Conférence internationale 13 minutes Innovation – 3/12/2019

The international conference « 13 minutes Innovation » will take place in IMT-BS on December 3, 2019, save the date ! 

This year we will discuss the topic of « Collaborative and responsible innovation in health« .

The conference is sponsored by MSH Paris-Saclay.

Organising committee: Luciana Castro-Goncalves, Cédric Gossart, Nadine Laclé, Liliana Mitkova, Gizem Ogsuz, Anuragini Shirish

About earlier editions of our 13 Minutes Innovation conferences.

Entrance free: book your ticket on Eventbrite.

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This year’s speakers: https://www.litem.univ-evry.fr/toute-lactualite/conference-internationale-13-minutes-innovation-3-decembre-2019.html

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La MSH Paris-Saclay fête ses 5 ans le 20 novembre !

La MSH Paris-Saclay fêtera ses 5 ans le 20 novembre prochain lors d’un Colloque anniversaire à l’IEA de Paris

Cet évènement, qui a reçu le label #80ansCNRS, aura pour objet de faire le bilan sur 5 ans de recherches interdisciplinaires et de lancer les pistes pour l’avenir de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur Paris-Saclay.

Trois conférences exceptionnelles seront données afin de permettre d’envisager l’ouverture des SHS à Paris-Saclay sur les thématiques du changement climatique, de l’intelligence artificielle et de la science ouverte, avec respectivement Valérie Masson Delmotte du GIEC, Laurence Devillers du LIMSI et Marin Dacos du MESRI.

Elles seront disponibles en podcast et surtout en live sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCHHDmGk8s-2SF5zJ8YFoacw

Une table-ronde permettra également de réfléchir à l’avenir de l’interdisciplinarité en SHS avec différentes personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A cette occasion paraitra enfin un recueil / bilan des 5 années d’activités de la MSH Paris-Saclay avec des interviews des trois directeurs successifs de la MSH et 10 portraits de chercheurs.

Hôtel de Lauzun, Quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun, Quai d’Anjou

A 11h : Valérie Masson-Delmotte

Chercheure senior CEA au LSCE / IPSL, co-responsable du groupe I du GIEC, membre du Haut Conseil pour le Climat

Changement climatique, la montée en puissance de l’intégration des connaissances

A 14h : Laurence Devillers

Professeure d’Intelligence Artificielle et Ethique à Sorbonne Université, directrice de l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI-CNRS

Intelligence Artificielle & Robotique sociale et affective : défis pluridisciplinaires et éthiques

A 17h : Marin Dacos

Conseiller pour la Science Ouverte auprès du directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

La science ouverte : pourquoi, comment, jusqu’où ?

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Workshop MOMENTOM « Énergies nouvelles et société » – 21/11/2019

Workshop MOMENTOM

Energies nouvelles et société

Regards croisés sur la transition énergétique

Jeudi 21 novembre 2019

Maison des Sciences de l’Homme Paris Saclay

Coordinateurs scientifiques : Patrick SCHEMBRI & Hynd REMITA

Inscription : https://msh-paris-saclay.fr/event/workshop-momentom-energies-nouvelles-et-societe-21-11-2019/

L’objectif du second workshop MOMENTOM est d’interroger les différentes dimensions du coût de la transition énergétique au regard notamment de l’efficacité des énergies renouvelables et du stockage de l’électricité « verte » ou « décarbonée ». Elle vise également à interroger les usages des énergies renouvelables en lien notamment avec l’acceptabilité sociale des solutions technologiques proposées pour promouvoir ces énergies et le droit d’accès à l’énergie tenant compte à la fois d’une situation de précarité énergétique et de l’exigence de sobriété énergétique. La transition énergétique soulève deux questions fondamentales. Tout d’abord, celle des arbitrages entre différents objectifs souhaitables : comment concilier les tensions de court terme et les objectifs de long terme ? La seconde question a trait aux conditions de mise en capacité des acteurs à participer, pas seulement accepter. Elle interroge les politiques publiques, leur construction et leur mise en cohérence quand plusieurs objectifs sont en jeu. Elle soulève aussi la question des moyens à réunir pour que l’action soit renforcée ; un enjeu majeur au regard de l’agenda climatique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de recherche MOMENTOM (MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow), une initiative de recherche stratégique (IRS) de l’Université Paris Saclay (IDEX), qui vise à promouvoir des activités de recherche en lien avec quatre défis scientifiques: l’hydrogène en termes de production, d’usage et de stockage ; les matériaux hybrides et multifonctionnels pour l’énergie solaire ; les matériaux de rupture à haute efficacité énergétique pour le stockage de l’énergie électrique ; les énergies nouvelles et la société.

