Innovatives SHS 2017 – 17-18/05/2017 – Marseille

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.

Ce salon professionnel est destiné à présenter une pluralité d’actions de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales à destination d’un public composé, en particulier, de décideurs économiques et politiques. Il se tiendra les 17 et 18 mai prochain au Parc Chanot à Marseille.

Soixante-dix équipes de recherche, dont une vingtaine venues de l’étranger, feront, pendant ces deux jours, la démonstration des produits de valorisation qu’ils conçoivent : applications, outils de réalité virtuelle, robots ou logiciels d’aide à la décision pour les collectivités territoriales en matière de gestion des transports urbains, déplacements individuels, co-voiturage urbain ou encore d’impact sonore sur l’architecture. Certains de ces produits sont conçus en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.

Au cœur des stands, sur l’agora, des rencontres Innov’action favoriseront les échanges directs entre le porteur d’une réalisation de valorisation et les visiteurs intéressés.

Inscriptions, cliquez ici

L’inscription est gratuite, mais obligatoire dans la limite des places disponibles.
Les inscriptions sont nominatives. Une inscription par personne.
Attention : votre billet vous sera demandé à l’entrée de l’événement.

Equipe projet

Commissaire du salon

Pierre-Yves Saillant
Tel. : 01.44.96.42.81
E-mail : Pierre-Yves.SAILLANT@cnrs-dir.fr

Coordination scientifique

François-Joseph Ruggiu
Tel. : 01.44.96.47.51
E-mail : Francois-Joseph.Ruggiu@cnrs-dir.fr

Alain Bideau
Tel. : 01.44.96.48.24
E-mail : ajbideau@orange.fr

Maria-Teresa Pontois
Tel. : 01.44.96.40.76
E-mail : Maria-Teresa.pontois@cnrs-dir.fr

Coordination locale

Karine Baligand
Tel. : 04.91.16.46.30
E-mail : Karine.Baligand@dr12.cnrs.fr

Communication

Armelle Leclerc
Tel. : 01.44.96.47.31
E-mail : armelle.leclerc@cnrs-dir.fr

Presse

Véronique Etienne
Tel. : 01.44.96.51.37
E-mail : veronique.etienne@cnrs-dir.fr

Secrétariat

Nacira Oualli
Tel. : 01.44.96.42.97
E-mail : nacira.oualli@cnrs-dir.fr

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Appels à projets 2017 – DIM 1HEALTH

Dispositif phare de la politique régionale de recherche mis en place par la Région Île-de-France,  les domaines d’intérêt majeur (DIM) visent à fédérer des réseaux de laboratoires situés en Île-de-France, agissant sur des domaines labellisés ciblés.

La Région Île-de-France a accepté en décembre 2016 le financement du projet DIM 1HEALTH, dont  l’objectif est de faire émerger un réseau fort en infectiologie « One Health » unique en France et de dimension européenne, qui permette de répondre aux défis en santé publique. Il a en particulier pour objectif le développement de nouveaux concepts, notamment en vaccinologie, thérapie anti-infectieuse, diagnostic et l’intégration d’une dimension sociale et économique à la santé.

 

Le DIM 1HEALTH se fonde sur la triade santé environnementale, santé humaine et santé animale, domaines indissociables compte tenu de leurs étroites interactions. Le concept « une seule santé » a en effet émergé dans un contexte de changement climatique, de croissance démographique à l’échelle mondiale, de raréfaction des ressources naturelles, de pression sanitaire mouvante, dans la population humaine comme dans les populations animales.

Ce projet scientifique cible les actions impliquées dans la chaîne « dépistage-surveillance-traitement-prévention-prédiction », tout en prenant en compte la demande sociétale. Il vise à croiser les recherches entre acteurs d’institutions différentes, et à conduire à des améliorations diagnostiques, préventives ou thérapeutiques applicables rapidement (face notamment à des émergences ou des ré-émergences).

Le projet repose également sur le triangle « recherche, innovation, éducation », moteur dans la création d’entreprises et d’emplois.

Le premier appel d’offre, ouvert à toute la communauté francilienne a été lancé le 2 mai 2017.

