Numéro 41 de terrains & travaux : concurrencer l’école publique ?

Numéro 41 de terrains & travaux : concurrencer l'école publique ?

Le numéro 41 (2022/2) de terrains & travaux, revue hébergée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !

Concurrencer l'école publique ?

Numéro coordonné par Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch

Le numéro 41 (2022/2) de terrains & travaux est constitué d’un dossier thématique intitulé « Concurrencer l’école publique ? », ainsi que de deux articles hors dossier.

Sommaire

CONCURRENCER L’ÉCOLE PUBLIQUE ?

  • Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Introduction par Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch
  • Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002), par Marie-Charlotte Allam
  • Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ? Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France, par Yannick Martell
  • Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École, par Alice Pavie
  • Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée, par Amélia Legavre
  • Dans les interstices. Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs, par Aurélie Delage, Nora Nafaa et Manon Riffard
  • Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille, par Frédérique Giraud

HORS DOSSIER

  • Les fils partent, les dettes restent. Les économies morales de la dette dans une favela de Vitória (Espírito Santo, Brésil), par Timothée Narring
  • Tenir le rôle de Gilet jaune en Belgique : conditions d’un militantisme démocratique transnational, par Guillaume Petit

Diffusion

Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.

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