Nathalie Delprat (LIMSI) a reçu au festival Sciences en Lumière 2018 le prix CNRS Image pour son projet « ELEMENTA Matérialité virtuelle et conscience corporelle », soutenu par la MSH Paris-Saclay en 2017.
E L E M E N T A explore la dimension sensorielle et Ă©motionnelle liĂ©e Ă la transformation virtuelle du corps en une matière Ă©lĂ©mentaire (eau, air, terre, feu ). Ce projet s’appuie sur les rĂ©sultats obtenus avec le dispositif interactif RĂªvA dĂ©veloppĂ© au LIMSI avec des avatars-nuage et sur la proposition d’un nouveau paradigme de recherche, appelĂ© « l’expĂ©rience de RĂªverie AugmentĂ©e ». Cette expĂ©rience particulière, concerne les liens entre matĂ©rialitĂ© virtuelle, conscience corporelle et imaginaire et permet d’étudier l’impact de l’effacement virtuel des frontières du corps sur le sentiment de soi et le ressenti Ă©motionnel .
Outil de recherche et création mais aussi potentiel support de médiation thérapeutique, ELEMENTA propose une approche trandisciplinaire et novatrice du corps en réalité virtuelle avec des perspectives innovantes en psychologie, psychiatrie et sciences cognitives.
https://www.limsi.fr/fr/actualites/749-prix-cnrs-pour-nathalie-delprat
Photo Sciences en Lumière