L’appel d’offre collaboratif permet une association d’équipes franciliennes sur le thème « One Health ». Les sujets sélectionnés recevront une aide au fonctionnement (contrats doctoraux et post doctoraux, ingénieurs, aide à la valorisation…) et une participation à l’investissement :

Une subvention aux colloques est également mise en place :

Enfin, un appel d’offre « investissement » est lancé :

 

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Appel à communication – Colloque « La créativité des territoires » – 5-6/11/2017

Le Colloque international interdisciplinaire  est organisé par l’Université Ferhat Abbas Sétif 1 (UFAS1), en partenariat avec le CHCSC (UVSQ Paris-Saclay) et l’Institut Charles Cros, France.

Il est placé sous le Haut patronage du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique de l’Algérie.

Principes et questionnements

Si l’on admet que le développement territorial durable permet la production de richesses nouvelles, le développement des ressources locales et la préservation de l’environnement à l’attention des générations futures, l’humain, dans son travail, son comportement, ses jeux, ses récits fondateurs et les dimensions multiples de ses besoins, demeure au cœur de la transmission des compétences. Les sciences humaines et sociales sont au cœur de ces dimensions d’apprentissage : l’être humain explore grâce à leurs apports, la diversité et les potentialités des territoires qu’il traverse et où il vit. En effet, un paysage porte l’empreinte de savoirs culturels et techniques séculaires en amont des avancées technologiques récentes. Ces avancées restent dans les formations supérieures longues, trop souvent enseignées sans pensée de l’environnement ni perspective globale de la collectivité. Pourtant, la connaissance du terrain est indispensable aux études relatives à la gouvernance et à la gestion territoriale, dans une relation étroite à la géographie, à l’histoire, mais aussi à la culture de ses habitants et à l’imaginaire social porté par eux.

La tripartition des études supérieures en Licence /Master & Doctorat permet aujourd’hui d’offrir une véritable lisibilité des formations et occasionne, de ce fait, des coopérations scientifiques internationales fructueuses. Toutefois, le système LMD est confronté à la diversité territoriale, dans un contexte de restructuration des opérateurs économiques, qui peuvent se délocaliser très rapidement. Cette situation inédite conduit pour exemple au Maghreb, à un chômage élevé des cadres, dans une situation paradoxale qui crée de la défiance politique et peut fracasser, à terme, les structures démocratiques d’enseignement qui œuvrent pour une ouverture sociétale. Pour y pallier, les apprentissages de terrain doivent être développés au même titre que la recherche, dans des modalités épistémologiques et éthiques attentives à l’évolution des métiers. Ces évolutions appropriées doivent s’effectuer dans une relation attentive aux apports des sciences humaines, en écoute du terrain et de la créativité sociale. C’est dans la diversité des territoires que les innovations sont qualifiées dans une logique d’usage prospective, au-delà du court terme des inventions. Les combinaisons les plus réussies de la coopération sont celles où différents acteurs du terrain peuvent susciter et stimuler un « vivre ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité.

Au-delà des compétences sectorielles liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des disciplines connexes (géographie, histoire, sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images & sons). Les sciences humaines œuvrent en effet en interdiscipline et permettent, dans une relation à la globalité des perceptions humaines, de construire le présent dans une pensée durable.

Ces mutations ont peu été prises en compte dans les enseignements universitaires technologiques, qui doivent à l’avenir, sous peine de conduire les étudiants au chômage, de penser l’humain et le paysage comme des ressources inventives corrélées, dans leurs expressions et la résistance de leurs savoirs de vie. De fait, et particulièrement dans les territoires cloisonnés, tant par leur géographie physique que par leur organisation socio administrative, l’attention doit être accordée aux ressources locales et à la collaboration entre les acteurs. La qualité des expériences, la diversité des savoirs et l’autonomie des formations sont parties liées.

Cette coopération de l’enseignement et du terrain peut permettre un développement autonome conjoint des acteurs économiques ou, dans sa partie impensée, conduire, au contraire, à leur dépendance sociétale. Comment s’exprime-t-elle au niveau d’un territoire donné ? Comment développer une écoute pragmatique de l’environnement, dans son histoire, ses potentialités et ses expériences ? Les études de cas présentées lors de ce colloque s’attacheront particulièrement aux initiatives, qui mettent en valeur des coopérations inventives, dans une relation culturelle de respect, où les universités, les citoyens et les territoires ont un rôle à jouer.

