Le projet « NESMO », lauréat de l’appel Excellence de la MSH Paris-Saclay

Le projet "NESMO", lauréat de l'appel Excellence 2022 de la MSH Paris-Saclay en partenariat avec l'Institut de l’Énergie Soutenable (22-EX-01)

De la performance d’une innovation technologique en matière de combustion à la gouvernance territoriale de l’énergie : quels enjeux pour un moteur à combustion interne à injection directe alimenté à l’hydrogène ?

Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet EXCELLENCE proposé conjointement par la MSH Paris-Saclay et l’IES Paris-Saclay, le projet de recherche interdisciplinaire NESMO (New Energy Sustainable MObilities) porté par Pr. Fadila Maroteaux (LISV, UVSQ – Université Paris-Saclay) et Dr. Patrick Schembri (CEARC, UVSQ-Université Paris Saclay) s’inscrit dans la transformation requise des systèmes énergétiques pour répondre aux grands défis sociétaux actuels. Il traite des enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec le transport routier terrestre et la technologie hybride rechargeable reposant sur des carburants neutres en carbone tels que l’hydrogène vert.

Le projet NESMO traite de certains enjeux de la transition énergétique actuelle en lien avec l’innovation et la notion de performance déclinée selon le couple technologie-usage. A ce titre, le projet s’inscrit pleinement dans l’axe thématique 3 de la MSH Paris-Saclay à vocation transversal, Transitions et innovation, lequel met en relation les technologies et la politique publique. L’originalité du projet NESMO réside dans sa dimension interdisciplinaire, laquelle repose sur un cadre conceptuel fondé sur trois principes : l’intégration de plusieurs disciplines, la collaboration entre les disciplines et la co-construction d’une expertise collective concernant la performance de la solution technologique proposée et de ses enjeux. Concernant la solution de motorisation proposée, les tests en phases expérimentale et théorique ont été réalisées, avec la collaboration du STEMS-CNR (Naples-Italie). A ce titre, l’optimisation du code de calcul GT a été effectuée pour l’étude paramétrique de la combustion de l’hydrogène en injection indirecte a permis de valider les tendances expérimentales en termes de performances et d’émissions. Pour ce dernier point, les premières mesures sur banc ont permis de montrer que ce processus de combustion réduit drastiquement les émissions de NOx autour de 25 ppm, alors qu’en combustion conventionnelle ces émissions sont autour de 1000 ppm. De surcroît, une enquête qualitative, conçue et menée conjointement par les chercheurs en sciences et en SHS auprès des collectivités locales sélectionnées, a permis une première analyse des effets des politiques énergétiques « locales » en matière d’innovation dans le transport terrestre routier. Cette enquête contribue à proposer une première classification de ces collectivités au regard de leur performance, tenant compte notamment de leur position dans la hiérarchie administrative, de leur budget, de la densité urbaine et de la couleur politique.

(Mise à jour le 20 juin 2024)

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Appel à contributions pour terrains & travaux : Rétribuer, inciter, dédommager

Appel à contributions pour terrains & travaux : "Rétribuer, inciter, dédommager : les compensations financières et matérielles dans les enquêtes"

INFORMATIONS

La revue terrains & travaux, accompagnée par la MSH Paris-Saclay, lance un appel à contributions pour son dossier thématique : « Rétribuer, inciter, dédommager : les compensations financières et matérielles dans les enquêtes ».

Date de clôture de l’appel : 16 février 2024

Télécharger ici l’appel au format PDF

Présentation de l'appel

Alors que l’argent a longtemps été un impensé dans la pratique de l’enquête en sciences sociales, de nombreuses recherches questionnent aujourd’hui ses multiples usages, ses significations, ses effets, mais aussi ses frontières avec d’autres formes de rétributions matérielles. Plusieurs expressions existent pour qualifier ces pratiques diversifiées : payer, rétribuer, rémunérer, inciter ou « incentiver », dédommager, compenser, fidéliser, remercier les enquêté·es. On peut aussi penser aux nombreuses pratiques de don ou contre-don engagées à ces mêmes fins et qui ont une dimension matérielle : offrir un café, payer des services (course en taxi, location d’un logement, repas au restaurant…) ou offrir les siens (woofing par exemple). Pourtant, peu de travaux ont été menés à ce jour pour proposer une réflexion collective, systématique et pluridisciplinaire sur ces pratiques.

