Bourse de mobilité sortante de l’Université Paris-Saclay – Appel à candidature 2017

La promotion et le soutien à la mobilité internationale sont des axes majeurs de l’Université Paris-Saclay.
Afin d’offrir aux meilleurs de ses étudiants une occasion d’approcher le milieu de la recherche dans un environnement international et de pratiquer une langue étrangère, l’Université Paris-Saclay propose un programme de 100 bourses finançant une mobilité de stage à l’international d’une durée de 2 à 6 mois pour l’année 2017. Ces bourses sont destinées aux étudiants en L3, M1, M2, ainsi qu’aux élèves des Grandes Ecoles.

BÉNÉFICIAIRES

  • Etudiants inscrits en L3 dans une université membre de l’Université Paris-Saclay ou dans un master M1/M2 de l’Université Paris-Saclay, souhaitant faire un stage de recherche à l’étranger dans le cadre de leur cursus, que ce stage soit obligatoire ou optionnel
  • Etudiants et élèves de Grandes Ecoles, membre de l’Université Paris-Saclay, inscrits dans un master M1/M2 de l’Université Paris-Saclay ou un cursus Grande Ecole, souhaitant faire un stage de recherche à l’étranger dans le cadre de leur cursus, que ce stage soit obligatoire ou optionnel. Les étudiants de niveaux L3 et M1 seront prioritaires.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • La date de début de stage doit être comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.
  • Les étudiants ou les élèves, à l’exception des étudiants en L3, doivent réaliser leur stage dans le cadre d’une collaboration de recherche établie ou potentielle entre des laboratoires ou groupes de recherche du périmètre Paris-Saclay et d’institutions à l’étranger. Pour les étudiants de L3, seul le courrier d’acceptation du laboratoire ou du groupe de recherche d’accueil est nécessaire dans le dossier de candidature.

NE SONT PAS ELIGIBLES

  • Les étudiants ayant bénéficié d’une bourse Paris-Saclay de mobilité entrante.
  • Les étudiants ou les élèves ayant déjà bénéficié d’une aide à la mobilité internationale de stage de l’Université Paris-Saclay.
  • Les élèves de Grandes Ecoles percevant une rémunération de par leur statut de fonctionnaire stagiaire.
  • Les étudiants ou élèves de Grandes Ecoles percevant tout autre type de financement visant la mobilité sortante ou lié au stage de recherche lorsqu’il est supérieur à 600€ mensuels.
  • Les étudiants ou élèves de Grandes Ecoles en mobilité dans le cadre d’une année de césure.

CRITERES D’EVALUATIONS

  • Qualité du dossier académique.
  • Motivation du candidat : la lettre de motivation doit être bien argumentée, notamment concernant le choix du pays et du laboratoire ou du groupe de recherche d’accueil en soulignant le lien avec les formations choisies et le projet professionnel.
  • Lettre de soutien du laboratoire ou du groupe de recherche d’accueil.
  • Lettre de soutien du laboratoire ou du groupe de recherche de l’Université Paris-Saclay. Cette lettre de soutien n’est pas obligatoire pour les étudiants de L3 ; ils sont par contre invités à fournir une lettre de motivation bien argumentée.

MONTANT DE L’AIDE FINANCIERE

  • L’aide financière forfaitaire est comprise entre 400 et 500€ mensuels, elle est complétée par une indemnité de transport. Cette aide financière est calculée en fonction du lieu et de la durée totale du stage.
  • L’aide financière sera versée à l’étudiant par son établissement d’inscription principale.
  • Cette aide peut être cumulable avec d’autres types de financement visant la mobilité sortante, notamment les allocations Erasmus, les aides du MENESR et du Conseil régional d’Ile-de-France, selon les règles de cumul autorisées dans l’établissement d’inscription. Les étudiants sont invités à se renseigner sur ces règles auprès de la personne en charge des programmes de mobilité sortante de leur établissement d’inscription.

