
ISBN : 978-2-9590898-1-7

Collection : Actes
Numéro dans la collection : 12
ISSN : 2800-7891
DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579
Publication en ligne : 06/06/2024

Résumé

Pour télécharger le résumé à destination du grand public/non-spécialiste.

À un moment où nombre de défis que le monde contemporain doit relever nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques (en particulier chez les filles) et l’acquisition par tout citoyen d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés pouvant mettre en jeu des questions socio-scientifiques ou liées à la diversité culturelle, ce livre aide à comprendre ce qui caractérise la/les science(s) et à en saisir la spécificité.

La thématique centrale, celle des sciences et de leurs frontières par rapport à d’autres pratiques culturelles, est approchée en considérant la science comme pratiques de communautés et en mettant au cœur du questionnement le scientifique, considéré comme une personne multidimensionnelle (avec ses connaissances, émotions, croyances, pratiques culturelles…) et non comme un individu générique.

Sont explorées dans cet ouvrage des questions portant sur ce qui caractérise la/les science(s), sur ce qui la/les distingue ou au contraire la/les rapproche d’autres pratiques – culture(s), art(s) et religion(s) –, ainsi que sur les scientifiques et leur engagement dans chaque pratique, sur les représentations de la/des science(s) par les élèves et étudiants.

Les auteurs réunis ici offrent une multiplicité d’angles d’approche (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation et didactique des sciences) sur les sciences et leur enseignement, les arts, les religions. Ils souhaitent aider à « (re)mettre la science en culture », à redonner « de l’épaisseur » aux savoirs scientifiques dans l’enseignement, la formation et leur diffusion, à déconstruire les représentations stéréotypiques de la/des science(s) et des scientifiques, ainsi qu’à dissocier ce qui relève de la personne de ce qui concerne chaque domaine de connaissance et/ou pratique. Ils proposent quelques pistes aux enseignants pour aider les élèves à saisir les caractéristiques des sciences, ainsi que l’existence de régimes de vérité différents.

Sommaire

Référence du livre

MAURINES Laurence & WOLFS josé-Luis (dir.), 2024. Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. Journées d’étude (MSH Paris-Saclay, 21 et 22 janvier 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 06/06/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/ZJBJ3579

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Q’AFé #1 : Au-delà de l’Informatique – exploration des données en Sciences Humaines et Sociales

Le 18 Mars 2024 à 11h00, à l’UVSQ, Bâtiment d’Alembert, Salle A316, 5 Boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt.

Chercheur.euse.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s,

Un café pour échanger autour des questions de données – qualitatives et quantitatives – de la recherche en SHS,

  • Pour faire le lien entre les différents acteurs de la recherche,
  • Pour se retrouver et recueillir vos besoins en matière de données,
  • Pour présenter les plateformes de la MSH et leurs différents services d’appui à la recherche.

Organisé par le Pôle plateformes de la MSH Paris-Saclay (UAR du CNRS) :
Margaux Nguyen Ngoc Minh, ingénieure Plateforme Humanités Numériques (mnguyenn@ens-paris-saclay.fr)
Shueh-Ying Liao, ingénieur Plateforme Universitaire de Données (sliao@ens-paris-saclay.fr)

Inscription sur : https://framaforms.org/qafe-data-1708003372

Graphiste : Thierry CAYATTE

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Parution – Numéro 116 de Droit et Société : Mixité de genre en institutions

Numéro 116 de Droit et Société : Mixité de genre en institutions

Le numéro 116 (2024/1) de Droit et Société, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

MIXITÉ DE GENRE EN INSTITUTIONS

Numéro coordonné par Diane Bernard, Marie-Sophie Devresse et Olivia Nederlandt

Le numéro 116 (2024/1) de Droit et Société est constitué d’un dossier thématique intitulé « Mixité de genre en institutions », de trois articles en rubrique « Études » et d’un texte sur l’héritage juridique des Jeux olympiques de Paris 2024 en rubrique « Question en débat ».

Sommaire

Mixité de genre en institutions

DOSSIER
– Coordonné par Diane Bernard, Marie-Sophie Devresse et Olivia Nederlandt
ÉTUDES
QUESTION EN DÉBAT

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier auprès des Éditions Lextenso et en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le portail Cairn.

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Exposition : Rwanda 1994 – Traces du génocide des Tutsi – du 14 mai au 12 juillet 2024

Résumé

À l’occasion de la trentième commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le réseau international de recherche RwandaMAP et la Contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, présentent l’exposition itinérante “Rwanda 1994 : traces du génocide des Tutsi” du 14 mai au 12 juillet à la Contemporaine, avec le soutien de l’Institut français du Rwanda, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Maison des sciences de l’homme Paris Saclay.

Construite à partir des collections de la Contemporaine et enrichie d’archives publiques et privées, l’exposition propose de revisiter les principales dimensions du génocide à partir de matériaux inédits ou peu connus, qu’il s’agisse d’archives, de collections de presse, d’objets divers ou de témoignages.