Au-delà des enquêtes en sciences sociales, la rétribution des enquêté·es est également un enjeu dans d’autres domaines académiques, en sciences du vivant par exemple. Elle l’est aussi dans le cas de la recherche clinique, et c’est par ailleurs une pratique à l’œuvre dans des univers professionnels lucratifs plus éloignés de la production scientifique (enquêtes marketing…). Il semble dès lors intéressant d’examiner aussi la rencontre entre ces différentes pratiques, issues d’univers variés, en étudiant les conditions de circulation ou de cloisonnement des pratiques de rétribution d’un univers à l’autre, ainsi que les modalités et les effets de leur appropriation.

Dans cette perspective, ce numéro de terrains & travaux entend réunir des contributions en sciences sociales consacrées aux incidences de l’argent et des autres rétributions matérielles sur les situations d’enquête. Il rassemblera ainsi non seulement des contributions de nature méthodologique et épistémologique (dans lesquelles les auteurs et autrices mettront au cœur de l’analyse leur propre expérience réflexive de la rétribution des enquêté·es), mais aussi des contributions originales à partir de recherches prenant ces diverses enquêtes pour objet.

Les propositions attendues pour ce dossier présenteront de manière problématisée les circulations d’argent et d’autres biens matériels à destination des personnes participant aux enquêtes quantitatives et qualitatives. Il s’agira, sur la base de matériaux empiriques explicitement présentés et intégrés à la démonstration, d’examiner les implications méthodologiques, analytiques, éthiques, voire sociales de ces rétributions. Ces implications peuvent renvoyer à un ou plusieurs des axes suivants.

1. Rétribuer pour recruter

Un premier axe renvoie à ce que l’annonce d’une rémunération fait au recrutement des enquêté·es. Dès lors que la rémunération des enquêté·es se pratique dans les univers lucratifs (enquêtes de consommation, démarchages commerciaux…) ou dans ceux de recherche appliquée (études cliniques…), une question devient de plus en plus prégnante dans des mondes traditionnellement moins familiers de cette pratique : faut-il dédommager des enquêté·es pour garantir un bon taux de participation à l’enquête ? Est-ce d’autant plus nécessaire qu’on cherche à avoir accès à certains groupes fortement précarisés, à faibles revenus ou difficiles à joindre ? Inversement, dans quelle mesure la rétribution des enquêté·es présente-t-elle le risque d’introduire des biais dans leur recrutement ?

Il pourra s’agir ici de réfléchir également à la question de la rétribution des enquêté·es en la liant étroitement à l’examen des caractéristiques des enquêtes (pourquoi la rémunération paraît-elle plus ajustée à certains types d’enquêtes qu’à d’autres ?). On pourra aussi réfléchir à la façon dont la rétribution est pensée pour résoudre certaines difficultés identifiées par les concepteurs des enquêtes, qu’il s’agisse de difficultés matérielles (comment faire transiter de telles rétributions ?), de difficultés symboliques (comme s’affranchir de la souillure de l’argent ?), ou encore de difficultés légales (comment rétribuer sans salarier ?). C’est ainsi qu’on examinera le marquage social de la rétribution à travers la forme qui lui est donnée (bons cadeaux, chèques, dons en nature…). Enfin, on pourra étudier ici comment les pratiques de rétribution s’articulent avec d’autres leviers incitatifs déjà mobilisés (portée de la recherche sur la situation personnelle de l’enquêté·e, sens de l’intérêt public, intérêt intellectuel, moment d’introspection, etc.).

2.  Les effets sur la relation d’enquête et la qualité des données

Au-delà des effets que la rétribution peut avoir sur la structure de la population enquêtée, en accentuant par exemple la participation de certaines populations, ce deuxième axe propose d’examiner les effets de la rétribution sur la relation d’enquête et sur la « qualité » des données collectées.

Pendant l’enquête, certains échanges matériels peuvent clarifier et fluidifier les relations avec les enquêté·es. Mais ils peuvent également introduire de la gêne, des biais, porter à confusion ou encore donner prise à l’affirmation de rapports de domination entre enquêteur·trices et enquêté·es. Alors que l’effet de ces rétributions dépend des conditions sociales de la population enquêtée (on ne rétribue pas de la même manière les personnes sans domicile et les classes supérieures), comment peut-on déceler ces effets et le cas échéant, comment les enquêteur·trices composent-ils et elles avec eux ?

