Numéro 41 de terrains & travaux : concurrencer l'école publique ?
Le numéro 41 (2022/2) de terrains & travaux, revue hébergée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !
Concurrencer l'école publique ?
Numéro coordonné par Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch
Le numéro 41 (2022/2) de terrains & travaux est constitué d’un dossier thématique intitulé « Concurrencer l’école publique ? », ainsi que de deux articles hors dossier.
Sommaire
CONCURRENCER L’ÉCOLE PUBLIQUE ?
- Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Introduction par Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch
- Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002), par Marie-Charlotte Allam
- Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ? Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France, par Yannick Martell
- Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École, par Alice Pavie
- Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée, par Amélia Legavre
- Dans les interstices. Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs, par Aurélie Delage, Nora Nafaa et Manon Riffard
- Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille, par Frédérique Giraud
HORS DOSSIER
- Les fils partent, les dettes restent. Les économies morales de la dette dans une favela de Vitória (Espírito Santo, Brésil), par Timothée Narring
- Tenir le rôle de Gilet jaune en Belgique : conditions d’un militantisme démocratique transnational, par Guillaume Petit
Diffusion
Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.