Consulter le programme prévisionnel :

WORKSHOP SHS MOMENTOM 2019

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Colloque « Vulnérabilité et résilience dans le renouvellement des approches du développement et de l’environnement » – 13-15/11/2019

La MSH Paris-Saclay a récemment labellisé le Colloque « Vulnérabilité et résilience dans le renouvellement des approches du développement et de l’environnement » organisé par le CEMOTEV / UVSQ avec son partenaire de l’UMI Résiliences (IRD), et qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Versailles.

Ce colloque a pour but de faire un bilan-perspective des apports et limites des concepts de vulnérabilité et de résilience, près de 20 ans après le début de leur diffusion dans les recherches académiques comme dans les politiques du développement et de l’environnement. En effet, celles-ci ont connu de nombreuses évolutions depuis le début des années 1990. Dans un contexte de changement global, la montée en puissance du thème de la lutte contre la pauvreté (les OMD, 2000-2015) ainsi que la prise en compte des préoccupations environnementales (Rio, 1992) dans les instances nationales et internationales ont progressivement produit, notamment à travers la notion de développement durable, des convergences entre les analyses du développement et celles de l’environnement (les ODD, 2015-2030). La préoccupation du long terme, des dynamiques complexes, des contextes et du rôle des institutions, ainsi que la remise en cause partielle des indicateurs «classiques» basés sur le PIB, sont au centre de ces convergences.

Pour consulter le programme prévisionnel et s’inscrire :

https://vr2019.sciencesconf.org/resource/page/id/4

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Appel à contributions RFG « Le management des industries créatives » – 30/04/2020

Le management des industries créatives

Rédacteurs invités :

Thomas Paris, CNRS (GREGHEC) & HEC Paris

David Massé, i3,Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris

Date limite de soumission: 30 avril 2020

Au cours des dernières décennies, les industries créative sont suscité un intérêt croissant dans les sociétés occidentales,depuis l’introduction dela notion au début des années 2000 (Caves, 2000; DCMS, 2001). Des secteurs comme la musique, la gastronomie, l’édition, le design, la publicité, la mode, le spectacle vivant, l’artisanat, l’architecture… deviennent aujourd’hui exemplaires à certains égards et les pratiques managériales de ces entreprises font l’objet d’une attention grandissante de la part du monde académique, politique et des entreprises. Traditionnellement, ces industries ont été étudiées à travers leurs caractéristiques communes. Les travaux de Caves (2000) ont contribué à la caractérisation de ces industries à travers l’appellation de « creative industries » qui met en évidence des régularités dans l’organisation, les problèmes et les réponses apportées de ces différents secteurs.

Texte complet de l’appel :

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Appel à projets inter-MSH 2019-2020 – 05/05/2020

ATTENTION : la date de limite de dépôt des dossiers est reportée au 5 mai 2020

Le Groupement d’intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) lance un appel à projets blanc inter-MSH.

Cet appel a pour objectif d’apporter un premier soutien à des projets émergents ou visant un changement d’échelle d’action, et de développer la réflexion et la production de connaissances pluri et interdisciplinaires. 

Seront privilégiés les projets et collaborations disciplinaires intra-SHS, ainsi que ceux qui présentent des perspectives innovantes d’un point de vue thématique, méthodologique. Seront privilégiés également les projets s’appuyant sur les dispositifs des MSH, dispositifs scientifiques ou plates-formes organisées nationalement ou régionalement au sein du Réseau des MSH. Par ailleurs, le Réseau encouragera le montage de projets associant les SHS aux sciences de la vie et de la santé, aux sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’aux sciences physiques, sciences du numérique et de l’ingénieur.

Cette année la soumission se déroulera en deux temps : d’abord une intention de soumission qui sera examinée et jugée conforme (ou non) par le Comité de direction du RnMSH, suivie, le cas échéant, du dépôt de projet complet, évalué par un jury ad hoc comprenant le Conseil scientifique du RnMSH.

Les propositions doivent impliquer au moins deux MSH et les porteurs des projets sont invités à prendre contact avec les directions des MSH concernées afin de construire le projet en cohérence et pour qu’elles puissent juger de l’opportunité d’appuyer le projet lors de la soumission préalable.

Les projets sélectionnés recevront un financement de 18 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les MSH qui recevront le financement.

Calendrier et modalité de sélection

  • 25 octobre 2019 : lancement de l’appel à projets.
  • 1er décembre 2019 : date limite de dépôt des intentions de soumission.
  • Du 6 au 17 janvier 2020 : retour vers les porteurs de projet.
  • 5 avril 2020 : date limite de dépôt du projet.
  • 20 mai au 15 juin 2020 : expertise et évaluation des projets.
  • Fin juin 2020 : validation des résultats par le Comité directeur.
  • 1er septembre 2020 : Date de démarrage des projets.

