Visions du monde, Penser les civilisations à l’heure de la globalisation

Visions du monde, Les civilisations à l’heure de la globalisation (21-ETS-10)

Porteurs

  • Arezki CHERFAOUI (Institut des Amériques)
  • Jacques POTHIER (IECI)

Résumé

Issu d’une réflexion suivie au sein de l’Institut des Amériques, cet ouvrage vise à mettre en lumière les enjeux et l’évolution méthodologique de la vision de l’autre. En 2002 paraissait l’ouvrage dirigé par David L. Szanton, The Politics of Knowledge: Area Studies and the Disciplines. Ce regard sur l’épistémologie des sciences humaines aux Etats-Unis était paru à la fin d’une décennie qui avait semblé marquer le triomphe d’un modèle de civilisation global unique. Depuis lors, les accusations d’appropriation culturelle, les revendications identitaires du wokisme interrogent les sciences humaines et sociales qui aspirent à une conception universaliste. Elles imposent des interrogations politiques : sous couvert d’approches innovantes, les aires culturelles peuvent-elles échapper à l’ethnocentrisme occidental ? L’heure de la globalisation est aussi celle de la pensée décoloniale : l’ambition des sciences humaines de rendre compte de l’ensemble de l’humanité ne serait-elle qu’un prolongement du colonialisme ? En se plongeant dans l’histoire des représentations de l’autre et des découpages disciplinaires, ce livre met en perspective des tensions anciennes mais contemporaines.

Par son attention aux enjeux épistémologiques et son effort d’en faire bouger les lignes, cet ouvrage se rattache à l’axe thématique III de la MSH.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Visions du monde, Penser les civilisations à l’heure de la globalisation Lire la suite »

La nouvelle classe ouvrière chinoise. Constats empiriques, questions théoriques, méthodes d’enquête

La nouvelle classe ouvrière chinoise. Constats empiriques, questions théoriques, méthodes d’enquête (21-ETS-09)

Porteurs

Jean-Pierre DURAND (CPN)

Résumé

Le projet consistait en la traduction en français d’un article écrit en anglais par Gilles Guiheux intitulé « Les mutations du monde du travail en Chine : du constat aux questions théoriques » pour sa publication dans La Nouvelle Revue du Travail (n° 19, mis en ligne le 1er novembre 2021 : https://journals.openedition.org/nrt/9414). Le projet s’inscrit dans l’axe 3 tout en entretenant des liens étroits avec l’axe 1.

L’article traduit traite des transformations du travail et de l’emploi en Chine depuis les années 1990 avec la disparition de l’ancienne classe ouvrière héritée de la période socialiste, l’émergence d’une nouvelle classe ouvrière venue des campagnes (les ouvriers-paysans ou mingong), et, plus récemment, les conséquences de la tertiarisation de l’économie et de la flexibilisation de l’emploi. Des débats vigoureux ont eu lieu et perdurent sur l’interprétation à donner à la conflictualité et à la résistance des salariés aux formes de domination du capital. La question de l’existence ou non d’une classe ouvrière chinoise, au sens marxiste du terme, y est débattue.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

La nouvelle classe ouvrière chinoise. Constats empiriques, questions théoriques, méthodes d’enquête Lire la suite »

Automatic medieval charters structure detection: a Bi-LSTM linear segmentation approach

Automatic medieval charters structure detection: a Bi-LSTM linear segmentation approach (21-ETS-07)

Porteurs

  • Pierre CHASTANG (DYPAC)

Résumé

La demande portait sur la relecture/correction d’un article rédigé en anglais concernant la publication de résultats de recherches menées dans la continuité d’une thèse en histoire médiévale/humanités numériques, soutenue à Saclay en 2019. L’article (qui propose un modèle visant à détecter automatiquement les sections dans les chartes latines médiévales) mettait en Å“uvre une recherche interdisciplinaire en histoire médiévale et informatique. Les auteurs sont Sergio Torres, actuellement chercheur à l’Université du Luxembourg et Xavier Tannier, Pr à Sorbonne Université (LIMICS), ainsi que Pierre Chastang, Pr à l’UVSQ / ENS Paris-Saclay.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Automatic medieval charters structure detection: a Bi-LSTM linear segmentation approach Lire la suite »

Traductions de deux articles scientifiques pour la plateforme Transatlantic Cultures