Ensuite, la rétribution peut modifier le rapport de l’enquêté·e à l’enquête. Les enquêté·es auraient-elles et ils, par exemple, consacré le même temps, la même énergie sans dédommagement prévu ? Se seraient-elles et ils autrement impliqué·es, appliqué·es ? Peut-on constater une accentuation de la désirabilité sociale, poussant l’enquêté·e à la dissimulation ou à la modification des informations fournies ? Il apparaît donc nécessaire de s’interroger aussi sur ce que la rétribution produit sur les motivations et sur le contenu des réponses apportées par les enquêté·es. Peut-on ainsi parler d’un contexte de professionnalisation de la condition de l’enquêté·e ? Si l’on rétribue le temps que ceux-ci consacrent à l’enquête, cette participation ne serait-elle pas assimilée à une relation salariale ou commerciale ? Et dans quelle mesure les rétributions monétaires altèrent-elles le consentement et la libre participation des enquêté·es ?

3. Quelles spécificités du monde académique ?

Le risque de biais de recrutement comme celui de l’altération de la qualité des données concernent a priori toutes les enquêtes, qu’elles émanent du monde académique ou des autres secteurs (sondages, marketing…). À cet égard, les deux premiers axes de l’appel seront déjà l’occasion d’interroger les spécificités du monde académique dans la prise en considération de ces enjeux.

Par ailleurs, le recours aux dédommagements pose de manière impérative la question du financement des enquêtes. On pourrait donc réfléchir, d’abord, en termes de différence de moyens entre ceux dont dispose la recherche publique et ceux dont bénéficient les instituts privés de sondages ou les enquêtes d’opinion financées par certain·es acteur·rices du monde économique. Quel est le modèle économique de ces organismes privés ? La pratique de la rémunération est-elle compatible avec les contraintes financières du monde scientifique ? Est-il à la portée de toutes et tous ou est-il l’apanage de projets de recherche de grande ampleur bénéficiant de financements importants ? Quel serait, si le recours aux rétributions venait à se développer, le devenir des recherches de moindre envergure ou plus faiblement dotées, comme c’est le cas par exemple des thèses ? Quel serait ainsi l’impact plus général de ces pratiques sur la demande et les sources de financement ainsi que sur l’organisation de la recherche ? 

De telles considérations conduisent donc à réfléchir aussi aux effets plus structurels que peut avoir l’essor de ces pratiques sur le champ académique. Dans quelle mesure la rétribution des enquêté.es, jusqu’ici souvent perçue comme contraire aux canons de la recherche en sciences sociales, mais usuelle dans d’autres domaines comme l’épidémiologie, tend-elle à s’imposer comme nouvelle norme dans les pratiques d’enquête ? Et dans ce cas, quelles sont les forces qui œuvrent en sa faveur ou, à l’inverse, les résistances qui peuvent s’exprimer et les arguments qui sont alors mobilisés ?

Ce numéro réunira des articles empiriques originaux de sciences sociales (sociologie, science politique, anthropologie, économie, géographie, histoire, etc.). La mise en regard de plusieurs disciplines y sera particulièrement encouragée afin d’enrichir la réflexion sur ces usages mais aussi sur les normes scientifiques qui les bornent, parfois à des degrés divers. Dans la même perspective, les études de cas internationaux seront aussi les bienvenues.

Consignes de soumission

Les articles, de 50 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographie compris), doivent être accompagnés de 5 mots-clés et d’un résumé de 150 mots (en français et en anglais).

Ils devront parvenir aux coordinatrices du numéro avant le 16 février 2024 aux adresses suivantes :

Les consignes relatives à la mise en forme des manuscrits sont consultables sur le site de la revue : http://tt.hypotheses.org/consignes-aux-contributeurs/mise-en-forme

terrains & travaux accueille par ailleurs des articles varia, hors dossier thématique (50 000 signes maximum), qui doivent être envoyés à :

 

[Photo : Towfiqu barbhuiya sur Unsplash]

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Workshop : Entrée à l’université en filières scientifiques : croyances et contrats
28 septembre 2023

Workshop : Entrée à l'université en filières scientifiques : croyances et contrats

Informations

Le jeudi 28 septembre 2023 (8h-16h) a lieu à l’ENS Paris-Saclay (salle 1B26) le workshop « Entrée à l’université en filières scientifiques : croyances et contrats ».