À l’issue des projets, un rapport scientifique et financier devra être envoyé par le porteur du projet au RnMSH.

Le formulaire d’intention de soumission est disponible ci-joint. Il doit être envoyé à aap@msh-reseau.fr avant le 1 décembre 2019, après validation et signature des directions des MSH impliquées.

Le formulaire de soumission du projet complet (qui ne doit pas dépasser 5 pages) sera obligatoirement visé par les directions de MSH concernées et envoyé à aap@msh-reseau.fr avant le 5 avril 2020.

Des informations peuvent être obtenues à l’adresse :  aap@msh-reseau.fr

http://www.msh-reseau.fr/actualites/appel-projets-inter-msh-2019-2020

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New ANR Project HUSH recruits a PhD researcher in digital economics – Nov. 15, 2019

New ANR Project HUSH (Human supply chain behind smart technologies) recruits a PhD student in digital economics to work on global micro-work and AI

deadline: Nov. 15, 2019

The project: “HUman Supply cHain behind smart technologies” (HUSH)

The research project HUSH, funded by the French National Research Agency (ANR), is based on the observation that human inputs – namely platform-mediated work — play an important role for the production of artificial intelligence solutions. In our project, we aim to shed more light on the whole ecosystem linking platforms, workers and their clients demanding data-related and algorithmic services.

The position

For our project, we are looking for a PhD researcher in digital economics.

The position provides the opportunity to focus very strongly on research, in a very active environment. The team has collaborations with different online platforms and has collected data sets from the web, which can be used by the applicant for their thesis. The focus of the current position is to work on the economic aspects of platform-mediated work, using quantitative analyses. Two PhD students have already been recruited for this project and work on related topics.

The starting date is January 2020 (a later starting date is also possible). As per national regulations, the annual stipend will be about 1.600 euros per month, with possibility to obtain a complement for extra activities such as teaching. Social security and professional training are provided. Additional funding is available to present your research at international conferences and workshops. The position will be based at the new campus of Telecom Paris in Palaiseau, Paris, in the direct neighborhood of École Polytechnique and ENSAE.

Your profile

Applicants should have successfully completed a Master’s degree in economics, socio/economic data science or related disciplines, or expect completion at the beginning of the year 2020. They should have a strong interest in digital platforms, from the perspective of industrial organization or labor economics, and have an empirical focus (econometrics, data science). They should aim at developing programming skills and have an interest in the evaluation of internet data. Fluency in English is required; knowledge of French is advantageous, but not essential.

The team

Join a dynamic interdisciplinary team of academics and PhD students working on the HUSH project. The thesis will be supervised by Ulrich Lainteberger (economist, associate professor Telecom Paris, research associate at ZTW Mannheim CRED Paris 2) and and co-supervised by Antonio Casilli (sociologist, associate professor Telecom Paris, fellow LACI-IIAC EHESS) and Paola Tubaro (socio-economist, researcher Laboratoire de Recherche Informatique CNRS).

How to apply

Please submit a cover letter, a curriculum vitae, a transcript of records (listing all subjects taken and their grades), and contact details of one to two referees by November 15, 2019 to Ulrich Laitenberger (laitenberger@enst.fr).

https://www.casilli.fr/french-elite-university-recruits-a-phd-researcher-in-digital-economics-to-work-on-global-micro-work-and-ai-deadline-nov-15-2019/

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Appel à participation – Doct’ilien « Des idées pour le transport, la mobilité et la ville » – 5/12/2019

Pour sa première édition, les doctorants de Paris-Saclay, de toutes disciplines, vous transporteront à travers leurs sujets de recherche dans la ville de demain

« Le transport, la mobilité et la ville » est une préoccupation commune à tous : citoyens, étudiants, collectivités, entreprises et chercheurs.

Venez participer au festival Doctilien qui met ce sujet au cœur de sa première édition sur le plateau de Saclay.

Votre participation peut prendre plusieurs formes :

Vous êtes doctorants de l’Université Paris-Saclay :

Venez confronter vos sujets de recherche aux attentes des entreprises, des citoyens et du territoire, lors de la première édition du DOCT’ILIEN, qui se tiendra le jeudi 5 décembre 2019. C’est l’occasion pour vous d’être challengé par des professionnels du secteur à travers un hackathon, mais aussi de pitcher vos idées lors de la Table Ronde.

A l’occasion de votre participation, nous vous proposons 2 formations : le brief créatif et la prise de parole.

