Pour télécharger le résumé à destination du grand public/non-spécialiste.
Les revues constituent un objet d’étude riche, complexe et varié qui requiert une approche pluridisciplinaire.
Dans cette perspective, le séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) s’attache à montrer la convergence des périodiques scientifiques, professionnels, artistiques ou littéraires dans leur stratégie éditoriale, leur dimension intellectuelle et leur esthétique.
En tant que construction sociale, matérielle et entrepreneuriale, les périodiques font intervenir de multiples acteurs dans leurs interactions avec les milieux socio-culturels et le monde professionnel. Ils apparaissent également comme des médiateurs privilégiés dans la société de communication qui se met en place à partir du XIXe siècle.
Le présent volume réunit les contributions de chercheurs de différents pays et disciplines qui sont intervenus lors des trois premières sessions du séminaire (2019-2022), autour de deux grandes problématiques : les périodiques comme instrument privilégié de vulgarisation, et leurs usages socio-professionnels.
Sommaire
Introduction, par Alexia Kalantzis, Hélène Védrine & Norbert Verdier
KALANTZIS Alexia, VÉDRINE Hélène & VERDIER Norbert (dir.), 2023. Les périodiques comme médiateurs culturels. Autour de la diffusion des savoirs. Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences) 2019-2022, Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions. Mis en ligne le 12/09/2023. DOI : https://doi.org/10.52983/DURO8776