MODALITES DE CANDIDATURES

  1. Compléter le formulaire de candidature en ligne, sur le site de l’Université Paris-Saclay, onglet « international »
  2. Joindre les documents demandés en un fichier unique au format pdf (nom-prénom-établissement d’inscription).

Le fichier ne doit pas dépasser 15 pages (5Mo maximum).

Date limite de candidature : 19 mars 2017 à minuit.
Les dossiers seront évalués par un comité d’experts des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Le CV du candidat actualisé à la date de soumission.
  • Les relevés de notes validés obligatoirement de la dernière année et de l’année en cours.
  • Une lettre de motivation.
  • La lettre d’acceptation motivée du laboratoire ou du groupe de recherche d’accueil précisant les dates du stage (la convention de stage ne remplace pas l’avis motivé).
  • La lettre motivée du laboratoire ou du groupe de recherche Paris-Saclay (collaboration existante ou potentielle), excepté pour les étudiants de niveau L3. La liste des laboratoires de l’Université Paris-Saclay est disponible sur le site internet de l’Université Paris- Saclay > onglet Recherche.
  • Une lettre de recommandation du responsable de la formation en cours ou de l’institution d’inscription. Si le responsable de laboratoire et le responsable de formation sont les mêmes personnes, 2 lettres distinctes seront à fournir.

Seuls les dossiers complets seront évalués.
L’Université Paris-Saclay se réserve le droit de refuser ou de mettre un terme à l’octroi de l’aide à la mobilité si les informations déclarées s’avèrent fausses. L’octroi de cette indemnité ne dispense en rien l’étudiant de convention de stage selon la procédure propre à son établissement d’inscription.

Contact : Laurence Monsellier (laurence.monsellier@universite-paris-saclay.fr)

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Le CNRS recrute 297 chercheurs en 2017, c’est maintenant !

Le CNRS a ouvert sa campagne de recrutement chercheurs 2017 !

Message d’Alain Fuchs, Président du CNRS

En 2017, le CNRS propose 297 postes de chercheurs, un chiffre qui démontre que notre institution est déterminée à peser dans la bataille mondiale de l’économie du savoir. Avec tous ceux d’entre vous, biologistes, chimistes, physiciens, géographes ou économistes tentés par une carrière de chercheur au sein de ce grand organisme.

En intégrant le CNRS, vous travaillerez dans l’un de ses 1200 laboratoires qui sont présents sur l’ensemble du territoire français et sur les cinq continents. Vous participerez aux grands programmes scientifiques nationaux, européens et internationaux et construirez les grands instruments scientifiques de demain.

Avec ses dix instituts scientifiques à vocation nationale et internationale, le CNRS couvre l’ensemble des champs de la recherche : les sciences humaines et sociales, les mathématiques, la physique, la chimie, la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la biologie, les sciences de l’information, les sciences de l’Univers, l’écologie et les sciences de l’environnement. Son credo ? Repousser les frontières de la connaissance, avec le souci constant de veiller aux attentes de la société et de répondre aux questions qu’elle se pose sur le changement climatique, les ressources énergétiques, les nouvelles technologies ou encore la précarité, la crise et la mondialisation. Au cœur des grands enjeux de la recherche, le CNRS accentue son effort pour développer des technologies de pointe, indispensables au développement économique de notre pays.

En choisissant le CNRS, vous intégrerez un établissement qui renforce l’interdisciplinarité et crée des liens toujours plus étroits avec les universités, ses partenaires historiques, mais aussi avec les grandes écoles et les autres organismes de recherche. A la faveur du programme Investissements d’Avenir, le CNRS participe à l’émergence d’universités pluridisciplinaires de taille mondiale.

Au sein d’une équipe, d’un laboratoire, d’un très grand équipement, vous travaillerez dans un espace qui privilégie la créativité, l’ouverture et la prise de responsabilité. Vous pourrez y développer de nouveaux projets scientifiques et créer des technologies, tout en ayant l’opportunité de collaborer avec le monde industriel ou de grands organismes internationaux. Vous pourrez vous appuyer au quotidien sur des personnels et des services de gestion de qualité, dotés d’un haut degré de professionnalisme.

