R&D Management Conference – 17-21/06/2019

R&D Management est la conférence internationale la plus importante en ce qui concerne la recherche liée au management de la R&D et une des trois conférences les plus importantes portant sur le management de l’innovation. Il s’agit d’une conférence internationale annuelle multidisciplinaire, combinant notamment Sciences de Gestion et Ingénierie et réunissant académiques et professionnels venant de l’industrie (ce lien recherche-industrie est un des aspects spécifiques, et plutôt uniques dans cette discipline, de cette conférence.

La thématique de cette édition soutenue par la MSH est : « The Innovation Challenge : Bridging Research, Industry and Society ».

L’objectif de cet événement est donc de servir d’espace de dialogue entre recherche académique, entreprises (de toute taille : des startups aux grands groupes en passant par les ETI) et société civile. Un aspect particulièrement mis en avant est le transfert de connaissances et de compétences entre ces trois sphères ainsi que la co-innovation.

Plus d’infos sur : https://portail.polytechnique.edu/rdmanagement2019/fr

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Recrutement : Secrétaire général.e de la MSH Paris-Saclay – 4/07/2019

La MSH Paris-Saclay recrute son/sa Secrétaire général.e par concours externe CNRS. (IR n°58).

Vous pouvez postuler sur le site du CNRS jusqu’au 4 juillet :

https://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

Profil de poste :

Placé(e) sous l’autorité du directeur d’unité, le (la) secrétaire général(e) organise et conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris-Saclay. Il/elle assure le pilotage des services support de l’unité (administration et finances, communication, édition et coordination scientifique).
Activités : 
– Organiser et coordonner les activités administratives de la structure en planifiant, mobilisant et contrôlant les moyens humains et financiers dont elle dispose ;
– Animer une équipe administrative, organiser et piloter son activité (définition des profils de postes, recrutements en lien avec les tutelles, évaluation annuelle, etc.) ;
– Établir le budget, le proposer à la gouvernance, et contrôler son exécution ;
– Évaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la structure, et établir un bilan régulier des opérations en cours ;
– Proposer des indicateurs de suivi de l’activité
– Concevoir et mettre en œuvre les évolutions organisationnelles. Veiller à l’adéquation des ressources dont dispose l’unité avec les exigences de ses activités (demandes de postes, demandes de moyens budgétaires, préparation des plans d’action, etc.) ;
– Organiser la gouvernance de l’unité (comité de pilotage, conseil scientifique, conseil de laboratoire, assemblée générale, etc.) ;
– Représenter la direction auprès des organismes de tutelle, des partenaires, des collectivités locales et des équipes de chercheurs impliqués dans la MSH Paris-Saclay ;
– Coordonner les actions de communication en interne et en externe ;
– Élaborer des notes d’information ou des documents de synthèse ;
– Contribuer à la réalisation de rapports, réponses aux enquêtes, audits et évaluations sur l’organisation, la production et les moyens de la structure.

Compétences : 
Savoirs généraux : 
– Connaissance générale de la règlementation juridique, administrative, ressources humaines et financière relative aux établissements publics
– Connaissance générale de l’organisation, le fonctionnement et les circuits de décision d’une unité de service et de recherche (USR) ;
– Connaissance de l’organisation de la recherche française et des acteurs de l’innovation/valorisation de la recherche

Compétences linguistiques
Anglais : niveau B1 en compréhension et expression écrite et orale (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire 
– Capacité à expliquer et faire appliquer les textes réglementaires en vue de leur application et savoir organiser leur diffusion interne ;
– Capacité à créer, développer, maintenir un réseau d’acteurs et de partenaires
– Capacité à élaborer les indicateurs, tableaux de bord et à produire des analyses nécessaires aux prises de décision et au pilotage de l’unité
– Maitrise des outils de veille scientifique, institutionnelle et concurrentielle
– Maîtrise des techniques d’encadrement dans un cadre pluridisciplinaire (animation de réunion, conduite d’entretien, évaluation, gestion de conflits¿)
– Maîtrise des techniques de présentation écrite et orale. Capacité rédactionnelle
– Maîtrise des outils bureautiques. Capacité à s’approprier des outils nouveaux dans le cadre des systèmes d’information

Savoir-être :
– Autonomie 
– Capacité à anticiper, apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d’amélioration
– Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe
– Savoir gérer les priorités
– Savoir respecter les règles de discrétion et de confidentialité
– Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs internes et externes.

