Workshop AMI-TIGA – 13/07/2017

Un workshop préparatoire à la candidature du territoire

 

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires d’innovation de grande ambition » (TIGA), l’Établissement Public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS) et l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) organisent un workshop préparatoire à la candidature du territoire dans les locaux de la MSH Paris-Saclay.
La finalité de cette journée est de préciser les éléments constitutifs d’une candidature réussie, notamment les éléments suivants : Les objectifs d’innovation du territoire ; Les axes thématiques, la méthode de travail, les acteurs impliqués, les actions innovantes conduites et les résultats escomptés ; Le modèle de gouvernance ; L’organisation de la candidature, de l’AMI à la proposition finale.
Ce workshop s’adresse aux acteurs académiques et socio-économiques du territoire de l’Université Paris-Saclay, qu’ils soient notamment issus des universités, établissements, instituts, associations, collectivités territoriales et entreprises implantés sur le territoire.

Télécharger le programme complet

 

Le workshop se déroulera :

Jeudi 13 juillet 2017

MSH Paris-Saclay

Salle Renaudeau – Bâtiment Laplace (rez-de-chaussée)

ENS Paris-Saclay – 61 avenue du Président Wilson à Cachan

 

L’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : inscription@msh-paris-saclay.fr

Workshop AMI-TIGA – 13/07/2017 Lire la suite »

AAP Recherche SHS

AAP Recherche SHS, le portail des appels à projets en SHS

Prévu dans le cadre du plan Sciences Humaines et sociales, le portail spécifique aux appels d’offres en SHS vise à accroître la lisibilité de l’offre de financement au bénéfice des équipes de recherche en SHS.

Les sciences humaines et sociales (SHS) représentent aujourd’hui un peu plus du quart du personnel de la recherche publique française et la moitié des enseignants de l’enseignement supérieur . Elles connaissent depuis une dizaine d’années de profondes transformations liées à la diversification des objets d’étude, des méthodes, des terrains et des instruments, et au renforcement des collaborations avec les autres domaines scientifiques dans un contexte d’internationalisation renforcée

ATHENA (l’alliance pour les sciences humaines et sociales), conformément à ses missions de coordination et de consolidation de la recherche française, a soutenu la création d’une première plateforme recensant les appels d’offres pour le financement de la recherche et de la mobilité à l’international : fund┋it. Celle-ci a été conçue et développée par le Réseau français des instituts d’études avancées et a été ouverte en 2015.

Accroître la lisibilité de l’offre nationale de financement en sciences humaines et sociales

Afin de faciliter l’accès aux sources nationales de financement et d’appel à projets, le ministère chargé de la Recherche a impulsé, dans le cadre des mesures de simplification2 et du plan Sciences humaines et sociales de 20163 , la mise en place d’un portail complémentaire pour les appels à projets, et confié sa mise en Å“uvre à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Ce portail constitue un point d’accès centralisé aux informations concernant les appels à projets des financeurs publics ou privés ; il a vocation à devenir une référence nationale. Articulé avec la plateforme fund┋it, il permet l’accès à l’ensemble des appels d’offres en sciences humaines et sociales pour le financement de la recherche et de la mobilité.

La collaboration entre l’ANR et l’Alliance ATHENA, encouragée au niveau ministériel, permet ainsi d’apporter de nouvelles ressources à l’ensemble des sciences humaines et sociales.

 

Consultez les appels à projets nationaux SHS

Les AAP Européens et internationaux sont consultables sur   Fund-It

AAP Recherche SHS Lire la suite »

CALENDA / Appel d’offres, appels à projets…

Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.

Pour consulter les appels d’offres publiés sur Calenda, cliquez ICI

CALENDA / Appel d’offres, appels à projets… Lire la suite »

CALENDA

Calenda, le calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales

Calenda est un calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l’actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs.

Un calendrier animé par la communauté scientifique

Depuis 2000, Calenda propose un panorama des sciences humaines et sociales en France et à l’international. Conformément au modèle d’appropriation, c’est la communauté scientifique elle-même qui anime ce site en proposant des informations à Calenda. Il suffit, pour cela, de remplir un formulaire en ligne. Il appartient ensuite à l’équipe de rédaction de décider de l’opportunité scientifique de la validation de l’annonce. Toutes les annonces publiées sont conservées et restent accessibles à la même adresse.

