Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien)

Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien, 23-sem-12)

Porteurs

  • Eléonore MOUNOUD (LGI)
  • Steve HAGIMONT (CHCSC)
  • Guillaume ROUX (LPTMS)

Résumé

Le but de ce séminaire d’écologie politique (débuté en 2020, avec le soutien de la MSH Paris-Saclay) est de faire dialoguer et de créer du lien entre des chercheur.es de différentes disciplines intéressé.es par la question écologique, de mettre en commun leurs savoirs scientifiques et leurs approches, de s’adresser au « grand » public et d’imaginer avec lui des solutions et les fonctions futures de la recherche publique. Ces séminaires sont organisés hors des lieux de recherche pour capter le public non universitaire.
Les séminaires sont construits autour d’interventions pluridisciplinaires sur un même thème, avec, dans l’idéal, un équilibre entre sciences expérimentales et sciences humaines. Ils proposent d’étudier les bouleversements écologiques dans toute leur complexité, de saisir leurs implications pour les mondes sociaux et de déconstruire les discours qui leur sont associés.
https://ecopolien.hypotheses.org/
Le collectif Ecopolien qui porte ce séminaire organise également des workshops de travail internes à l’Ecopolien et diverses activités avec d’autres collectifs.

(Mise à jour le 14 juin 2024)

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Transforming Homo Economicus

Transforming Homo Economicus (23-WS-01)

Porteurs

  • Philippe FONTAINE (ISP)
  • Loïc CHARLES (LED)

Résumé

Ce workshop s’inscrit dans une série démarrée en décembre 2021 sur le campus « Condorcet » et située depuis janvier 2022 dans le cadre de l’IRN CNRS « Transforming Homo Economicus (https://transforming-homo-economicus.org). Suivant la 1re édition de décembre 2021, deux autres workshops ont été organisés : l’un à l’ENS en juin 2022 et le dernier sur campus « Condorcet » en décembre 2022. Le prochain workshop sera organisé le 15 avril à l’Université de Chicago, deux mois avant le workshop pour lequel l’aide est sollicité.
Le workshop international du 16 juin 2023 se déroulera sur 1 jour et inclura 5 papiers qui seront distribués à l’avance aux participants et seront discutés lors des séances. Il est attendu que le workshop accueille entre 20 et 25 participants.
Le workshop est toujours consacré au même thème : l’analyse des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales sur la période 1918–2018.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Applications of Game Theory in the Study of Language

Applications of Game Theory in the Study of Language (23-WS-02)

Porteurs

  • Olivier BOS (CEPS)
  • Christina PAWLOWITSCH (LEMMA)

Résumé

Ce workshop s’est constitué suite à l’observation de deux éléments. Les économistes et théoriciens des jeux, pour certains mathématiciens, abordent souvent des questions habituellement traitées par des linguistes et des philosophes du langage, à l’aide d’outils de transmission stratégique de l’information, de signaling, et autre Bayesian persuasion. Les linguistes, eux, ont plus récemment investis des méthodes proches de la théorie des jeux, à savoir issus de l’analyse des interactions stratégiques, tel le Rational Speech Act model, pour étudier des questions propres à la sémantique et la pragmatique. L’objectif de ce workshop est d’alimenter les échanges entre ces deux communautés, d’encourager les discussions et échanges pour mener des travaux novateurs.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Cultures, mémoires et héritages en anglais de spécialité

Cultures, mémoires et héritages en anglais de spécialité (23-WS-03)

Porteurs

  • Claire KLOPPMANN-LAMBERT (ENS Paris-Saclay)
  • Marie CORNU (ISP)

Résumé

L’équipe organise les 23-24-25 mars 2023 le workshop international du GERAS (Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité) sur la thématique « cultures, mémoires et héritages en anglais de spécialité ». L’anglais de spécialité est « la branche de l’anglistique qui traite de la langue, du discours et de la culture des communautés professionnelles et groupes sociaux spécialisés anglophones et de l’enseignement de cet objet » (Petit, 2002 : 2). Le workshop est interdisciplinaire, international et interinstitutionnel.
Le workshop se tiendra sur trois jours et prévoit deux conférences plénières, une série de communications scientifiques, une matinée consacrée aux rencontres doctorales, un moment pour la présentation de posters réalisés par les étudiantes de Master 2, ainsi que la tenue d’ateliers de groupes de travail et l’assemblée générale du GERAS.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences

Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences (23-WS-05)

Porteurs

  • Magali GALLEZOT (EST)
  • Abdelkrim HASNI (CREAS, Canada)
  • Laurence MAURINES (EST)

Résumé

Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministériels
appellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à entrer dans une relation scientifique au monde en mobilisant entre autres une pensée critique. Les attendus associés à cette dimension épistémologique sont souvent peu explicités et opérationnalisés par les programmes d’enseignement et de formation. Sur le plan de la recherche, elle reste source de questionnements. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les sciences et les croyances dans l’enseignement scientifique et l’éducation à la pensée critique.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Opuscules médico-scientifiques aux XVe-XVIe siècles : journée d’étude dans le cadre du projet OPUSCOR-IT (Opuscules italiens des savoirs liés au corps).

