RwandaMAP2020 (Mémoires, Archives, Patrimoines). Connaître le génocide des Tutsi : le chercheur à l’épreuve des traces de l’extermination (19-MA-04)
Porteurs
François ROBINET (CHCSC)
Ornella ROVETTA (Université Libre de Bruxelles)
Hannah GRAYSON (University of Stirling, Ecosse)
Résumé
Lancé en septembre 2017 par une dizaine de chercheurs français et étrangers, le projet RwandaMAP2020 a permis la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (mémorielles, archivistiques, patrimoniales) du génocide des Tutsi du Rwanda. Ce collectif vise à relever une série de défis posés aux Sciences humaines et sociales (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) qui rendent indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide appuyées sur le recours aux outils numériques de la recherche en humanités.
Après une première phase de constitution de l’équipe et du réseau international et de définition des périmètres du projet scientifique (Septembre 2017 – Juin 2019), le projet entre désormais dans une seconde phase (Septembre 2019-Décembre 2020) de collecte de données sur le terrain et de création des outils numériques permettant la diffusion de ces données à la communauté scientifique.
Quatre objectifs sont ciblés de manière prioritaire durant cette deuxième phase : 1/ production d’une cartographie des lieux d’archives et de documentation ; 2/ production d’une bibliographie collaborative ; 3/ création d’un annuaire des chercheurs ; 4/ création de la plateforme numérique permettant de diffuser ces résultats. Cette phase doit aussi permettre la consolidation financière et institutionnelle du projet.
Après le soutien apporté par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay à travers le financement du premier workshop puis par le biais du dispositif « Emergence », nous sollicitons de nouveau l’appui de la MSH pour cette phase de maturation de notre projet durant la prochaine année (Décembre 2019 – Décembre 2020), décisive pour la réussite de RwandaMAP2020 puisque les premiers résultats doivent être rendus publics fin 2020.
Américanisation par les arts ? États-Unis, France (1860-2019; 19-MA-02)
Porteurs
Philippe GUMPLOWICZ (SLAM)
Jean-Claude YON (CHCSC)
Martin GUERPIN (SLAM)
Anaïs FLECHET (CHCSC)
Résumé
« Américanisation par les arts ? » s’inscrit dans la continuité du programme « Musique et sorties de guerres », financé par la MSH Paris-Saclay (Émergence 2017-2018). Sur la base des résultats de ce programme et du réseau qu’il a permis de développer, ce nouveau projet réunit des historiens, des musicologues, des historiens du cinéma, du design, de la photographie, de la littérature autour d’un programme de recherche sur les processus d’américanisation-européanisation à travers les arts depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Sa singularité, dans le champ des études des relations entre les États-Unis et l’Europe, réside non seulement dans le choix des arts plutôt que la diplomatie, l’économie ou la politique, mais aussi dans le regard transversal porté sur les circulations des arts et leurs effets sur l’univers sensible. Comment ont-ils agi sur les corps, la voix, la langue et les formes, des deux côtés de l’Atlantique ? Comment les arts ont-ils interagi entre eux ? Centrée sur les temps forts du processus d’américanisation, de la deuxième révolution industrielle aux plateformes numériques du XXIe siècle, l’analyse portera sur les adaptations et les résistances dans les transferts culturels, via les caractéristiques formelles des œuvres. Le projet se concentrera sur les États-Unis et la France afin de dégager des perspectives d’analyse qui pourront ensuite être élargis à d’autres pays européens et américains, dans le cadre d’un financement ANR ou ERC.
