Nocturnes de l’histoire – 30 mars 2022

Les Nocturnes de l’histoire 2022 auront lieu le 30 mars de 18h à 23h sur le thème :

Des documents et des archives : les historien·e·s au travail

Consulter le programme en cliquant sur Programme des Nocturnes de l’histoire 2022

Le travail sur documents et en archives constitue le cœur de la pratique historienne.

L’équipe du département d’histoire (et de géographie) de l’Université d’Évry Paris-Saclay, toutes périodes historiques confondues, souhaite ouvrir son Atelier à un large public (lycéen·ne·s, étudiant.es, auditeurs·trices de l’université du temps libre, personnes intéressées).

L’enjeu, plus que jamais actuel et fort, s’avère de faire connaitre la démarche historique et le travail des historien·e·s en archives pour contribuer, autant que faire se peut, à défaire les murs de méfiance (et même de défiance) qui s’élèvent un peu partout dans notre monde contemporain, s’agissant du rapport aux sources, aux savoirs, à la connaissance, à l’information.

Les archivistes sont les partenaires privilégiés de ce travail documentaire.

Nous mettrons en valeur ce dialogue avec la présence exceptionnelle de Yann Potin, médiéviste, archiviste-Paléographe (Archives nationales) et d’archivistes travaillant de manière privilégiée avec l’équipe d’Évry (Mondes du travail et archives d’entreprises).

Nous souhaitons faire de ce moment, à l’instar des Nocturnes 2021, organisées autour de François Dosse et de la biographie, un moment riche d’échanges, de réflexion et d’émotion.

Lieu : Université d’Évry Paris-Saclay, Bâtiment Maupertuis, Amphi 150, Passage des Lumières 91000 Évry-Courcouronnes.

Il est possible de suivre la séance en visioconférence en cliquant sur le lien suivant : https://eu.bbcollab.com/guest/23bc7f31d2d64a309e8d88077b33e5d9

Retour haut de page