TRADUCTIONS DE DEUX ARTICLES SCIENTIFIQUES POUR LA PLATEFORME TRANSATLANTIC CULTURES (21-ets-06)



Porteurs

  • Anaïs FLECHET (CHCSC)

Résumé

Lancée en novembre 2021, Transatlantic Cultures est la première plateforme numérique consacrée à l’histoire culturelle transatlantique. Issue d’un projet de recherche international cofinancé par l’ANR, la Fondation pour la recherche de l’État de São Paulo, le Fonds France Berkeley et la MSH Paris-Saclay, elle rassemble à ce jour 140 articles, édités en anglais, espagnol, français et portugais, en accès libre, complet et immédiat, qui explorent les circulations culturelles entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques depuis le XVIIIe siècle. 

Transatlantic Cultures poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit de stimuler la recherche sur l’histoire atlantique, longtemps réduite à l’histoire coloniale de l’Atlantique nord, en l’ouvrant dans l’espace et dans le temps. Sont ainsi mises en valeur les relations Sud-Sud et le rôle spécifique de l’espace atlantique dans la mondialisation culturelle contemporaine. D’autre part, Transatlantic Cultures participe à la dissémination des savoirs entre différents espaces linguistiques et, pour chacun de ces espaces, entre la communauté académique et les publics non spécialisés.

Le programme « Edition et traduction scientifique 2021 » de la MSH a contribué à développer l’internationalisation et la visibilité de la plateforme.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

Traductions de deux articles scientifiques pour la plateforme Transatlantic Cultures Lire la suite »

Gouverner les corps et les conduites

Gouverner les corps et les conduites (20-WS-10)

Porteurs

  • Iris CONDAMINE-DUCREUX (Cermes3)
  • Théo SABADEL (Laboratoire Triangle)

Résumé

Ce colloque international projette d’interroger la réappropriation des concepts associés à la gouvernementalité dans différentes disciplines de sciences sociales pour analyser différents objets à différentes échelles, ainsi que les liens possibles avec d’autres notions théorisées dans ces différentes disciplines. Il s’agira d’interroger et de mettre en perspective les approches mobilisées afin d’étudier la construction des dispositifs normalisateurs des conduites, qui sont plus ou moins visibles et/ou conscients dans le monde social. En partant du chantier de la « gouvernementalité » ouvert par Michel Foucault en 1976 et des travaux qui en s’en sont inspirés (notamment l’ouvrage de Memmi et Fassin de 2004), l’objectif est d’ouvrir la discussion à l’ensemble des approches qui mobilisent le rapport à la norme comme élément explicatif de la conduite des individus dans les sphères sociales et économiques.

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Gouverner les corps et les conduites Lire la suite »

Substances et addictions à l’ère 2.0 : Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies

Substances et addictions à l'ère 2.0 : Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies (20-WS-08)

Porteurs

  • Dominique DUPREZ (CESDIP)
  • Eric FOUASSIER (GRADES)

Résumé

Co-organisée par les laboratoires Cesdip (UMR UVSQ-CNRS), Lirsa du Cnam, GRADES de l’Université Paris- Saclay (faculté de pharmacie) et SMJTechno de l’Université de Montréal, cette journée vise à saisir les enjeuxactuels de la thématique « substances, addictions et nouvelles technologies ».
Les axes principaux sont la lutte contre les trafics de drogues, le développement du marché des drogues, le ecommerce, la production ainsi que les soins et la prévention de l’usage et des addictions. Les intervenants envisagés sont reconnus pour leur expertise et représentent, sur cette thématique, diverses approches disciplinaires. Ils se réuniront pour comparer les données pertinentes de la littérature scientifique et des expériences de terrain portant sur les transformations que le champ des drogues a subies avec l’émergence
des innovations technologiques.
Conçue pour rassembler des chercheurs et des acteurs du terrain de France et d’autres pays, cette manifestation scientifique devrait voir ses actes publiés et ses membres participer à un autre colloque international (AICLF, Ottawa) dans la continuité.