Vous découvrirez également les nombreuses ressources d’un organisme qui travaille à moderniser son administration, développer des partenariats avec le monde économique, mener une politique offensive à l’international et communiquer ses résultats auprès de très nombreux publics.

Pour rester au meilleur niveau mondial, le CNRS a besoin de vos compétences scientifiques, de vos qualités humaines, de votre créativité et de votre dynamisme. En nous rejoignant, vous contribuerez au prestige de la recherche française et ajouterez une pierre au grand édifice de la connaissance universelle.

Alain Fuchs

Informations pratiques

Toutes les informations en ligne : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/default-fr.htm

Le guide du candidat : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/informer/docs/2017/Guide-Candidat-CH17-fr-VF.pdf

Poser sa candidature : https://concourschercheurs2017.dsi.cnrs.fr/accueil.php?langue=fr

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Colloque inaugural de la MSH Paris-Saclay

La MSH Paris-Saclay organise son colloque inaugural le 27/01/2017. (Affiche Colloque_Interactive MSH Paris-Saclay). Ce colloque a pour objectif de réunir la communauté des Sciences Humaines et Sociales du périmètre Paris-Saclay.

Il sera marqué par trois temps forts :

  • (1) La présentation de la stratégie SHS/MSH sur le site de l’Université Paris-Saclay par Gilles BLOCH (Président de l’Université Paris-Saclay), Patrice BOURDELAIS (Directeur de l’INSHS- CNRS), et Bertrand JOUVE (Président du Réseau National des MSH).
  • (2) La participation des chercheurs et enseignants-chercheurs aux ateliers parallèles de discussion des axes de la MSH Paris-Saclay, suivie d’une restitution.
  • (3) Une table ronde de Grands Témoins sur l’interdisciplinarité.

Ce colloque inaugural permettra de poser les bases d’un nouveau concept de MSH, une maison ouverte au dialogue des SHS avec les autres sciences au cœur du site de recherche exceptionnel qu’est celui de l’Université Paris-Saclay.

Programme prévisionnel : MSH Paris-Saclay – Programme colloque V.2

Renseignements et inscription obligatoire : https://msh-parissaclay.sciencesconf.org/

 

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NoST

Le groupe de recherche « Normes, Sciences et Techniques » a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques.

Historique

À partir d’une réflexion essentiellement juridique initiée en 1991 sous l’égide de l’ancien « Réseau Droit, Sciences et Technologies » (RDST), le groupe de recherche NoST (« Normes, sciences et techniques »), créé en janvier 2016, propose de compléter l’analyse des juristes sur les normes et les normativités dans les sciences et techniques en associant sociologues, économistes, philosophes, historiens, anthropologues et spécialistes de sciences de l’éducation dans un groupe de recherche résolument interdisciplinaire, de manière à mettre en évidence les diverses logiques qui sont à l’œuvre dans l’encadrement des sciences et techniques.

Il a pour mission de mettre en réseau les activités des équipes membres afin d’engendrer un renouvellement des problématiques liées aux normativités à l’œuvre dans le domaine des sciences et techniques.
Son objectif est de créer des synergies nouvelles entre disciplines de Sciences Humaines et Sociales et d’accroître la production scientifique et la visibilité des chercheurs associés, en France et à l’international.
Le groupement favorise :
– la mise en relation des équipes de recherche dans les thématiques concernées ;
– la mise en commun de références bibliographiques ;
– la mise en commun de méthodologies de travail interdisciplinaires ;
– la veille scientifique ;
– les échanges d’informations sur les recrutements, les financements accessibles ;
– le soutien aux doctorants dans leurs thèses, mais aussi dans leur insertion professionnelle ;
– le montage et la participation à des projets de recherches, publications et colloques.
Ce GDR rassemble cinquante équipes de recherche en sciences humaines et sociales, venant de trente établissements différents, créant un réseau particulièrement large, et couvrant l’ensemble du territoire français.