Vous pourrez valoriser cette expérience dans le cadre des formations transverses et des parcours « carrières de docteurs ».

Les inscriptions sont possibles sur ADUM en suivant le lien suivant :

http://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=217885

Votre sujet de recherche, quel que soit votre discipline, peut contribuer aux réflexions sur ce sujet. Vous serez sollicités pour venir échanger avec les différents acteurs qui vont vous challenger sur vos travaux. Pour vous préparer vous serez accompagnés par une formation adaptée à l’événement.

Inscription à l’événement :

https://www.eventbrite.fr/e/billets-doctilien-73433069287?aff=DOCTILIEN

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Bourses Jeunes Chercheurs – MSH du Pacifique – 15/11/2019

Bourses « jeunes chercheurs, jeunes chercheuses »

Un appel d’offre est ouvert aux jeunes chercheurs français ou étrangers de moins de 35 ans, effectuant leurs thèses, diplômes ou post-doctorats.

Il concerne tous les domaines des Sciences Humaines et Sociales

La MSH-P veut donner à de jeunes chercheurs l’opportunité d’un séjour en Polynésie française pour réaliser une étude de cas,  conduire une enquête préliminaire en vue d’un approfondissement ultérieur, etc.

Sont attribuées  4 bourses, chacune d’un montant maximal de 5000 €, permettant de couvrir les frais de transport AR pour la Polynésie française et le séjour. La somme sera gérée par la MSH-P.

Un courrier de recommandation du directeur de thèse ou de post-doc est le bienvenu.

La sélection entre les candidats sera réalisée par les membres du Conseil Scientifique de la MSH-P

Les candidats retenus doivent réaliser leurs projets dans les 12 mois à compter de la notification d’attribution de la bourse.

Ils doivent remettre un rapport préliminaire au plus tard 1 mois après la fin de leur travail sur le terrain, et un rapport définitif au plus tard 1 an après, accompagné d’un projet de publication dans une revue internationale de bon niveau. Les rapports et les publications mentionneront le nom de la bourse « MSH-P »

Lorsque la sélection des candidats aura été effectuée, leurs noms et leurs sujets feront l’objet d’un communiqué à la presse. La MSH-P pourra, en outre, organiser toute manifestation médiatique dans le contexte de ces bourses.

Eléments du dossier de candidature

Etat civil

– NOM :

– Prénom :

– Date et lieu de naissance :

– Lieu de résidence :

Cursus universitaire

– Diplômes :

– Directeur de thèse/post-doc :

Description du projet (2 pages maximum)

Calendrier prévisionnel de réalisation du projet

Eventuels correspondants scientifiques en Polynésie française

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 15 octobre 2019
  • Date limite de dépôt : 15 novembre  2019
  • Résultats : décembre 2020
  • Début du programme :  janvier 2020

Contact : Pr Eric CONTE,  direction-mshp@upf.pf

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Appel à proposition – Nocturnes de l’Histoire – 21/10/2019

L’objectif des Nocturnes de l’Histoire est de promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) souhaitent ainsi favoriser les initiatives locales émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire. Elles n’organisent pas ces événements ni les financent mais elles coordonnent les initiatives et la communication nationale et internationale. Elles veillent à garantir la qualité des propositions en accordant le label Nocturnes de l’Histoire aux manifestations conformes à l’esprit du projet par leur intérêt pédagogique et scientifique et respectant l’éthique de la pratique historienne. Pour plus de précision, la charte des Nocturnes de l’Histoire est disponible sur le site respectif des quatre sociétés.

Les manifestations des Nocturnes de l’Histoire auront lieu en fin d’après-midi, le soir ou la nuit, afin de pouvoir accueillir un public varié et elles mettront l’accent sur les aspects insolites voire ludiques de l’histoire, en plein air comme en salle. Cela pourra être une valorisation du patrimoine au sens large (visites de sites historiques et archéologiques, de lieux de mémoire, de musées, de dépôts d’archives, de fonds de manuscrits de bibliothèques, etc.), mais aussi des conférences, des débats, des cafés historiques, des tables rondes, des ateliers, des dégustations, des reconstitutions historiques, des projections-débats de films historiques, etc.

Pour leur première édition, les Nocturnes de l’Histoire auront lieu le mercredi 1er avril 2020.

Pour soumettre vos propositions au comité scientifique des Nocturnes de l’Histoire, il suffit de remplir l’appel à propositions avant le 21 octobre 2019. Le comité scientifique fera part de ses décisions courant novembre /

http://sophau.univ-fcomte.fr/index.php/rv-sophau/les-nocturnes-de-l-histoire

Pour tout renseignement complémentaire : ndlh@orange.fr

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