Opuscules médico-scientifiques aux XVe-XVIe siècles : journée d’étude dans le cadre du projet OPUSCOR-IT (Opuscules italiens des savoirs liés au corps, 23-WS-06)

Porteurs

  • Michele BELLOTTI (DYPAC)
  • Christine BENEVENT (Centre Jean-Mabillon)

Résumé

La journée d’étude Opuscules médico-scientifiques aux XVe-XVIe siècles, organisée dans le cadre du projet OPUSCOR-IT (Paris, École nationale des chartes, 29-30 juin 2023), se propose, dans une optique interdisciplinaire (philologie, histoire du livre, histoire des sciences, histoire de l’art etc. ), d’approfondir les problématiques liées à la production de livrets éphémères sur les savoirs et les pratiques liés au corps et à la santé qui se diffusent dès l’aube de l’imprimerie. Cette journée élargira aux contextes français et hispanique l’analyse sur l’imprimerie italienne initialement menée dans le cadre du projet de recherche OPUSCOR-IT. Au coeur des réflexions, figure la question de la médiation et de la réception de l’information scientifique auprès des publics non spécialistes, en lien avec les innovations de l’imprimerie. Un intérêt particulier sera porté au destin de ces supports éphémères une fois qu’ils ont rempli leur fonction informative immédiate (dispersion, perte, patrimonialisation ?).

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs

Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs (23-WS-07)

Porteurs

  • Caroline CORBIERES (DIM PAMIR)
  • Henri BRETEL (Direction des Bibliothèques, de l’Information et de la Science Ouverte)

Résumé

La journée « Qualifier l’interdisciplinarité : vocabulaires, réseaux, outils et indicateurs », dans le contexte du DIM PAMIR, propose d’approfondir les réflexions sur la qualification de l’interdisciplinarité. Il s’agira notamment de mieux évaluer comment SHS et sciences des données travaillent ensemble, et comment cette activité peut être caractérisée qualitativement et quantitativement. Les échanges porteront sur différentes méthodes, outils et indicateurs utilisés pour qualifier un champ pluridisciplinaire. La journée d’étude sera rythmée par trois temps d’échanges dédiés à (i) la présentation d’études portant sur les dynamiques de collaborations scientifiques au sein des réseaux interdisciplinaires, (ii) une réflexion autour de questions des vocabulaires et d’évaluation des réseaux et (iii) des retours d’expériences sur différentes approches méthodologiques et outils employés pour étudier l’interdisciplinarité.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Romance Languages in a rapidly changing world

Romance Languages in a rapidly changing world (23-WS-08)

Porteurs

  • Ioana VASILESCU (LISN)
  • Paola TUBARO (CREST)

Résumé

Le workshop abordera la question de l’analyse interdisciplinaire des langues romanes dans un monde de technologies et de défis humains. Nous assistons en effet à des progrès technologiques sans précédent qui ont un impact sur le traitement automatique et humain des langues. Plusieurs disciplines SHS abordent la question de l’analyse interdisciplinaire de données du monde latin au sens large, de l’Europe aux deux continents Américains. Par exemple, les linguistes sont intéressés par le fonctionnement langagier dans un contexte de migrations et de contact entre des populations de langues différentes Les chercheurs en sociologie, économie, histoire etc. ont également à disposition des données langagières de taille croissante dont l’exploration appelle à la mise à profit des outils de l’intelligence artificielle. L’événement sera dédié à la modélisation de données en SHS avec un apport numérique. Le focus sur une langue romane sera privilégié.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Économie et biodiversité : enjeux et nouvelles perspectives/Economics and Biodiversity: Challenges and New Perspectives

Économie et biodiversité : enjeux et nouvelles perspectives / Economics and Biodiversity: Challenges and New Perspectives (23-WS-10)

Porteurs

  • Florence PUECH (PSAE)
  • Eric MARCON (AMAP)

Résumé

La biodiversité et sa dégradation constituent aujourd’hui une préoccupation majeure (IPBES, 2019 ). Ce workshop international et plurisdisciplinaire organisé le 23 juin 2023 réunira des chercheurs invités au sein du laboratoire Paris-Saclay Applied Economics (PSAE, UMR AgroParisTech-INRAE) sur cette période et des spécialistes de l’Université Paris-Saclay. Il permettra de confronter différentes approches et d’échanger sur différents sous-thèmes de recherche comme les provisions environnementales dans les accords commerciaux sur la biodiversité, les liens méthodologiques pouvant exister entre économie géographique et mesures de la biodiversité en écologie, le rôle des espèces invasives etc. Ce workshop, qui se déroulera uniquement en présentiel et en langue anglaise, sera ouvert à tous les étudiants et les personnels de l’Université Paris-Saclay et permettra de partager les connaissances sur ces questions.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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Sortir de l’insoutenable

Sortir de l’insoutenable (23-WS-11)

Porteurs

  • Jean-Luc MORICEAU (LITEM)
  • Guillaume TIFFON (CPN)
  • Clotilde CORON (RITM)

Résumé

Plutôt que discourir sur le développement soutenable, Yves Citton (2012) nous enjoint à renverser l’insoutenable : l’unsustainable environnemental, l’insupportable pression sur les travailleurs, l’inacceptable irrespect envers les plus vulnérables (Suds, femmes, âgés, ex-colonisés…), l’indéfendable du toujours moins pour le commun, l’intenable des images qui délitent ce qui nous fait tenir ensemble. Renverser l’insoutenable, c’est d’une part faire pression aux points de tension sur lesquels nous pouvons influer, c’est d’autre part une politique des gestes, des performativités exemplaires, pour dévier et subvertir : expérimenter, cultiver le multiple, prendre soin de sa subjectivité, choisir les machines qui nous forment, pour une contagion des affects et des modes mineurs. Le workshop invite des sociologues et chercheurs en gestion à discuter des points de tensions qu’ils visent et des gestes qu’ils performent contre l’insoutenable dans les organisations, de leur mode d’approche de l’insoutenable. Le but est de découvrir et faire connaître des chemins et des styles possibles, et d’apprendre ensemble, en confrontant et discutant des expériences et expérimentations, à renverser l’insoutenable.

(Mise à jour le 13 juin 2024)

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