En succédant au réseau RDST, NoST entend bien poursuivre la communication scientifique mise en place à travers les Cahiers Droit, Sciences et Technologies (éd. PUAM) tout en développant des outils tels que ce site internet ou la liste de diffusion du GDR NoST.

Contact

http://www.nost.fr/

Groupe de recherche NoST
Institut des sciences sociales du politique
École Normale Supérieure de Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex

Pour toute demande d’information sur le GDR NoST, merci de nous écrire à : gdr.nost@gmail.com. Les demandes d’inscription à la liste de diffusion du GDR NoST doivent parvenir à cette même adresse.

 

 

 

 

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Qu’est-ce que le Fund It?

Fund┋it concentre sur un site unique tous les financements et séjours de recherche (après-thèse) accessibles aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Vous souhaitez venir en France ? Trouver une résidence de recherche à l’international ? Ou tout simplement financer votre recherche ? fund┋it est là pour vous faciliter la recherche d’informations précieuses. Nous trouvons, vous postulez !

À qui s’adresse-t-il ?
• Aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse étrangers qui veulent venir en France

• Aux chercheurs confirmés, postdocs et en fin de thèse français qui veulent partir à l’étranger ou trouver des financements.

Nota : Tous les séjours de recherche à l’international et les financements sont garantis ouverts aux chercheurs français ou affiliés à une institution française. Ils sont généralement ouverts à d’autres nationalités.

1) Une base de données
fund┋it : une mine d’informations précieuses !

Vous voulez bouger, partir, vous internationaliser, bref, découvrir toutes les possibilités de séjours pour effectuer votre recherche hors de France ? Vous voulez venir en France effectuer votre recherche ? Vous cherchez des bourses pour financer un programme de recherche ?
2) Toute une communauté
fund┋it a plus à vous offrir !

Réussissez !

Vous avez trouvé un projet qui vous intéresse, et aimeriez en savoir plus ?

1- Des experts se sont peut-être déjà penchés sur un projet pour en faire ressortir les points forts ou les disciplines ou thématiques visées. Pour savoir pourquoi se lancer, ou comprendre le taux de SHS des projets européens, cliquez sur la bulle d’information située au dessus du titre de l’appel. Nota : tous les appels ne bénéficient pas de cette analyse.

2- Notre communauté est là pour répondre à toutes vos interrogations : il y a peut-être déjà une discussion qui s’est développée autour de ce projet sur notre groupe de discussion Linkedin. Pour participer, il suffit de cliquer sur le bouton « Suivre la discussion » sur la droite de l’appel. Il faut avoir un compte Linkedin pour ça ! Vous y trouverez peut-être des témoignages de chercheurs ayant résidé, ou déposé un projet de financement. Consultez-les, interpellez-les, nous sommes là pour vous !

Et parce que toutes les informations sont autant de chances de réussir, nous tenons un blog sur lequel nous postons très régulièrement des témoignages d’anciens boursiers, mais également des financeurs, qui vous donnent leurs « trucs » en plus pour se démarquer, et être sélectionné ! Suivez le lien vers le blog, à gauche de la page.

Faut-il le préciser ? Vous nous trouverez bien évidemment sur Facebook et Twitter, où tous nos appels sont relayés. On est là pour vous faciliter la tâche du mieux qu’on peut !

Partagez vos expériences !
-> Vous connaissez cet appel, vous êtes même un des anciens (et éminents) boursiers : faites-nous part de vos impressions et de vos conseils, vous en aiderez certainement plus d’un qui candidatera.