Contexte : 
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay est une USR (unité de service et de recherche) crée le 1/01/2015 qui a pour tutelles le CNRS, l’ENS (Ecole normale supérieure) Paris-Saclay, les Université Paris-Sud et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et un partenariat privilégié avec l’Université Paris-Saclay.
Elle a vocation à développer des projets de recherche en sciences humaines et sociales autour d’axes de recherches spécifiques liés à son environnement scientifique et à son territoire.
Elle héberge également un groupement d’intérêt scientifique, le GERPISA (Groupe d’études et de Recherche Permanent sur L’industrie et les Salariés de l’Automobile).
Elle est composée de 7 agents permanents ou contractuels (directeur, secrétaire général, assistant administratif et financier, chargé de communication, graphiste, responsable de la coordination scientifique et éditrice).
Le (la) secrétaire général(e) encadrera l’équipe administrative et sera placé(e) sous la responsabilité du directeur d’unité.
Le poste est basé à l’ENS Paris-Saclay à Cachan, puis à partir du début 2020 dans des locaux sur le site de Saclay. Dans ce cadre, le (la) secrétaire général(e) pilotera l’installation de la MSH Paris-Saclay dans ses nouveaux locaux.

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Appel à projets Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) – 17/9/2019

Dans le cadre de la composante « Construction de l’espace européen de la Recherche et attractivité internationale » du Plan d’action 2019, l’instrument MRSEI est reconduit avec un format de soumission en continu impliquant deux sessions d’évaluation et de sélection en 2019.

Cet appel à projets a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.

L’ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié ;
  • un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français ;
  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité d’évaluation scientifique.

Axes et thèmes de recherche : tous domaines scientifiques, tous thèmes mono- ou pluridisciplinaires.

Type de recherche : fondamentale ou finalisée

Plus d’infos sur  : http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appels-ouverts/appel-detail0/montage-de-reseaux-scientifiques-europeens-ou-internationaux-mrsei-2019/

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Microwork platforms Conference – 13-14/06/2019

Microwork platforms: a challenge for artificial intelligence, a challenge for employment?

In the wake of digitalization and artificial intelligence, what role do microtasking platforms play in the transformation of work?

Day 1: free registration here.

Day 2: by invitation, enquiries here.

France Stratégie, MSH-Paris Saclay, and INDL (International Network on Digital Labor), convene a two-day international conference in Paris on June 13-14, 2019. The event will include a « meet the microworkers » panel on June 13, where workers, platform owners and client companies will take the stage, as well as the first INDL PhD workshop on June 14. There will also be presentations of the results of national and international surveys on these emerging forms of work, and discussions with French and international academic and institutional experts, as well as worker representatives.

After Uber, Deliveroo and other on-demand services, microwork is a new form of labor mediated by digital platforms. Internet and mobile services recruit crowds to perform small, standardized and repetitive tasks on behalf of corporate clients, in return for fees ranging from few cents to few euros. These tasks generally require low skills: taking a picture in a store, recognizing and classifying images, transcribing bits of text, formatting an electronic file… Despite their apparent simplicity, these micro-tasks performed by millions of people around the world, are crucial to create the databases needed to calibrate and « train » artificial intelligence algorithms.

Internationally, Amazon Mechanical Turk is the most widely known micro-work platform. In France and in French-speaking Africa, other platforms are attracting a growing number of workers to supplement or even substitute for their primary income. How widespread is the phenomenon? How to recognize, organize and regulate this new form of work? How, finally, does it relate to traditional forms of employment?

Presentations and discussions will be held in French and English, with simultaneous translation.

Conference speakers include:

  • Mariya Aleksynska, IZA
  • Gilles Babinet, vice président du CNNum
  • Daniel Benoilid, co-fondateur de Wirk / Foulefactory
  • Antonio Casilli, Télécom ParisTech & projet DiPLab
  • Joseph Dureau, CTO de Snips
  • Marguerita Lane, OCDE (sous réserve)
  • Vili Lehdonvirta, Oxford Internet Institute
  • Clément le Ludec, MSH Paris Saclay
  • Anoush Margaryan, Copenhagen Business School
  • Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie
  • Florian Alexander Schmidt, University of Applied Sciences HTW Dresden
  • Paola Tubaro, CNRS & projet DiPLab
  • Patricia Vendramin, Université catholique de Louvain
  • Louis-Charles Viossat, IGAS
  • Thiebaut Weber, CES