Calenda publie prioritairement les annonces de colloques, les programmes complets de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d’emploi et de bourses de recherche, les appels d’offres ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d’études ou numéros thématiques de revues. En revanche, Calenda n’a pas vocation à annoncer les publications, les conférences isolées, ni les événements relevant de la vulgarisation, de la commémoration ou du débat politique.

CALENDA Lire la suite »

CASD

Le centre d’accès sécurisé aux données (CASD) est un équipement conçu pour permettre l’accès à des données individuelles très détaillées, et donc le plus souvent soumises à des conditions de sécurité élevées, à des chercheurs, datascientists, consultants…

Aujourd’hui, plus de 1000 utilisateurs accèdent aux données sur le CASD…

POURQUOI LE CASD?

Vous avez besoin d’accéder à des données confidentielles issues de la statistique publique ou non pour votre projet de recherche, il existe plusieurs moyens de répondre à votre besoin :

  • Le site internet de l’Insee fournit des fichiers anonymisés et librement accessibles, il est également possible d’obtenir des tableaux de données à façon, qui correspondent à des Produits Sur Mesure (PSM)
    (https://www.insee.fr/fr/information/1303438)
  • Le réseau Quetelet (http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr/spip/) fournit des fichiers plus détaillés dénommés FPR (Fichier Production Recherche) selon une procédure formalisée
  • Enfin, dans le cas où les deux premières possibilités ne répondent à votre besoin, il vous est alors nécessaire de demander un accès au CASD pour pouvoir travailler sur des données individuelles très détaillées. La procédure d’habilitation est encadrée par la loi et impose donc un ensemble de démarches auprès du Comité du secret statistique

CASD Lire la suite »

Hypothèses

Une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales

Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles. Ils ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public. Chaque jour, de nouveaux billets sont mis en avant par notre équipe.

Hypothèses fait partie d’un portail plus vaste, OpenEdition, une infrastructure complète d’édition électronique au service de la diffusion des publications en sciences humaines et sociales, avec notamment une plateforme de revues (Revues.org), une plateforme de livres (OpenEdition Books) et un calendrier en ligne annonçant des milliers d’événements académiques (Calenda).
OpenEdition est proposé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative publique à but non-lucratif soutenue par plusieurs grandes institutions de recherche et d’enseignement supérieur, et dont la principale mission est la promotion de l’édition électronique en libre accès.

Contact : hypotheses@openedition.org

Hypothèses Lire la suite »

HAL-SHS

L’archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

Objectifs et contenu de l’archive

HAL-SHS met à disposition des documents produits par la recherche dont le niveau scientifique attendu est celui d’une publication soumise dans une revue à Comité de lecture. HAL-SHS ne se limite pas aux documents publiés, ou même destinés à être publiés, mais le contenu scientifique doit être approprié pour un affichage dans HAL-SHS.
A noter que ne sont pas acceptés les types de documents suivants :

  • Mémoire master 1 ou 2
  • Présentation Power-Point et poster sauf s’ils accompagnent un article
  • Bibliographie seule
  • Table des matières d’un ouvrage
  • Présentation de produits ou de réalisations
  • Rapport d’activité
  • Retour d’expérience

À l’attention du déposant

  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
  • La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l’archive
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l’article
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant votre dépôt sont maintenant envoyés au CINES dans un contexte d’archivage à long terme.

À l’attention des lecteurs

  • Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l’auteur d’un document.

Conditions d’utilisation

  • Les métadonnées de HAL peuvent être consultées de façon totale ou partielle par moissonnage OAI-PMH dans le respect du code de la propriété intellectuelle
  • Pas d’utilisation commerciale des données extraites
  • Obligation de citer la source (exemple : hal.archives-ouvertes.fr/hal-00000001)

Centre pour la Communication Scientifique Directe (UMS 3668) [www.ccsd.cnrs.fr]

Contact : hal.support@ccsd.cnrs.fr

HAL-SHS Lire la suite »

NAKALA

NAKALA permet à des équipes de recherche, qui en font la demande, de déposer leurs données numériques (fichiers texte, son, image, vidéo) dans un entrepôt sécurisé qui assure à la fois l’accessibilité aux données et leur citabilité dans le temps.

Les technologies mises en Å“uvre permettent notamment de rendre interopérables les métadonnées, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir les connecter à d’autres entrepôts existants, et de les rendre moissonnables par des services spécialisés comme ISIDORE.

NAKALA s’inscrit dans un dispositif cohérent de services mis en place par la TGIR Huma-Num pour faciliter l’accès, le signalement, la conservation et l’archivage à long terme des données numériques de la recherche en SHS.