JUICCE : JUstice In Climate Change Exposure (19-MA-01)
Porteurs
Améline VALLET (ESE)
Céline GUIVARCH (CIRED)
Résumé
Ce projet vise à analyser en Europe la distribution du risque climatique en fonction de l’exposition à des évènements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, tempêtes, incendies, inondations etc.) et de la vulnérabilité des populations, dépendant des caractéristiques socio-économiques des personnes touchées (revenus, âge, niveau d’éducation, etc.). Au travers d’une approche historique, le projet JUICCE analysera l’évolution des injustices climatiques depuis les années 1980. Ce projet utilisera plusieurs bases de données sur les évènements climatiques extrêmes. Pour la vulnérabilité socio-économique, de nouvelles bases de données démographiques à haute résolution produites par censusHub, WorldPop et le Center for Global Environment Research seront mobilisées, une application inédite de ce type de données. Le projet JUICCE est profondément interdisciplinaire, avec des ancrages en économie, sciences du climat, sciences de l’environnement et en géographie (Systèmes d’Information Géographique et géostatistiques).
Uni-diversité : on apprend tous différemment ! (19-EM-10)
Porteurs
Isabelle BOURNAUD (EST)
Anne JANAND (RITM)
Résumé
Depuis quelques années, un nombre croissant d’étudiants présentant des troubles cognitifs ou psychiques, handicaps dits « invisibles », accèdent à l’université. L’arrivée de cette nouvelle génération d’étudiants, qui résulte de la massification de l’accès à l’université et de la mise en place d’aménagements des études, laisse les enseignants universitaires plutôt démunis. En effet, ces derniers ne sont actuellement pas formés pour aider les étudiants qui rencontrent des difficultés particulières dans leurs apprentissages (troubles de la concentration, forte anxiété, difficultés de mémorisation, manque de motivation, dyslexie …). Si les travaux en sciences de l’éducation montrent que certaines pratiques pédagogiques favorisent les apprentissages, est-ce le cas pour cette population particulière d’étudiants ? Comment adapter les pratiques à leurs besoins spécifiques ? Comment accompagner ces étudiants dans leurs apprentissages ? Plus généralement, quelles innovations pédagogiques pour s’inscrire dans une conception universelle de l’enseignement ?
Nous avons mené une première recherche exploratoire qui a fait l’objet d’une communication au symposium MAPS, soutenu par la MSH, le 16 mai 2019, intitulée: « Quel dispositif pédagogique pour favoriser la réussite des étudiants porteurs de troubles psychiques ? ». Le projet de recherche que nous proposons vise à poursuivre cette recherche exploratoire, dans le but de proposer des modalités concrètes de transformation pédagogique répondants aux besoins des étudiants en situation de handicap cognitif ou psychique pouvant avoir des incidences sur les apprentissages.
De l’archive aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques (20-WS-07)
Porteurs
Davide GHERDEVICH (DYPAC)
Eric MERMET (EHESS)
Citlalli DOMINGUEZ (DYPAC)
Résumé
Depuis plusieurs années, différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la littérature, l’anthropologie sociale, la sociologie, l’archéologie ont renouvelé l’étude de la cartographie, utilisant des nouvelles approches théoriques, méthodologiques et techniques.
Lors de ces deux jours de workshop, nous souhaitons interroger les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG et l’analyse spatiale dans les sciences humaines et sociales. Grâce en particulier à l’utilisation des archives, les chroniques, les systèmes d’information géographique et aux outils informatiques nous pouvons fournir de nouvelles analyses et de nouvelles données à partir de cartes.
De l’archive aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques (20-WS-07)
Porteurs
Davide GHERDEVICH (DYPAC)
Eric MERMET (EHESS)
Citlalli DOMINGUEZ (DYPAC)
Résumé
Depuis plusieurs années, différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la littérature, l’anthropologie sociale, la sociologie, l’archéologie ont renouvelé l’étude de la cartographie, utilisant des nouvelles approches théoriques, méthodologiques et techniques.
Lors de ces deux jours de workshop, nous souhaitons interroger les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG et l’analyse spatiale dans les sciences humaines et sociales. Grâce en particulier à l’utilisation des archives, les chroniques, les systèmes d’information géographique et aux outils informatiques nous pouvons fournir de nouvelles analyses et de nouvelles données à partir de cartes.