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Substances et addictions à l’ère 2.0 : Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies Lire la suite »

Sunbelt 2020

Sunbelt 2020 (20-WS-06)

Porteurs

  • Paola TUBARO (LRI)
  • Emmanuel LAZEGA (Sciences Po Paris)
  • Christophe PRIEUR (Télécom Paris)
  • Fabien TARISSAN (ISP)

Résumé

La « Sunbelt » est la plus grande conférence internationale d’analyse des réseaux sociaux, qui ressemble des spécialistes issus de disciplines différentes (des sciences humaines et sociales aux mathématiques et à l’informatique), et qui célèbre en 2020 sa quarantième édition. À cette occasion, elle aura lieu à Paris pour la première fois. Nous souhaitons maximiser le bénéfice de cet événement pour les chercheur.e.s et les étudiant.e.s français.es, quelle que soit leur discipline, en leur donnant l’opportunité de faire connaître leur recherche d’une part, et d’entrer en contact avec des collègues et avec des experts internationaux de renom, de l’autre. Le financement que nous demandons à la MSH contribue à réaliser ce double objectif d’inclusion et de mise en visibilité maximale pour la communauté locale – en particulier parisienne et saclaysienne.
 

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Sunbelt 2020 Lire la suite »

Healthcare, social sciences, and « philososphy in practice »

Healthcare, social sciences, and « philososphy in practice » (20-WS-05)

Porteurs

  • Marta SPRANZI (PRINTEMPS)
  •  Marie GAILLE (SPHERE)
  • Catherine DEKEUWER (IRP, Université Lyon 3)
  • Bruno FALISSARD (CESP)

Résumé

The planned workshop will bring together scholars working in the healthcare and public health domain both from the perspective of the social sciences, of « field philosophy », of « empirical ethics » and of the medical sciences. By focusing on three main medical fields — psychiatry, public health and genetics— participants will explore different approaches and their respective advantages, and well as the specific contribution philosophers can make to developing innovative normative approaches in these fields. Doctoral students will be invited to participate actively in the workshop so as to constitute a European network of young scholars working towards the resolution of important ethical and epistemological issues affecting the healthcare domain, thus strengthening the interaction and collaboration between the medical sciences, the social sciences and philosophy.

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Healthcare, social sciences, and « philososphy in practice » Lire la suite »

Uchronies / expérimenter le temps des œuvres et des objets, ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d’exposition

Uchronies/expérimenter le temps des œuvres et des objets, ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d’exposition (20-WS-04)

Porteurs

  • Claire BRUNET (CRD)
  • Sébastien PLUOT (ART BY TRANSLATION)
  •  Annalisa VIATI NAVIONE (LéaV)

Résumé

L’originalité de ce programme réside dans le fait que son déploiement théorique (journées d’étude) a eu pour corollaire une production d’objets révélateurs de la problématique du temps à l’heure du digital et leur exposition.

Si l’urgence en design est aujourd’hui de trouver des solutions éco-responsables, la question de nos modes de vie et la mutation du temps des objets nous a arrêtés. Ces journées de recherche—création furent à la fois présentation de la recherche menée dans ce domaine par des artistes-designers et occasion pour chercheurs en sciences humaines ou fondamentales de mesurer leurs avancées aux pratiques mises en œuvre par ceux-là.

Notre approche a été une articulation constante entre concept et production à partir d’une convergence entre les champs de l’histoire, de la théorie des arts et du design d’un côté et des théories linguistiques et de la traduction de l’autre. Ce parti pris de principe nous permet de considérer le numérique en tant que système de pensée et de travailler ses traductions en autant d’applications pratiques.

Voilà en quoi ce module a rejoint l’axe « numérique » de la MSH.

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Uchronies / expérimenter le temps des œuvres et des objets, ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d’exposition Lire la suite »

Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives

Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives (20-WS-03)

Porteurs

  • Laurence MAURINES (EST)
  • José-Luis WOLFS (Université libre de Bruxelles)

Résumé

Nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessite la compréhension par tout citoyen de ce qui caractérise le savoir scientifique et son mode d’élaboration ainsi que celle de leurs spécificités comparativement à d’autres domaines de connaissances. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les représentations des sciences dans l’enseignement et la formation. Il se propose non seulement d’interroger les sciences mais aussi de les mettre en perspective avec deux autres domaines/pratiques. Sont explorées des questions portant sur ce qui caractérise les sciences, les distingue et les rapproche des religions et des arts en mettant au centre du questionnement la personne saisie dans toutes ses dimensions. Il présente des regards croisés d’épistémologues, chercheurs en psychosociologie, en sciences de l’éducation et en didactique des sciences de différentes équipes de recherche de trois pays francophones (France, Belgique, Suisse).

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

 

Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives Lire la suite »

Retour en haut