 

Services, fonctionnement, utilisation… consultez toutes les informations sur le site Huma-Num

NAKALA Lire la suite »

Labex BASC

L’action «Laboratoires d’excellence» a pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.
Placé sous la tutelle de quatre organismes nationaux de recherche (INRA, CNRS, IRD, CEA) et quatre établissements d’enseignement supérieur (AgroParisTech, universités Paris-Sud, Versailles Saint-Quentin et Pierre et Marie Curie), le LabEx BASC fédère treize laboratoires dans un projet de recherche, de formation et d’innovation inscrit dans la dynamique du Campus Paris-Saclay.

L’objet du LabEx BASC est la création d’un consortium interdisciplinaire de 12 laboratoires dont les recherches seront orientées vers la compréhension et la prédiction de la dynamique des systèmes sociaux-écologiques (SSE) et de leurs composantes dans le contexte des changements globaux. Cette compréhension permettra la conception et la mise en Å“uvre de stratégies raisonnées de gestion durable, d’innovations et de transferts technologiques, mais aussi la diffusion des connaissances vers le public, les gestionnaires des ressources naturelles et les politiques. BASC s’appuiera sur de très fortes compétences collectives en sciences du climat, en génétique, en génomique, en biologie évolutive, en écologie, en agronomie, en sciences sociales et en économie. Dans ce contexte, BASC développera des initiatives à court terme (4 ans) : projets-phares, réseaux et appels à propositions sur des thèmes émergents qui prépareront la mise en Å“uvre d’une stratégie à long terme (10 ans et +).

 

Contact :

Paul LEADLEY
Coordinateur
Laboratoire d’Écologie, Systématique et Évolution (ESE)
Nathalie de NOBLET
Coordinatrice adjointe
Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)
Philippe MARTIN
Coordinateur adjoint
Sciences Action Développement Activités Produits Territoires
Cécile BLANC
Project manager
cecile.blanc@agroparistech.fr

Tél. : 01 69 15 72 22 /
01 44 08 16 91

Labex BASC Lire la suite »

Labex ECODEC

L’action «Laboratoires d’excellence» a pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence et vise à doter les laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

 

Labex ECODEC – Economie et sciences de la décision

Ce labex, piloté par l’ENSAE-CREST avec l’Ecole polytechnique et HEC, est un élément fondateur d’un grand pôle d’économie, management et sciences sociales d’un très haut niveau international rassemblant plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs en économie et en statistique de l’ENSAE ParisTech, de son centre de recherche -le CREST- de l’Ecole polytechnique et de HEC, en lien étroit avec les établissements de l’Université Paris-Saclay tels que l’ENS  Paris-Saclay, l’Université  Paris-Sud,  le CEA, AgroParisTech ou encore l’INRA.

Une configuration unique en France qui fait du labex ECODEC un acteur polyvalent en économie, management et sciences sociales

Ce labex capitalise sur les forces du campus disposant d’un vivier d’étudiants français et étrangers sans équivalent en France. Ce potentiel extraordinaire d’interdisciplinarité permet de couvrir tous les domaines d’application de l’économie, du management et des sciences sociales, et enfin des liens profonds avec tous les acteurs de la vie économique (entreprises, administrations, organismes sociaux, institutions internationales).

En outre, les partenaires d’Ecodec se positionnent comme le grand centre français des données de tous les domaines d’application de l’économie et des sciences sociales, grâce à l’équipement d’excellence labellisé en

2011 par l’ENSAE-CREST (avec le concours de l’INSEE, de l’ENS Cachan et du GIS Quételet) et propose aux chercheurs un outil hautement sécurisé d’accès aux données individuelles de la statistique publique et des administrations.

 Les axes de travail du labex sont résumés par le sous-titre de ce laboratoire d’excellence : « économie et sciences de la décision : réguler l’économie au service de la société ». Le défi d’Ecodec est de permettre des avancées théoriques et concrètes en matière de régulation des marchés, qu’il s’agisse du marché du travail, des marchés des biens et services ou encore des marchés financiers, tout en proposant aux décideurs publics ou privés les outils méthodologiques les plus récents en matière d’évaluation de leurs politiques et de leurs actions.

Editorial Contact:
MAGON DE SAINT ELIER Sophie : sophie.magon.de.saint.elier@ensae.fr
Technical Contact:
SRIKANDAN Sri : sri.srikandan@polytechnique.edu

Labex ECODEC Lire la suite »

Retour en haut