Dans ces dynamiques mutuelles d’apprentissage, la relation fondamentale à l’humain concerne tout aussi bien les acteurs institutionnels que le marché, les producteurs et les usagers. Dans un esprit de dialogue, mais aussi d’anticipation des besoins et des expressions culturelles de la collectivité, l’université doit s’attacher à valoriser des expériences interdisciplinaires et collaboratives qui enrichissent les propositions classiquement raisonnées des « sciences dures ». Le questionnement sur l’évolution du LMD doit inclure, de ce fait, des propositions alliées, prospectives et comparatives, qui valorisent la diversité des territoires et des bassins d’accueil des étudiants.

Au cœur de ces mutations structurelles, les étudiants, confrontés à des offres multiples (ou paradoxalement restreintes), doivent pouvoir, à terme, exercer leurs choix de métiers au travers des passerelles ouvertes vers une société en mouvement. Une société « durable » sollicite les initiatives au-delà des disciplines initiées lors des études spécialisées : elle convoque les compétences de chacun, dans les domaines désormais conjugués de la citoyenneté, de la responsabilité civile et de l’attention à l’environnement. Le développement d’un pays ne repose pas uniquement sur des compétences techniques sectorisées, mais sur des capacités de penser de façon globale les modes de vie du quotidien. La bonne gestion des sociétés exige, au-delà des modélisations nécessaires, des capacités inventives d’écriture et d’imagination par le geste. Cet imaginaire mobilisé par les récits et les savoirs faire, est le socle d’une pensée prospective ancrée sur le réel et ses possibilités. Pour toutes ces raisons, les sciences humaines et sociales sont au cœur du développement territorial, dans un dialogue renouvelé avec les innovations technologiques importées ou locales. Elles mettent en garde contre l’obsolescence des savoirs universitaires purement techniques et évitent ainsi l’isolement ou l’enfermement des étudiants dans des spécialisations trop fixistes. Pour exemple, les formations courtes, de type Institut Universitaire Technologique, à l’écoute des métiers du futur, sont des viviers d’expériences réussies, qui mobilisent ensembles professionnels, créatifs et chercheurs. Mobilisant des « savoirs de frontières », elles participent du « bien commun» de la pédagogie et, de fait, de la recherche.

De fait, les communications attendues lors de ce colloque interpellent les attentes et les mutations de la société civile, dans la diversité des axes historiques des formations. Les communications attendues peuvent puiser dans les expérimentations telles que : écritures créatives, jeux de rôles, théâtre, arts plastiques, sciences cognitives, etc., dans la mesure où ces expériences sont corrélées avec un dialogue interdisciplinaire. Le cadre du LMD a connu des aménagements divers selon les expériences nationales et régionales. Une écoute toute particulière sera accordée aux propositions qui mobilisent des équipes aux observatoires différents, ainsi qu’aux expériences où le monde universitaire est associé à des initiatives alternatives. Ces expériences doivent pouvoir faire évoluer les formations universitaires dans les dimensions d’un développement durable imaginatif, attentif à la créativité des territoires.

 

Les axes privilégiés de ce colloque interdisciplinaire

Axe 1 : l’université et les territoires, expériences et enseignements croisés.

Axe 2 : place et enjeux des sciences humaines dans les formations professionnelles.

Axe 3 : outils innovants et potentialités créatives du développement universitaire.

Axe 4 : aménagement du territoire, environnement et recherche collaborative.

 

Calendrier de l’appel à communications

  • Les propositions de communication (formats Word et PDF, police Geogia, taille 12), accompagnées d’un résumé d’une page (2500 signes) et d’un bref CV, sont à adresser par mail à : sylvie.dallet@uvsq.fr et oussama.kharchi@univ-setif.dz, ainsi que déposées sur le site Internet dédié au colloque http://www.univ-setif.dz/OCS/CTEFD avant le 22 mai 2017.
  • Les réponses aux propositions seront envoyées au plus tard, le 15 juin 2017.
  • Les textes complets des communications retenues doivent être transmis au plus tard le 7 septembre 2017 sur des modalités précisées sur le site internet dédié.