Le taux d’échec important en première année montre la nécessité de recherches éclairant les causes de cet échec, de manière à y remédier. Nous faisons l’hypothèse que des écarts existent entre les croyances des enseignant.es et des étudiant.es au sujet des pratiques d’étude et d’enseignement favorisant les apprentissages en première année d’université, et que ces écarts sont sources de difficultés pour les étudiant.es. Nous faisons aussi l’hypothèse que des différences de croyances apparaissent selon le genre. Nous souhaitons identifier les croyances au niveau spécifique d’une discipline scientifique comme à un niveau générique.

Lors de ce workshop, des enseignant.es-chercheur.es de différentes disciplines se rencontreront pour échanger sur les approches théoriques et méthodologiques pouvant éclairer ce problème.

Participation sur invitation uniquement

Programme

Horaires finaux : 8h30 – 16h30

Programme final

Workshop : Entrée à l’université en filières scientifiques : croyances et contrats
28 septembre 2023
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Appel à articles de La Nouvelle Revue du Travail : Le travail, espace politique

Appel à articles de La Nouvelle Revue du Travail : Le travail, espace politique

INFORMATIONS

La Nouvelle Revue du Travail (NRT) diffuse un nouvel appel à articles accessible ici.

Le thème donné est :
Le travail, espace politique
, corpus coordonné par Carlotta Benvegnù, Paul Bouffartigue, Saphia Doumenc et Baptiste Giraud.

La limite d’envoi des propositions d’article est fixée au 19 janvier 2024.

Merci d’envoyer vos propositions à cette adresse (uniquement) : nrtravail@gmail.com

Retrouvez l’appel dans sa version PDF.

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Recrutement : Chargé·e de partenariat et valorisation (MSH Paris Nord)

Recrutement : Chargé·e de partenariat et valorisation (MSH Paris Nord)

Informations

La MSH Paris Nord recrute au poste de chargé·e du partenariat et de valorisation en CDD.

Le/la chargé·e du partenariat et de la valorisation aura pour mission de proposer, concevoir et mettre en œuvre les opérations de partenariats et de valorisation de la MSH Paris Nord (50%) et du GIS Démocratie et participation (50%).

Le poste est à pourvoir pour le 1er septembre.

Date limite de candidature : mercredi 19 juillet 2023
Lieu de travail : MSH Paris Nord, La Plaine Saint-Denis, métro 12 Front Populaire
Quotité de travail : temps complet
Rémunération : entre 2280 et 2890€ brut mensuel selon expérience
Niveau d’études souhaité : Niveau 6 – (Bac+3 ou 4)

>> Détails de l’annonce et pour candidater

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Festival Curiositas
16 oct-16 nov 2023

Festival Curiositas (16 octobre - 16 novembre 2023)

Informations

Curiositas revient pour une nouvelle édition du 16 octobre au 16 novembre 2023 sur 15 lieux franciliens dont les campus d’Orsay, de Gif-sur-Yvette, d’Évry, de Guyancourt et de Versailles.

À travers des spectacles, expositions, projections et rencontres, vous découvrirez comment les sciences peuvent être source de curiosité, d’étonnement et de fascination tant pour les artistes que pour les chercheurs et chercheuses.

Rendez-vous dans 15 sites franciliens pour danser avec les plantes au rythme des conditions de culture, apprendre à dresser une bulle de savon, découvrir comment la texture du chocolat influence votre goût ou explorer l’infiniment petit à travers un ciné-concert mêlant musique et images scientifiques !


Organisé par La Diagonale · Université Paris Saclay et ses partenaires culturels, le festival Curiositas invite petits et grands à regarder autour d’eux, sous leurs pieds, au-dessus de leurs têtes et dans leurs corps à travers le regard d’artistes et de scientifiques qui partagent cet émerveillement.