Rejoignez la communauté fund┋it

3) Les garanties fund┋it
fund┋it garantit :

de ne publier que des appels d’offres effectivement ouverts actuellement
pour les mobilités, des financements complets et des séjours de 3 mois au minimum
des informations à jour et vérifiées
des appels qui n’incluent pas de frais à payer par le candidat

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APPEL A PROJETS 2016 – OBJETS TRANSVERSAUX

1/ CONTEXTE

La MSH Paris-Saclay soutient des projets de recherches pluridisciplinaires et pluri-institutions, qui s’intéressent à des objets transversaux relevant du champ des SHS. L’objectif est d’aider au développement de nouveaux objets de recherche, au renforcement de programmes pluridisciplinaires en cours de lancement ou, de façon plus ponctuelle, au soutien d’événements scientifiques (colloque, journée d’étude, séminaire thématique, etc.) qui pourraient rassembler au moins deux institutions investies dans les SHS au sein de l’Université Paris-Saclay.

2/ ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJETS 2016 – « OBJETS TRANSVERSAUX »

Dans ce cadre, la MSH Paris-Saclay a décidé de soutenir des projets transversaux focalisés sur des objets scientifiques particuliers.

Exemples de transversalités : alimentation, changements climatiques, convergence homme-machine, données massives, génomique et santé, histoire et mémoire, humanités numériques, innovation, neuroéconomie, normes et régulation, rationalité (limitée), science et société, territoires, transition énergétique, usages des sols.

L’accent sera mis sur les projets innovants en termes méthodologiques ou épistémologiques. Les objets et thématiques qui permettent de contribuer aux débats en cours sur les relations entre sciences, technologies et société seront particulièrement bienvenus.
Sont concernés deux types de projets :
– Les projets regroupant plusieurs disciplines issues des SHS ;
– Les projets s’inscrivant dans un dialogue entre les SHS et sciences de la nature, de la matière, du vivant ou de l’ingénieur.

Pour 2016, un maximum de 6 projets « objets transversaux » seront retenus.
Chaque projet bénéficiera d’un soutien limité à 6 000 €.
La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.
Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.
Ils bénéficieront d’un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux.

3/ CONDITIONS DE CANDIDATURE

– Travailler et mener des travaux de recherches dans l’un des établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Proposer un projet pluridisciplinaire qui regroupe au moins deux établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Les fonds seront disponibles jusqu’au 30/11/2017.

4/ MODALITES DE CANDIDATURE

1. Formulaire de soumission complété et signé ;
2. Une lettre de soutien du directeur de l’unité ;
3. Curriculum vitae détaillé du(es) porteur(s) de projets (formation, publications, participation à des réseaux Paris-Saclay, réseaux nationaux ou internationaux, séjours à l’étranger, etc.).

Les pièces sont à transmettre par voie électronique uniquement (5MO maximum).

Le dossier est à remettre au plus tard le 23 novembre 2016 à l’adresse mail suivante :
christine.benichou@universite-paris-saclay.fr
Un accusé de réception sera transmis dans les 72 heures.
Tout dossier incomplet et hors délais sera refusé.

5/ MODALITES DE SELECTION DES PROJETS

Les lauréats sont désignés par un jury présidé par M. Stefano Bosi, Directeur de la MSH Paris-Saclay.
Il se compose de membres du bureau de la MSH Paris-Saclay qui se prononce sur la base d’expertises extérieures.

6/ RESULTATS

La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la MSH Paris-Saclay (www.msh-paris-saclay.fr – site en construction) au plus tard le 20/12/2016.
Les lauréats recevront également un courrier électronique de la MSH Paris-Saclay officialisant leur sélection.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à Christine Bénichou, secrétaire générale, MSH Paris-Saclay (01.47.40.23.30 – christine.benichou@universite-paris-saclay.fr).

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Appel à projets RNMSH/MI 2017

Comme prévu dans le cadre du plan Mandon pour les Sciences Humaines et sociales, le Réseau National des MSH et la Mission pour interdisciplinarité du CNRS annoncent le lancement de leur Appel à projets 2017 .

