Les représentations des harcèlements sexuels et sexistes du Moyen Âge à l’affaire Weinstein

Les représentations des harcèlements sexuels et sexistes du Moyen Âge à l’affaire Weinstein : comment étaient-ils nommés, justifiés, punis, localisés ?

Porteurs

  • Armel DUBOIS-NAYT (DYPAC, UVSQ)
  • Réjane VALLÉE (CPN, Université d’Évry) 

Résumé

Le projet présenté ci-après constitue la première étape d’une recherche collective réunissant spécialistes de littérature, d’histoire des idées, d’historien.nes, et de sociologues du cinéma. Il vise à amorcer l’étude des phénomènes sociaux qualifiés aujourd’hui de harcèlements sexuel et sexiste – et qui ont une existence bien antérieure à l’affaire Weinstein – dans le cadre d’une histoire des représentations textuelles ou cinématographiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Il s’agira dans un premier temps de reconstituer le lexique sous lequel ces agissements, marqueurs de la domination masculine, ont été signalés et dénoncés.
Notre approche comparatiste, puisqu’elle sera menée par des chercheurs et chercheuses francisants et anglicistes, entend également étudier les spécificités nationales de ces phénomènes et les variantes culturelles notamment dans leurs justifications ou explications. Cela nous conduira parallèlement à nous interroger sur les éventuelles sanctions imposées aux auteurs de ces actes et à leur traitement judiciaire. Enfin, nous projetons de réaliser à partir de nos sources une topographie socio-historique recensant les lieux propices à ce phénomène social.

Retour en haut