 

Comité d’organisation scientifique international et partenariats

  • Hafid Aourag, Physique (DGRSDT/MESRS, Algérie)
  • Sylvie Brodziak, Lettres et Histoire (Université de Cergy-Pontoise, France)
  • Sylvie Dallet, Arts, Histoire (CHCSC-UVSQ Paris-Saclay et Institut Charles Cros, France)
  • Abdel-Madjid Djenane, Économie (UFAS1, Algérie)
  • Noureddine Ghouali, Automatisme (DGEFS-MESRS, Algérie)
  • Gerhard Gobsch, Mécanique et optique (Université Technologique Ilmenau, Allemagne)
  • Oussama Kharchi, Architecture et Urbanisme (IAST, UFAS1, Algérie)
  • Pina Lalli, Sciences de l’Information et Sciences Politiques (Université de Bologne, Italie)
  • Mohamed El Hadi Latreche, Électronique (Université Constantine 2, CRUEst, Algérie)
  • Yannick Lebtahi, Arts, Sciences de l’Information & de la Communication (U. Lille 3, France)
  • Didier Mulnet, Écologie, Développement Durable  et Éducation (ENSP, U. Clermont-Ferrand, France)
  • Élie Yazbek, Audiovisuel (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)

 

Comité d’Organisation (Sétif)

  • Abdelmalek Douibi, Plasturgie (UFAS1)
  • Daoud Harzallah, Biologie (UFAS1)
  • Nadjet Kamel, Informatique (UFAS1)
  • Noureddine Messahel, Économie (UFAS1)
  • Brahim Zaarour, Finances (UFAS1)
  • Benachour Lilia, Informatique (UFAS1)

 

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Workshop MSH Paris-Saclay : La nature de la culture – 17/05/2017

Le workshop consacré à l’axe 3 de la MSH Paris-Saclay se tiendra le mercredi 17 mai, de 10h à 16h30.

Les inscriptions (christine.benichou@universite-paris-saclay.fr)  sont ouvertes jusqu’au lundi 15 mai, 15h.

Programme

10h00 – Accueil

10h30-11h15 – Présentation de Philippe Geslin, professeur, ethnologie, Haute école spécialisée de Suisse occidentale

« Cultures, sciences et technologies »

11h15-12h00 – Présentation d’Octave Debary, professeur des universités, anthropologie, CANTHEL (EA 4545 – UP5)

« Objets, Mémoire et Musée »

12h00-12h45 – Présentation de Nicolas Hatzfeld, professeur des universités, histoire, IDHES (UMR 8533 – UEVE/ENS Paris-Saclay/UP8/UP10/CNRS)

« Cultures du travail, patrimoine économique et industriel » (titre provisoire)

13h-14h – Déjeuner

14h00-14h45 – Présentation de Loïc Bertrand, directeur, physique, IPANEMA (USR 3461 – UVSQ/CNRS/MCC)

« Matériaux anciens, patrimoine et méthodologie »

14h45-16h30 – Discussion sur l’évolution de l’axe 3 de la MSH Paris-Saclay

Coordination : Eric Godelier, professeur des universités, sciences de gestion, Ecole Polytechnique, membre du bureau de la MSH Paris-Saclay

 

Pour télécharger le programme : Programme Workshop Axe 3 V.2

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VIDEO DU WORKSHOP – LA CULTURE DE LA NATURE – 27/04/2017

Revivez en vidéo sur notre chaîne YOUTUBE le Workshop de l’Axe 2 « La Culture de la Nature » qui s’est tenu le 27 avril 2017 :

 

Cette playlist regroupe les 4 communications effectuées le 27/04/2017 lors du workshop de la MSH Paris-Saclay et consacrées à son axe de recherche 2 : La culture de la nature.

Programme :
« Les SHS au sein de l’initiative énergie de l’Université Paris-Saclay » par Jean-Marc Agator, chargé de mission, I-Tésé (CEA)
« Les infortunes de la vertu (environnementale) » par Jean-Christophe Bureau, professeur, économie, UMR Economie publique (Agroparistech)
« Le cluster de Paris-Saclay à l’épreuve des SHS » par André Torre, directeur de recherche, économie, UMR SAD-APT (INRA)
« La dimension sociale du développement territorial » par Laurence Costes, maître de conférences HDR, sociologie, Centre Pierre Naville (EA 2543– UEVE)

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Colloque 2017 du Centre d’Alembert : « Quand le temps nous est compté : questions de temps dans le travail académique »