Cet appel à projets interdisciplinaires est destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS. Les MSH sont propres à renforcer la dynamique interdisciplinaire tant par la couverture géographique et disciplinaire du réseau, le dynamisme de leur personnel support, et leur rôle structurant sur les sites. Elles pourront avancer vers un élargissement de leur rôle d’incubation de l’interdisciplinarité de site en recourant si nécessaire aux plates-formes technologiques qui leur garantissent une efficacité d’action et de résultat. Les projets devront être portés par une MSH et associer à importance égale des unités SHS et des unités d’autres disciplines scientifiques.

L’appel 2016-17 est prioritairement ciblé sur 4 thématiques :
– Données et SHS
– Arts et technologies
– Sécurité et défense
– Genre et sexualités
– Recherche collaborative et participative, do-it-yourself

Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques pourra être examinée.
Les candidatures seront examinées par un comité scientifique piloté par le Directeur de l’institut SHS et composé
de représentants de la MI, de DAS de l’InSHS et de représentants du réseau désignés par le président.

Calendrier et modalités de sélection
– Evaluation des projets : début février 2017
– Date de démarrage des projets : courant avril 2017

Les projets sélectionnés recevront un financement de 18 mois limité à un montant de 25 000 €.
La date limite de dépôt des projets envisagée est le 10 janvier 2017 à minuit.

Des informations peuvent être obtenues auprès de :
Bertrand JOUVE (bjouve@msh-reseau.fr), Sandra LAUGIER (Sandra.LAUGIER@cnrs-dir.fr) et la Mission pour l’interdisciplinarité (mi.contact@cnrs.fr)

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Chercheuse-eur senior, Université de Lausanne

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne met au concours un poste

Chercheuse-eur senior ou post-doc en consommation énergétique, pratiques sociales et interventions.
Date de début : 01.01.2017
Durée : 2-3 ans (à définir)
Taux : 60-80% (à définir)
Lieu : Université de Lausanne
Délai pour les dossiers: 23.12.2016

Profil souhaité :

  • Doctorat en anthropologie, sociologie ou autre diplôme interdisciplinaire (ex. études du développement).
  • Expérience avec les approches et méthodes des sciences sociales, de préférence en lien avec la consommation énergétique.
  • Expérience avec les méthodes participatives serait un plus.
  • Publications dans des revues à comité de lecture
  • Excellent niveau en français et bon niveau en anglais ; connaissance d’allemand, un plus.

Description des taches :

  • En lien avec le projet « European Network for Research, Good Practice and Innovation for Sustainable Energy (ENERGISE) », financé par Horizon 2020 de la Commission européenne, rejoindre une équipe de chercheuses-chercheurs qui cherchent à améliorer la qualité et la quantité de consommation énergétique parmi les ménages en Suisse et en Europe. Contribuer à une approche conceptuelle qui prend en compte les « cultures énergétiques », les pratiques sociales liées aux services énergétiques, et la notion de « routine et ruptures » vers une consommation plus efficace ou moindre.
  • Comparer les « cultures énergétiques » suite aux interventions « Living Lab » dans huit pays européens, avec une considération particulière pour les pratiques sociales et le contexte socio-culturel des interventions. Comprendre similarités et différences entre les approches dans ces pays.
  • Organiser des « Living Labs » autour de la transition énergétique en Suisse, ou des interventions participatives qui engagent diverses acteurs (consommateurs, secteur privé/public etc.) au niveau des ménages et au niveau communautaire.
  • Recueillir des exemples d’interventions, vers des transitions énergétiques au niveau des ménages et au niveau communautaire. Contribuer au développement d’interventions (Living Lab design) et examiner les implications des interventions pour les politiques publiques. Participer aux séances de travail et contribuer aux publications académiques.
  • Travailler d’une manière indépendante et coordonner avec les partenaires du projet dans huit pays européens. Coordonner avec les partenaires suisses, tels que la Fédération Romande des Consommateurs and Services Industriels de Genève.