L’exposition met en perspective trente ans de recherches et de débats scientifiues tout en interrogeant la valeur patrimoniale et documentaire des traces du génocide des Tutsi. Elle donne également aux visiteurs l’occasion de questionner les méthodes d’écriture de l’histoire du temps présent. Présentant un ensemble de cent cinquante documents reproduits, parfois inédits, l’exposition trilingue — français, kinyarwanda, anglais — a pour vocation de circuler dans plusieurs villes du Rwanda (Kigali, Huye, Musanze).

Dans le prolongement de l’exposition, le numéro de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, édité par l’association des amis de la Contemporaine, est consacré au génocide des Tutsi. Coordonné par les commissaires de l’exposition, Rémi Korman et François Robinet, il réunira les contributions de chercheurs francophones et anglophones, notamment rwandais. Un ensemble de rencontres est également programmé pendant la durée de l’exposition, dont l’adaptation d’Une saison de machettes par Dominique Lurcel le 14 mai à la maison de l’étudiant de l’Université Paris Nanterre.

 

Commissaires de l’exposition : Rémi Korman (Université catholique de l’Ouest) et François Robinet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Scénographie, graphisme : Atelier Ping Pong.

Programme des journées du 24 et 25 mai 2024

Vendredi 24 mai

Journée d’étude scientifique : « Enquête sur le génocide des Tutsi : entre archives et terrain »
La Contemporaine, salle n°3

9h30 : accueil

10h00 : mot d’accueil par Xavier Sené (Directeur de la Contemporaine)
Présentation scientifique de la journée par Rémi Korman (CHUS / UCO) et François Robinet (CHCSC / UVSQ)

10h15 – 11h45 : table ronde 1
Faire du terrain : évolutions, pratiques, enjeux de traduction

Modération : Magnifique Neza (Cespra / EHESS) et François Robinet (CHCSC / UVSQ)Violaine Baraduc (Imaf / EHESS) : « L’enquête et son contrechamp. Le binôme chercheur·se-traducteur·rice »Rémi Korman (CHUS / UCO) : « Les mots de l’histoire et de la mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda »Louis Laurent (Cespra / EHESS) : « Parler du génocide des Tutsi à la paroisse Sainte-Famille avec les génocidaires. Entre disponibilité, réinsertion, déni, dissimulation et prudence. »

11h45 – 12h30 : visite de l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi »

12h30-13h30 : déjeuner

13h30 – 15h15 : table ronde 2
Enquêter sur le génocide des Tutsi : accès, usages, préservation des archives

Modération : Marcel Kabanda (IBUKA) et Florence Rasmont (MMC / ULB)
Karen Taieb (Mémorial de la Shoah) et Luce Mourand (EHESS) : « Les archives du génocide des Tutsis au Mémorial de la Shoah : état des lieux et perspectives ? »
Philibert Gakwenzire (Université du Rwanda) : « Etudier le génocide des Tutsi à partir des archives de la Commune du Rwanda »
Timothée Brunet-Lefèvre (Cespra / EHESS) : « Les procès du génocide des Tutsi en France et ses archives : des sources pour quelle(s) histoire(s) ? »

15h30 – 17h00 : workshop – questions de recherche

Samedi 25 mai

10h30 – la Contemporaine

Rencontre autour des ouvrages Tout les oblige à mourir (CNRS éditions, 2024) de Violaine Baraduc, Le Choc (Galllimard, 2024) et du dossier scientifique « Rwanda 1994 : Archives, mémoires, héritages » de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps (la Contemporaine, 2024).

Une table-ronde modérée par François Robinet en présence de Violaine Baraduc, Samuel Kuhn et Florence Rasmont.  

Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn, Jean-Philippe Schreiber (dir.), Le Choc. Rwanda 1994: le génocide des Tutsi, Paris, Gallimard, 2024.  
Violaine Baraduc, Tout les oblige à mourir. L’infanticide génocidaire au Rwanda en 1994, Paris, CNRS éditions, 2024. 
Rémi Korman, François Robinet (coord.), « Rwanda 1994 : Archives, mémoires, héritages », in Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2024/1, n°151-152, la Contemporaine, 2024. 

11h45 – la Contemporaine

Visite guidée de l’exposition « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi » par les commissaires Rémi Korman et François Robinet

13h30 – Auditorium Max Weber – Université Paris-Nanterre

Discussion avec Bruce Clarke, artiste plasticien et photographe britannique d’origine sud-africaine. Modération : Rémi Korman.

Bruce Clarke travaille sur des projets artistiques et mémoriels en relation avec le génocide des Tutsi. Il est notamment le créateur du « Jardin de la mémoire », qui s’étend sur 3 hectares dans le district de Kicukiro, au sud de Kigali. En 2014, Bruce Clarke a peint les « Hommes debout », ces silhouettes d’hommes, de femmes et d’enfants, représentées au Rwanda sur les lieux de commémorations. En 2024, il continue son œuvre avec les « Femmes debout », ainsi qu’une exposition au Camp des milles (Vies d’après).

15h – Auditorium Max Weber – Université Paris-Nanterre

Projection-débat : Rwanda, les collines parlent (Belgique, 2005, 50 min) de Bernard Bellefroid

En présence du réalisateur.