« Je suis débordé.e; je n’ai pas le temps ! ». Ce vécu, que nous sommes nombreux à partager, est le point de départ de ce colloque. Nous avons le sentiment que nos rythmes de vie s’accélèrent, en particulier celui de notre activité professionnelle. Prenons donc le temps pour nous arrêter et analyser ce phénomène et ses conséquences.
Comme toutes les organisations soumises aux pressions du « New Public Management », les instituts de recherche et établissements d’enseignement supérieur sont structurés par des temporalités multiples, hétérogènes et souvent conflictuelles. Le développement des espaces de travail virtuels et d’un usage immodéré des moyens de communication électroniques empiètent sur les temps nécessaires d’isolement ou de rencontre. Les rythmes sont de plus en plus rapides et les agendas s’accumulent et se superposent : calendriers pédagogiques, d’examens, d’envois de textes, d’expertises, de rendus de recherche, de rapports d’avancement de travaux, de demandes de soutien sur projet, de justifications de dépenses…
Comment concilier autant de contraintes, de fragmentation et de dispersion des tâches professionnelles, de moments d’urgences répétés avec les exigences de travail original de qualité et les engagements personnels qu’il implique ? Comment concilier ces différents calendriers avec les devoirs et aspirations légitimes de la vie familiale, culturelle, sociale et citoyenne ?
Le colloque sera l’occasion d’analyser les caractéristiques, les ressorts et les effets de ces évolutions de structure temporelle vécues par les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il visera à débattre des injonctions managériales de gestion, de contrôle et donc de mesure des temps à laquelle nous nous heurtons. Au‐delà, le colloque cherchera à interroger la volonté politique et économique de réorienter les priorités des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, à seule fin d’être au service de l’innovation technologique et de la compétitivité économique. Et ce, au risque de l’oubli des fonctions exploratrices et sociales de la recherche comme des fonctions culturelles et critiques des enseignements supérieurs.
Le colloque est conçu comme un moment d’élucidation des impacts de ces modes de gestion tant sur la fécondité des recherches, qui nécessite temps et communications libres favorisant la maturation des idées et la créativité, que sur les formations supérieures où la disponibilité et l’attention envers chaque étudiant est une condition de la réussite des apprentissages et du développement des compétences. Nous questionnerons également les effets possibles sur la qualité de vie au travail.
Puisse ce colloque être alors un temps de respiration dans nos emplois du temps surchargés pour nous interroger ensemble sur la manière de résister à ces nouvelles contraintes temporelles.
Comité de pilotage
Hélène Aubry, enseignante -­ chercheuse en droit, IDEP, Université Paris-Sud
Philippe Brunet, enseignant ‐ chercheur en sociologie, LISIS, Université Paris-­Est Marne La Vallée
Christine Eisenbeis, chercheuse en informatique, INRIA, LRI, Université Paris-­Sud
Hélène Gispert, enseignante -­ chercheuse en histoire des Sciences, EST, Université Paris-Sud
Annick Jacq, chercheuse en microbiologie, CNRS, directrice du Centre d’Alembert
Alexia Jolivet, enseignante -­ chercheuse en sciences de l’information et de la communication, EST, Université Paris-­Sud
Jean-­Louis Martinand, enseignant -­ chercheur émérite en Didactique, Président du Centre d’Alembert, ENS Cachan
Bertrand Sergot, enseignant -­ chercheur en sciences de gestion, RITM, Université Paris-­Sud

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Forum BIORESP – Save the date ! – 1/06/2017

Après d’autres pays européens, la France a adopté en janvier 2017 sa stratégie nationale pour la bioéconomie et le Conseil économique  social et environnemental (CESE) va publier fin mars, ses recommandations pour la rendre soutenable.

La bioéconomie devient un domaine clé pour nos transitions. Elle désigne tous les usages des biomasses (alimentation, chimie, énergie…). Elle intègre aussi bien la chimie verte ou biosourcée, l’économie circulaire ou la biologie industrielle…

Alors on s’interroge : de quelle nouveauté est-elle porteuse ? Quelles sont les innovations aptes à nous affranchir de la dépendance au pétrole, et à réduire les pollutions et les émissions carbone ?

Qui est concerné ? Quelle teneur prend le dialogue entre les agriculteurs, producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, et avec tous les citoyens? Comment chacun entend-il faire face à cette révolution des productions et des marchés ?