Download program:

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27th International Colloquium of Gerpisa

Paradigm shift? The Automotive Industry in Transition

Comité d’organisation :

Géry Deffontaines, GERPISA

Tommaso Pardi, CNRS-IDHES, GIS-Gerpisa

During the last three years we have been exploring how the new frontiers of the automotive industry are transforming the way cars are conceived, produced, used and regulated. We have been debating the nature, the pace and the long-term consequences of these transformations; whether they are disruptive or evolutionary; whether they are driven by new or traditional actors. We have highlighted the theoretical and methodological challenges raised by the following kind of phenomena: much of the debated changes within the auto industry currently represent only small and marginal change, yet any of the forces could well grow and change the industry profoundly; the assumption that the knowledge accumulated on the past trajectory of industries and firms may not be pertinent going forward in order to understand what is happening as changes are brought by technologies and firms from outside the automotive industry, notably by digital companies; and the difficulty of working on forecasts and expectations, whose predictability and performativity are by definition debatable and uncertain.

For the 27thinternational colloquium of Gerpisa we propose to address these issues and questions from the perspective of a common empirical and theoretical question: is the automotive industry going through a paradigm shift?

The notion of a paradigm has been used by evolutionary economics to characterise technological change as a localised and collective social process, based on shared cognitive frames, developing along technological trajectories associated with the progressive realization of the innovative opportunities underlying each paradigm. But paradigms have also been associated with shifts in cultural beliefs, as they change expectations, choices, regulations and behaviour.

Inscription : http://gerpisa.org/node/923

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Communautés et pratiques communautaires – 11/6/2019

COLLOQUE INTERNATIONAL

Communautés et pratiques communautaires
Volet 1

Mardi 11 juin 2019 – 9h30-18h
Au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Ce programme de recherche est mené conjointement avec le Groupe de recherche de droit privé (GRDP) de l’Université du Quebec de Montréal et le DANTE de l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il est soutenu par la MSHS de Paris-Saclay.

Inscription obligatoire : https://msh-paris-saclay.fr/event/communautes-et-pratiques-communautaires-11-6-2019/

Télécharger le programme : Programme Colloque WEB DEF

Comité scientifique du projet :
Valérie-Laure Benabou, Pr. de droit, Université Aix Marseille (France)
Mélanie Clément-Fontaine, Pr. de droit, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay (France)
Gaële Gidrol-Mistral, Pr. de droit, Université du Québec à Montréal (Canada)
Al ejandro Lorite Escorihuela, Pr. de droit, Université du Québec à Montréal (Canada)
Nicolas Jullien, Maître de conférences HDR en économie, IMT Atlantique (France)
Alexandra Popovici, Pr. de droit, Université de Sherbrooke (Canada)
Frédéric Zenati-Castaing, Pr. de droit, Université Jean Moulin Lyon 3 (France)

Le Volet 2 du projet Communautés et pratiques communautaires aura lieu le 11 octobre 2019 à Montréal (Canada).

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Algorithmes & Discrimination – Chronique dans Le Monde – mai 2019

Labellisé en 2017 dans le cadre de l’appel à projets Maturation MSH Paris-Saclay, le projet mené par Grazia Cecere (Institut Mines-Telecom Business School), avec Clara Jean (Epitech), Fabrice Le Guel et Matthieu Manant (RITM – université Paris-Sud ), vise à mettre en place des expérimentations de terrain pour tester la discrimination des algorithmes en situations réelles dans le cadre de campagnes publicitaires et sur différentes plateformes internet, et ainsi contribuer à comprendre plus globalement les biais des algorithmes sur ces plateformes.

Les premiers résultats du projet sont évoqués dans Le Monde dans une chronique d’Annie Khan : « La publicité des écoles d’ingénieurs ne s’intéresse pas aux filles ».

Lire l’article :

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/05/22/la-publicite-des-ecoles-d-ingenieurs-ne-vise-pas-les-filles_5465305_1698637.html

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Le Micro-travail en France – Rapport final du Projet DipLab

Le rapport “Le micro-travail en France” qui vient de paraître présente les résultats du projet de recherche DiPLab, soutenu par la MSH Paris-Saclay dans le cadre de son appel à projets Maturation 2017, et coordonné par Paola Tubaro (LRI – CNRS – UPSud) et Antonio Casilli (TelecomParisTech).