Onze ans après le génocide, ce film accompagne survivants et bourreaux avant et après les premiers procès populaires Gacaca où ils se retrouvent face à face. Il y a Obede, accusé d’avoir tué des enfants et dont la demande de pardon n’est qu’une stratégie cynique pour être libéré. Il y a Gahutu, qui n’a « aucun remords » et qui, face à ses juges, parlent toujours de « serpents » pour parler de ceux qu’on exterminait. Enfin il y a François, obligé de tuer son propre frère pour pouvoir survivre et qui tente aujourd’hui de se réconcilier avec sa belle-sœur. À travers ces trois histoires, le film tisse un portrait d’une société en guerre contre l’idéologie toujours présente du génocide.

Entrée libre

informations pratiques

Lieu :
La Contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92 000 NANTERRE

Accès : Nanterre Université, RER A ou ligne L

Dates et horaires :

  • Du 14 mai au 12 juillet 2024
  • Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00

Entrée libre et gratuite

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Appel à projets recherche 2025

Appel à projet recherche 2025

Informations

La Graduate School Sociologie et Science Politique (GS SSP) est l’une des 17 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay. Pluridisciplinaire dans sa structure, elle rassemble deux disciplines centrales des sciences sociales, la sociologie et la science politique, qui analysent des objets au cœur des enjeux contemporains en ayant recours à l’ensemble des méthodes des sciences sociales (qualitatives et quantitatives).

Elle lance un appel à projets de recherche doté d’un montant total de 68 000 €. Les projets pourront être financés pour des montants compris entre 10 000 et 25 000 €. L’appel est ouvert à l’ensemble des membres des laboratoires du périmètre de la GS SSP. Le montant alloué par la GS peut éventuellement venir compléter des sources de financement alternatives.

Conditions de candidature :

La Graduate School Sociologie et Science Politique accompagne les projets de recherche pour des actions tels que : l’édition scientifique, le recrutement temporaire, les déplacements, le traitement de données, l’accès à la documentation, les gratifications de stage, etc. Les réponses à cet appel à projets de recherche doivent aller au-delà des seules demandes de financement pour des séminaires ou des workshops. Toutefois, l’organisation de tels événements scientifiques peut tout à fait être envisagée comme l’un des débouchés des projets de recherche soumis et bénéficier d’un financement dans ce cadre.

• Il est possible de cumuler plusieurs financements dans le cadre d’un projet, en fonction de la pertinence du montage budgétaire.
• Les projets devront porter sur au moins l’un des 4 axes thématiques communs aux équipes de recherche de la GS SSP.
• Les projets soutenus devront être portés par des membres d’au moins 2 unités du périmètre de la GS SSP (les projets impliquant des membres de 2 unités de recherche d’un même établissement sont éligibles).

L’équipe projet s’engage à diversifier ses effectifs en termes d’ancienneté, d’expérience et de statut des chercheurs et chercheuses impliquées.

Calendrier

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 5 mars 2025
• Date de notification des proposition retenues : au plus tard le 30 avril 2025
• Date de mise en place des financements : juin 2025
• Date limite d’engagement des dépenses : juin 2026

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Appel à projets jeunes chercheurs

Appel à projet Jeunes chercheurs : financement de missions de recherche

Informations

La Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay lance un appel à projet pour l’année universitaire 2024-2025. Il s’agit de soutenir financièrement des étudiant-e-s de master (M1 et M2) dont les recherches ou travaux justifieraient un déplacement en région ou à l’étranger (pour consultations d’archives, pratiques de terrain, entretiens oraux…). Les candidatures destinées à effectuer une mobilité internationale pour une communication scientifique, une participation à une Summer School ou
à une journée d’étude seront également valorisées. Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 600€. Sont concernés par l’appel, les étudiants des mentions : Archives ; Culture, patrimoine et médiation ; Design ; Histoire ; Lettres-Langues ; Musicologie ainsi que les étudiants du parcours Anglais de spécialité de la mention LLCER.

Conditions de candidature :

● Travailler et mener des travaux de recherches en doctorat au sein d’un laboratoire de la Graduate School Humanités Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay.
● Justifier précisément de la nécessité ou de la pertinence d’un déplacement ou d’un séjour en région ou à l’étranger.
● Présenter un budget prévisionnel des dépenses à engager qui précisera les éventuelles autres sources de financement.
● Les frais prévus au projet, tels que décrits dans le dossier de candidature, ne doivent pas avoir été engagés avant que la GS HSP ait statué sur le dossier. Si le projet est retenu, aucun remboursement de frais engagés antérieurement à la
notification de cette décision ne pourra être effectué.
● Les déplacements devront être réalisés au plus tard le 18/07/2025.
● Les projets de doctorat sélectionnés et financés pourront faire l’objet d’une participation et d’une communication lors de la journée de rentrée des doctorants organisée annuellement par la Graduate School.

Calendrier

Les dossiers de candidatures sont à retourner au plus tard le 17 janvier 2025. Une réponse sera adressée aux étudiants porteurs d’un projet au plus tard le 14 février 2025.

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