Les controverses peuvent-elles nous aider à reconsidérer l’économie au sein de la biosphère ? Comment pourra-t-on collectivement veiller à la régénération des écosystèmes et à la sécurité alimentaire ?

Le Forum BioRESP est une interface de dialogue multiacteurs pour explorer ensemble les modalités d’une bioéconomie viable et désirable.

Ce premier Forum BioRESP vise à rassembler la diversité des acteurs concernés et intéressés par la bioéconomie, à comprendre leur rationalité, leurs intérêts, leurs attentes et interrogations. Il récoltera les sujets de controverse et les enjeux de chacun afin de construire les quatre rendez -vous annuels du Forum BioRESP.

Pour accéder au programme complet : bioresp-programme-online

Pour plus de renseignements, visitez notre site : www.bioresp.eu

Inscriptions en ligne : cliquez ici

Contact : d.browaeys@lefestivalvivant.org

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Appel à projets 2017 – Les SHS & les maladies rares – Fondation maladies rares

Cinquième appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le champ des maladies rares, soutenu par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par la Fondation d’entreprise IRCEM, cet appel à projets vise à mieux comprendre les conséquences liées à la rareté de la maladie et les impacts spécifiques en terme de handicap et de qualité de vie.

Le soutien financier accordé par projet lauréat est de 100 000 € maximum pour une durée de 2 ans.

La date limite de soumission des pré-dossiers est fixée au jeudi 27 avril 2017 – 17h.

Pour télécharger le texte de l’appel à projets :  2017SHS_MR

Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à : shs-mr@fondation-maladiesrares.com

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Appel à projets 2017- « Osez l’interdisciplinarité ! » – CNRS

Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique.

Vous êtes chercheur(e) au CNRS depuis quelques années (promu(e) ou recruté(e) en tant que Chargé(e) de Recherches 1ère classe à compter du 1er octobre 2013 inclus) et souhaitez orienter vos recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique résolument novateur et que vous ne pouvez pas amorcer sans un soutien spécifique.

Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) l’Appel à Projets non thématique « Osez l’interdisciplinarité ! » pour vous aider dans ce défi.

Pour être recevable au titre de cet appel, votre projet doit correspondre à un changement thématique et inclure de nouvelles collaborations issues de disciplines différentes. Le projet peut être mis en œuvre avec ou sans mobilité géographique. Un projet sans mobilité doit permettre l’émergence d’une dynamique interdisciplinaire visible sur le site.

L’interdisciplinarité, le risque, et le caractère de rupture seront les critères clefs de la sélection des projets qui sera effectuée par le comité de pilotage de la MI sous la présidence de la (le) DGDS. Une audition des candidats présélectionnés sera organisée au siège du CNRS (PMA, Paris 16e).

Le projet doit présenter en 4 pages les motivations, les défis à lever, le caractère interdisciplinaire, le consortium proposé, les résultats attendus, la méthodologie employée et un budget détaillé. Un Curriculum Vitae d’une page doit être joint.

Pour consulter le texte complet de l’appel à projet : osez_l_interdisciplinarite_aap-2017

Pour télécharger le dossier de candidature : formulaire-candidature-osez-2017

Le dossier complet (5 pages maximum) doit être obligatoirement déposé sur l’application SIGAP

Pour obtenir des informations :

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Appel à projets « Émergence » 2017 – MSH Paris-Saclay

CONTEXTE

La MSH Paris-Saclay a une double vocation dans le cadre de la politique du Département SHS : (1) fédérer les forces SHS du site Paris-Saclay en catalysant les coopérations entre laboratoires et/ou établissements, (2) promouvoir l’interdisciplinarité, notamment celle entre les SHS et les autres sciences.

En 2017, cette double vocation s’incarne dans trois dispositifs de financement de projets et d’animation de la recherche :

  1. L’appel à workshops (colloques, journées d’étude, séminaires thématiques) ;
  2. L’appel à projets « Emergence » ;
  3. L’appel à projets « Maturation » ;

ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJETS 2017 – « ÉMERGENCE »

Ce type d’’appel à projets est destiné à favoriser le développement de nouvelles idées construites à partir de coopérations inter/pluridisciplinaires. L’objectif est de parvenir au lancement de 20 projets de recherche en 2017, dans la limite de 5 000 € par projet. Il est précisé que les projets cofinancés par d’autres partenaires (institutions académiques, décideurs publics, partenaires industriels) sont éligibles.