Il s’agit de la première enquête entièrement consacrée au travail sur les plateformes de micro-tâches françaises. Selon ses résultats, le micro-travail est aujourd’hui accessible aux travailleurs français à travers au moins 23 plateformes. Environ 260 000 personnes micro-travaillent au moins occasionnellement en France. Si tous ne micro-travaillent pas chaque jour, il s’agit d’un large réservoir dans lequel l’industrie du numérique peut puiser selon ses besoins.

En particulier, le micro-travail tient un rôle prépondérant dans le développement de l’intelligence artificielle (IA). En réalisant des tâches répétitives, les micro-travailleurs annotent, préparent, enrichissent les bases de données qui sont nécessaires pour la production d’algorithmes, d’enceintes connectées, d’assistants virtuels.

L’enquête DiPLab

Le projet DiPLab (Digital Platform Labor) a été conduit au sein de Télécom ParisTech (grande école spécialisée dans les sciences et technologies) et du LRI (Laboratoire de recherche en informatique) du CNRS. Dix chercheuses et chercheurs ont analysé des données natives du web, administré des questionnaires en ligne à près de 1000 micro-travailleurs, et réalisé plus de 90 entretiens auprès de travailleurs, entrepreneurs et propriétaires de plateformes. (contacter DiPLab)

Télécharger le rapport :

http://diplab.eu/wp-content/uploads/2019/05/Le-Micro-Travail-En-France_DiPLab-2019.pdf

DipLab dans les médias :

Les résultats du projet Diplab ont fait récemment l’objet :

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ERC Starting Grant 2020: session d’accompagnement – 8 & 9/7/2019

Dans le cadre de l’accompagnement ERC-UPSaclay une session d’entraînement à destination des candidats souhaitant postuler à l’appel ERC Starting Grant 2020 (ou 2021) sera organisée les 8 et 9 juillet 2019. 

Session plénière le 8 juillet : informations sur la localisation à venir
Entretiens individuels le 9 juillet : informations sur la localisation à venir

En plus de la session plénière du 8 juillet, des entretiens individuels avec nos experts évaluateurs vous sont également proposés le 9 juillet 2019. Pour ceux qui ne pourraient pas venir sur place, les entretiens pourront se faire sur Skype à une date ultérieure. Veillez à bien l’indiquer dans le formulaire d’inscription.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Marie Raymond : marie.raymond@universite-paris-saclay.fr

Inscriptions : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/evenement/erc-starting-grant-2020-session-daccompagnement

ERC Starting Grant 2020: session d’accompagnement – 8 & 9/7/2019 Lire la suite »

Écrire une histoire culturelle transatlantique : le projet TRACS dans la revue Diogène – mars 2019


Le projet de recherche intitulé Transatlantic Cultures. Cultural Histories of the Atlantic World 18th – 21st Centuries (TRACS) est financé depuis 2016, par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) française et par la Fondation de soutien à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) brésilienne.

Il bénéficie du soutien de la MSH Paris-saclay dans le cadre de l’appel à projets de recherche maturation 2018, avec pour porteur Anaïs Fléchet (CHCSC / UVSQ).

Au travers d’une plate-forme numérique rassemblant notices analytiques, archives, ressources audiovisuelles et outils de visualisation cartographique, TRACS entend mettre en œuvre une histoire des circulations culturelles dans l’espace atlantique à l’époque contemporaine dans une perspective pluridisciplinaire associant historiens, anthropologues, sociologues, géographes, musicologues, spécialistes de littérature, d’arts, de théâtre ou encore de cinéma.

Anaïs Fléchet, Olivier Compagnon et Gabriela Pellegrino Soares nous parlent dans un article paru dans revue Diogène en mai 2019 de la mise en œuvre de ce projet à travers trois aspects essentiels :

  • Ce que transatlantique veut dire
  • Les temporalités des circulations culturelles transatlantiques
  • Pratiques culturelles et représentations du monde

Pour consulter l’article :

Écrire une histoire culturelle transatlantique (XVIIIe-XXIe siècles) : enjeux, défis et méthodes

Diogène 2017/2-3-4 (n° 258-259-260), pages 237 à 250 : https://www.cairn.info/revue-diogene-2017-2-page-237.htm?contenu=resume

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