Modalités de soumission :

Les personnes intéressées sont priées d’adresser par courriel électronique une lettre de motivation, un curriculum vitae, une copie du titre de docteur, et une liste de publications à

Dr Marlyne Sahakian
Marlyne.Sahakian@unil.ch

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Appels à projets 2016 – Jeunes chercheurs

1/ CONTEXTE

La MSH Paris-Saclay soutient des projets de recherches pluridisciplinaires et/ou pluri-institutions, qui s’intéressent à des objets transversaux relevant du champ des SHS. L’objectif est d’aider au développement de nouveaux objets de recherche, au renforcement de programmes pluridisciplinaires en cours de lancement ou, de façon plus ponctuelle, au soutien d’événements scientifiques (colloque, journée d’étude, séminaire thématique, etc.) qui pourraient rassembler au moins deux institutions investies dans les SHS au sein de l’Université Paris-Saclay.

2/ ORIENTATIONS DE L’APPEL A PROJETS 2016 – « JEUNES CHERCHEURS »

Dans ce cadre, la MSH Paris-Saclay a décidé de développer le soutien à des jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs (post-docs, docteurs, universitaires ou chercheurs de grands établissements de recherche).

L’accent sera mis sur les projets innovants en termes méthodologiques ou épistémologiques. Les objets et thématiques qui permettent de contribuer aux débats en cours sur les relations entre sciences, technologies et société seront particulièrement bienvenus.
Sont concernés deux types de projets :
– Les projets regroupant plusieurs disciplines issues des SHS ;
– Les projets s’inscrivant dans un dialogue entre les SHS et sciences de la nature, de la matière, du vivant ou de l’ingénieur.

Pour 2016, un maximum de 5 projets « jeunes chercheurs » seront retenus.
Chaque projet bénéficiera d’un soutien limité à 3 000 €.
La direction de la MSH Paris-Saclay contribuera au bon accueil et suivi des projets retenus.
Les lauréats seront amenés à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution.
Ils bénéficieront d’un environnement propice à la recherche et à la créativité, qui s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et nationaux.

3/ CONDITIONS DE CANDIDATURE

– Etre âgé de 35 ans maximum à la date limite de la remise des dossiers de candidature (23/11/2016).
– Travailler et mener des travaux de recherches dans l’un des établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Proposer un projet pluridisciplinaire qui regroupe au moins deux établissements, unités ou laboratoires de l’Université Paris-Saclay.
– Les fonds seront disponibles jusqu’au 30/11/2017.

4/ MODALITES DE CANDIDATURE

1. Formulaire de soumission complété et signé (Formulaire de candidature – AAP 2016);
2. Une lettre de soutien du directeur de l’unité du(des) jeune(s) chercheur(s) ;
3. Curriculum vitae détaillé du(es) porteur(s) de projets (formation, publications, participation à des réseaux Paris-Saclay, réseaux nationaux ou internationaux, séjours à l’étranger, etc.) ;
4. La copie d’une pièce d’identité.

Les pièces sont à transmettre par voie électronique uniquement (5MO maximum).

Le dossier est à remettre au plus tard le 23 novembre 2016 à l’adresse mail suivante :
christine.benichou@universite-paris-saclay.fr
Un accusé de réception sera transmis dans les 72 heures.
Tout dossier incomplet et hors délais sera refusé.

5/ MODALITES DE SELECTION DES PROJETS

Les projets lauréats sont désignés par un jury présidé par M. Stefano Bosi, Directeur de la MSH Paris-Saclay.
Il se compose de membres du bureau de la MSH Paris-Saclay qui se prononce sur la base d’expertises extérieures.

6/ RESULTATS

La liste des projets retenus sera publiée sur le site Internet de la MSH Paris-Saclay (www.msh-paris-saclay.fr – site en construction) au plus tard le 20/12/2016.
Les lauréats recevront également un courrier électronique de la MSH Paris-Saclay officialisant leur sélection.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à Christine Bénichou, secrétaire générale, MSH Paris-Saclay (01.47.40.23.30 – christine.benichou@universite-paris-saclay.fr).

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