Sont considérées comme pluridisciplinaires des questions qui impliquent le regard de plusieurs disciplines, et interdisciplinaires des questions qui ne peuvent pas être abordées sans le concours de plusieurs disciplines.

Tout projet de recherche inter/pluridisciplinaire et qui s’inscrit prioritairement dans l’un des axes de recherche de la MSH Paris-Saclay peut être financé par le dispositif « Émergence ».

Pour mémoire, le projet scientifique de la MSH Paris-Saclay compte quatre axes prioritaires autour de quatre grandes transitions du 21e siècle : numérique, environnement et territoires, culture, santé. A ces quatre axes s’ajoute un axe transversal sur l’innovation (cause historique et solution potentielle des transitions).

Plus précisément, chacun des quatre axes principaux se décline en quatre orientations.

  1. Le pouvoir des algorithmes : données (massives), réseaux, décision, modélisation ;
  2. La culture de la nature : environnement, énergie, territoires, alimentation ;
  3. La nature de la culture : culture, art, patrimoine, mémoire ;
  4. La santé de demain : nouvelles technologies, styles de vie, systèmes de santé, éthique.

La stratégie scientifique de la MSH Paris-Saclay est disponible sur le site msh-paris-saclay.fr. Une liste de mots-clés présente les principaux objets interdisciplinaires étudiés au sein de l’Université Paris-Saclay. Cette liste est le résultat d’un travail de cartographie effectué en collaboration avec les principaux acteurs SHS du plateau de Saclay. Elle n’est pas exhaustive. Un des objectifs de l’appel à projet « Émergence » consiste justement à faire naître des nouvelles perspectives de collaborations transversales entre chercheurs, équipes, ou institutions investies dans le périmètre de Paris Saclay.

La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.

Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.

Ils bénéficieront d’un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux. La MSH Paris-Saclay est non seulement une unité de recherche mais aussi une unité des services mutualisés.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

  • Proposer un projet inter/pluridisciplinaire;
  • Le(s) porteur(s) doit(vent) travailler et mener ses(leurs) travaux de recherches dans l’un des établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay. Les projets qui impliquent plusieurs établissements de l’Université Paris-Saclay seront priorisés;
  • Les fonds seront disponibles jusqu’au 31/12/2017. Le report des crédits en 2018 pourrait être possible, dans des conditions qui ne sont pas connues à ce jour. Il est donc fortement recommandé de planifier les activités en 2017.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

  1. Formulaire de soumission complété et signé  : MSH Paris-Saclay – AAP Emergence 2017 – formulaire de candidature ;
  2. Une lettre de soutien du directeur de l’unité ;
  3. Curriculum vitae du(des) porteur(s) du projet (publications, enseignements, responsabilités administratives, portage de projets).

Les pièces sont à transmettre par voie électronique uniquement.

Le dossier est à remettre au plus tard le 15/05/2017 (session 1) ou le 15/09/2017 (session 2) à l’adresse mail suivante : christine.benichou@universite-paris-saclay.fr

Un accusé de réception sera transmis dans les 72 heures.

Tout dossier incomplet et hors délais sera refusé.

MODALITÉS DE SÉLECTION DES PROJETS

Les lauréats seront désignés par un jury présidé par M. Stefano Bosi, Directeur de la MSH Paris-Saclay.

Il se compose des membres du bureau de la MSH Paris-Saclay (https://msh-paris-saclay.fr/bureau-de-msh-paris-saclay/) et d’experts extérieurs, le cas échéant.

RÉSULTATS

La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la MSH Paris-Saclay (www.msh-paris-saclay.fr) au plus tard le 20/06/2017 pour la première session, et le 20/09/2017 pour la deuxième session.

Les lauréats recevront également un courrier électronique de la MSH Paris-Saclay officialisant leur sélection.

Pour téléchargez l’appel à projets en PDF : MSH Paris-Saclay – AAP Emergence 2017

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à Christine Bénichou, secrétaire général, MSH Paris-Saclay (01.47.40.23.30 – christine.benichou@universite-paris-saclay.fr)

 

Appel à projets « Émergence » 2017 – MSH Paris-Saclay Lire la suite »

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