Les territoires au temps de la pandémie du Covid 19 (20-WS-09)
Porteurs
André TORRE (SADAPT)
Lise BOURDEAU-LEPAGE (EVS)
Résumé
L’objectif de ce Workshop sur Les territoires au temps de la pandémie du Covid 19 est de réfléchir aux impacts sociaux et spatiaux de la pandémie et d’en tirer les enseignements pour penser les nouveaux mondes à venir. Trois domaines fondamentaux de l’activité et des sociétés humaines seront abordés : les déplacements avec l’étude des mobilités, les relations à distance avec l’analyse du confinement, l’alimentation avec les systèmes alimentaires territorialisés. Les intervenants.tes proviendront de différentes disciplines des sciences sociales ; économie, géographie, aménagement et sciences de gestion. Ils tireront, à partir de ces trois cas emblématiques, les enseignements de la crise en termes d’impacts territoriaux et se projetteront dans la conception des mondes futurs de l’après Covid.
ARAMOS, société savante de recherche en management de la santé, organise une conférence nationale annuelle (13-14 Octobre 2020, 150 participants attendus, soutien de la Fnege et du CNRS, publication dans le Journal de Gestion et d’Economie en Santé – seule revue française classée dans le domaine). Il s’agit d’une conférence organisée depuis 8 ans, multidisciplinaire (Sciences de Gestion, Médecine, sciences infirmières), réunissant académiques et professionnels venant du monde de la santé (directeurs d’hôpitaux, agences sanitaires, association de patients). Cette conférence apportera une visibilité nationale et internationale forte, à la fois du point de vue académique, que du point de vue des acteurs de la santé, dans le contexte de crise Covid-19. Elle aidera à créer des collaborations au sein de Paris-Saclay (par exemple, avec le centre de lutte contre le cancer de Gustave Roussy, leader européen en oncologie où Etienne Minvielle, l’un des organisateurs travaille en tant que médecin).
Symposium MAPS 2 – Management et Psychiatrie : Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale (20-WS-12)
Porteurs
Annie BARTOLI (LAREQUOI)
Guy GOZLAN (SAMSAH)
Cécile BLATRIX (PRINTEMPS)
Résumé
La 2ème édition du symposium MAPS – Management et Psychiatrie, organisée par le laboratoire LAREQUOI de l’UVSQ / Université Paris-Saclay et le Samsah Prépsy, service d’accompagnement médico-social personnalisé, s’est tenue le mercredi 2 juin 2021. Elle était coprésidée par le Pr. Annie Bartoli et le Dr. Guy Gozlan. Le thème de l’édition 2021 était : « Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale ». Le symposium a réuni une centaine de participants : chercheurs de différentes disciplines (management et organisation, économie, santé publique, psychiatrie…), médecins et professionnels de santé, usagers, institutionnels et acteurs politiques, etc.
Les apports et échanges ont mis en lumière les liens entre santé et numérique, ainsi que les spécificités et défis des innovations dans ce domaine, notamment lorsque celles-ci sont conçues et mises en oeuvre dans le champ de la santé mentale.
Tout au long de la journée, des séances plénières et des ateliers parallèles se sont déroulés en mode virtuel (plateforme SCOOCS financée en partie avec la subvention de l’UPSaclay).
SE METTRE EN RECIT FACE AUX INSTITUTIONS DISCIPLINAIRES : UTILISER LES INTERSTICES DES REGLEMENTS, COMPOSER AVEC LES NORMES (SOCIALES) DE GENRE (20-ws-13)
Porteurs
Natacha CHETCUTI-OSOROVITZ (IDHES)
Irène GIMENEZ (LARHRA)
Résumé
Ce workshop doctoral fait dialoguer des doctorantes dont les thèses en cours partagent des positionnements de recherche et des entrées thématiques croisant des institutions disciplinaires et une attention fine aux populations vivant dans ces institutions.