L'équipe

Directeur

Sébastien Oliveau

En concertation avec les tutelles et le Réseau national des MSH, le directeur définit la politique scientifique de la MSH Paris-Saclay et en assure le pilotage, en encourageant des projets fédérateurs et en promouvant l’interdisciplinarité au sein et au-delà des SHS.

Secrétaire général

Fabrice Demarthon

Le secrétaire général organise, conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques de la MSH Paris-Saclay et encadre son équipe administrative. Il accompagne les porteurs et porteuses de projets et coordonne l’ensemble des activités de l’unité.

Administratif et financier

Recrutement en cours (Assistante administrative et financière)

L’assistante administrative assure la circulation de l’information financière et accompagne les porteurs et porteuses de projets dans les procédures financières et l’utilisation des fonds qui leur sont alloués. Elle collecte et contrôle les pièces nécessaires aux opérations de gestion et de justification des dépenses

Projets

Ariane-Cécile Tom (Chargée d’appui aux projets)

La chargée d’appui aux projets de recherche accompagne les porteurs et porteuses de projets. Elle travaille en étroite collaboration avec la secrétaire générale et le directeur de la MSH Paris-Saclay pour assister les chercheurs et chercheuses dans le dépôt de leurs candidatures aux différents appels à projets de la MSH et d’autres organismes. Elle contribue à l’évaluation des projets et aide à la valorisation des résultats.

Communication

Juliette Berny (Chargée de communication et de médiation scientifique)

La chargée de communication contribue à diffuser les activités de la MSH Paris-Saclay, notamment via son site web et ses réseaux sociaux. Elle aide les chercheurs et chercheuses à organiser des évènements scientifiques.

 

Thierry Cayatte (Graphiste)

Le graphiste crée l’ensemble des supports visuels des évènements soutenus par la MSH Paris-Saclay et il est le garant de son identité graphique.

Edition

La MSH dispose actuellement de sa propre collection « Actes », destinée à publier les ouvrages issus des évènements scientifiques labellisés dans le cadre de ses appels à projets, et accompagne plusieurs revues de sciences humaines et sociales. Les éditrices assurent l’édition des ouvrages et des différentes revues : leur travail consiste à coordonner les parutions des numéros, à relire, corriger, mettre aux normes éditoriales et mettre en page les textes, en vue de leur diffusion papier et/ou numérique.

Flavie Lavallée (Responsable du Pôle éditoriale)

Flavie Lavallée est l’éditrice de la collection «
Actes » de la MSH, ainsi que des revues L’Homme & la Société et terrains & travaux.

Lison Burlat (Éditrice)

Lison Burlat est l’éditrice des revues
Droit et Société et Biens symboliques / Symbolic Goods.

Recherche

Elsa Bansard (Responsable de la recherche interdisciplinaire)

Pour compléter et valoriser les recherches des laboratoires membres, la MSH Paris-Saclay a lancé ses propres initiatives de recherche en 2020 avec un premier projet : « Les SHS face au Covid-19 ». L’ingénieure de recherche recueille et analyse la parole des chercheurs et chercheuses en SHS dans sept médias depuis le début de la pandémie. Deux colloques ont fait suite à cette recherche

Plateformes

Eya Sahraoui (ingénieure PUD)

La Plateforme Universitaires de Données Paris-Saclay (PUD Paris-Saclay) contribuera à la culture des données en SHS et à la science ouverte en soutenant les analyses quantitatives et en assurant une collaboration efficace avec l’IR* (Infrastructure nationale de recherche) PROGEDO. L’ingénieure PUD a pour mission principale d’accompagner les chercheuses et chercheurs en SHS dans l’acquisition et l’utilisation des données statistiques.

Margaux Nguyen Ngoc Minh (ingénieure Humanités Numériques)

La Plateforme Humanités Numériques Paris-Saclay (PHN Paris-Saclay) constitue un dispositif ressource favorisant les approches transversales et les méthodes computationnelles, notamment l’utilisation des services de l’IR* Huma-Num. En ce sens, elle œuvre pour le déploiement des principes FAIR et des pratiques relatives à la Science Ouverte. Ses principales missions sont celles de l’accompagnement des chercheurs et chercheuses en matière de données qualitatives ainsi que le développement de la culture numérique en SHS.

Retour en haut