Programme

Retrouvez le détail de la programmation sur www.curiositas.fr

Festival Curiositas
16 oct-16 nov 2023
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Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » Saison 2, séance 4
25 septembre 2023

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay Â» Saison 2

INFORMATIONS

La séance 4 du séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » (Saison 2) aura lieu lundi 25 septembre 2023 de 14h à 17h à l’ENS Paris-Saclay. Elle est organisée par Maryse Bresson, Florent Le Bot, Ghislaine Gueudet et Gilles Uhlrich sur le sujet : « Mise en Å“uvre d’une publication collective » avec l’accompagnement de la MSH Paris-Saclay.

Format : hybride

Participation réservée aux organisateurs du séminaire

Séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » Saison 2, séance 4
25 septembre 2023
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Modélisation de l’épidémie de Covid 19

modélisation de l'épidémie de covid 19

Informations

Dans la lutte contre les maladies transmissibles, il est important de comprendre comment les agents infectieux se propagent dans la population pour évaluer l’impact des épidémies qu’ils génèrent, anticiper leur évolution ainsi que l’efficacité des mesures de contrôle. Les modèles mathématiques sont un outil utile pour décrire ces dynamiques épidémiques complexes et multifactorielles, et interpréter des données épidémiologiques souvent limitées. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur a utilisé ces approches pour étudier la diffusion du virus SARS-CoV-2. Ces analyses permettent par exemple d’estimer les risques associés à l’infection SARS-CoV-2, d’évaluer l’impact des mesures de contrôle, de suivre la diffusion du virus SARS-CoV-2, en estimant par exemple la proportion de la population ayant été infectée par le SARS-CoV-2, de produire de projections pour anticiper sur le court terme les besoins hospitaliers des patients Covid-19, de déterminer l’impact des variants et de la vaccination sur la dynamique de l’épidémie et d’estimer le niveau de couverture vaccinale permettant le retour à une vie normale.

Dans cet espace, nous revenons sur les différents travaux réalisés par l’équipe depuis le commencement de la pandémie.

Mod̩lisation COVID-19 РMod̩lisation COVID-19 (pasteur.fr)

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CovidAsia : Asie orientale et coronavirus

Covidasia : asie orientale et coronavirus

Informations

Les présentes notes de synthèse portent sur l’évolution chronologique de la maladie de SARS-Cov-2 au sein de trois États asiatiques : la Chine, le Japon et Taiwan, ainsi que sur les mesures prises par les trois gouvernements.

Ces notes ont été rédigées par Pierre Manoury, étudiant de l’École Normale Supérieure de Lyon, Master Asie Orientale Contemporaine, sous la supervision d’Arnaud Nanta (CNRS) et de Béatrice Jaluzot (IEP de Lyon). Elles ont pour objectif de proposer une vue synthétique de la situation et de son évolution dans les trois pays concernés à partir des sources gouvernementales et médiatiques. Il ne s’agit ni d’articles de recherche, ni de présenter le point de vue de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062) à propos de la gestion du de l’épidémie de Covid-19 en Asie Orientale. L’exercice cherche à préciser quels sont les documents, parmi ceux proposés sur le blog CovidAsia, permettant d’apprécier les informations sur la crise sanitaire et leurs limites. Cette synthèse cherche enfin à articuler les différentes sources mobilisées afin de créer une cohérence entre elles et d’en dégager des angles de réflexion notables, sans pour autant se départir des orientations données initialement à la constitution du corpus.

Synthèses – Asie Orientale et Coronavirus (hypotheses.org)

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Préserver la mémoire d’une épidémie

préserver la mémoire d'une épidémie. ressources sur le covid 19 et le confinement

Informations

Ressources sur le COVID19 et le confinement

La période que nous vivons est exceptionnelle à plusieurs égards : une épidémie de l’âge de la mondialisation et de l’ère numérique, des mesures de confinement, en Europe depuis depuis quelques jours à quelques semaines selon les pays, dans certains pays d’Asie depuis plus longtemps. Elle se déroule également dans un contexte médiatique particulier, celui des réseaux sociaux numériques et du web : cette épidémie peut ainsi devenir — du point de vue historique et social du moins â€” l’épidémie la plus documentée… ou voir sa mémoire pâlir très vite. Je vous propose ici de partager quelques ressources sur cette épidémie qui nous permettront d’en garder la mémoire, ainsi que celle du confinement. Si vous trouvez de nouvelles ressources, vous pouvez les poster en commentaires.

Préserver la mémoire d’une épidémie | L’histoire contemporaine à l’ère numérique (hypotheses.org)

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